module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grand angle ou fisheye....

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Arobaskette, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. Arobaskette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut tout le monde.

Un peu débutant en photo je souhaiterai faire des photos avec un fisheye mais je n'en ai pas encore les moyens (le premier fish bas de gamme pour mon appareil coute déja 400 euros...)
    Je pensais donc investir dans un grand angle mais je n'arrive pas à comprendre le facteur de conversion.
    J'ai le choix entre un x0.38 et un x0.50 lequel me donnera l'image la plus grande?

Question subsidiaire un fisheye c'est un genre de grand angle mais de combien de facteur de conversion?

D'avance merci pour vos avis éclairés.

2. ZoRdAK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    un grand angle et un fisheye sont deux choses différentes même si leur focale est identique.

Un fisheye te donnera une vue arrondie (comme un oeil de poisson :p)
    Un grand angle te permettra de voir plus de choses tout en essayant de corriger au maximum les perspective pour que cela reste "droit".

J'ai un grand angle 10-20 de chez sigma et il existe des fisheye 15mm.
    C'etait juste pour te montrer que même si la focale est plus grande pour le fisheye, tu auras quand même l'effet souhaité.

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +834 / 3 714 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    il faut plutot parler de lentilles aspherique ou spherique.
    une lentille aspherique elargit le champ de vue en essayant de ne pas deformer l'image. C'est tres difficile a fabriquer et ca coute cher , c'est pour ca qu'un bon grand angle coute cher.
    La plupart des grand angles ont quand meme une grosse deformation a partir de 18mm env.
    En video on utilise souvent des complement optiques qui se mettent sur l'objectif original (vu qu'on peut pas l'enlever). le gain en champ de vision s'exprime par un facteur plus petit que 1 (parce que tu vas voir les objets X fois plus petits, par opposition au Teleobjectif ou le chiffre est plus grand que 1 parce ce que tu vois les objets plus X fois plus grands). Generalement 0.7x (sinon c'est pas la peine de mettre un grand angle!)
    a partir de 0.5x (tu vois 2x plus, mais les objets paraitront 2x plus petit, ou .5x plus grand, ce qui est la meme chose) ce deforme pas mal, en dessous on considere que c'est du quasi fisheye, vu les grosses deformations et le vignettage.
    un fisheye est une lentille spherique, ou en s'embete pas a corriger les deformation, c'est l'effet qu'on recherche.
    c'est utile aussi pour faire des panorama en collant plusieurs photos, vu q'une image spherique est plus facile a deplier qu'une image aspherique.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le facteur de conversion intervient lorsque l'on monte un ... complément optique convertisseur ... sur la focale d'origine, il suffit de multiplier cette focale par le facteur de conversion, si c'est un 50 mm de base on fait 50 x 0,38 ... tout simple !
    On ne parle pas d'image la plus grande mais du plus grand champ couvert, la surface de l'image étant identique.

Chargement...

Partager cette page