module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

grand angle=cinemascope ??

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par cine98, 6 Mai 2013.

1. cine98

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Bonjour
    Je voudrais acquérir un caméscope destiné a réaliser des courts métrages (peux ambitieux),j'ai malheureusement un choix très restreint : panasonic HC-V500,panasonic HC-V110,canon HF R306,canon HF R37

J'aimerai un rendu le plus " cinéma " possible, pour cela,j'ai cru comprendre qu'il fallait un grand angle ( moins de 35 mm) ?
    Je sais que la HC-V500 a un grand angle de 32.4 mm et que les canon un grand angle insuffisant ?
    Mais est ce nécessaire de disposer d'un grand angle pour avoir une image cinéma ( genre cinémascope) je ne parle pas bien sur de l' éclairage et de la composition des images mais des bandes noires au dessus de mon image

ou alors une canon sans grand angle, avec un cache noir que j'ajoute en post prod ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Genre cinémascope ???

C'est pas genre :laugh:
    Ou ton image est en 1.77 16/9, ou elle est en 2.35 format scope (avec des variantes c'est vrai) !
    Dans certains films je me suis amusé à mélanger les 2 formats ...Lorsque dans un plan le haut et le bas ne comporte aucun intérêt, je passe en scope ..Et quand il faut magnifier la hauteur je repasse en 16/9 ..
    A faire avec modération et quand les plans s'y prettent bien sûr ..

Certains film en BluRay de la Warner ou autre utilisent cette technique ..Je n'ai rien inventé

Pour le scope c'est pas compliqué du tout :
    On crope simplement l'image en poste prod, ensuite on enregistre avec les bandes noires.
    Il vaut mieux prévoir des caches sur l'écran de contrôle de la cam ..ça aide pour le cadrage ;)
    Je n'ai pas fait cela car mon cadrage en scope est anecdotique.

Remarque # 1: PP Pro CS5.5 permet d'enregistrer sans les bandes noires en 816*1920 par exemple, mais cela n'a pas d'intérêt!

Remarque #2: Les Films en BluRay format Scope sont enregistrés format 16/9 avec bandes noires ..Pas d'anamorphose comme avec les DVD 16/9 qui utilisent tout le format 4/3 !!

Ensuite pour le 2.35 effectivement une focale courte est souvent très utile ..
    Une Gopro H3BE, d'appoint, peut très bien compléter un équipement Low coast pour du court métrage en 2.35 (en médium peu de déformation fish eye visible)
    Et l'image qu'elle délivre peut se marier avec celle de cam bien plus couteuses sans que cela choque ou même se voit.

Ps : Pour les cam que tu cites, tu es vraiment dans le low coast de chez low coast ..Et si en plus tu leur enlèves un paquet de pixels pour te mettre en scope :cry2:

Voila :jap:

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ce n'est pas forcément le fait d'avoir une position grand angle satisfaisante sur ta camera qui va te donner le rendu "cinema " . Il est vrai que le rapport largeur /hauteur d'un film cinemascope ( 2,35 par ex ) peut donner l'impression qu'ils ont utilisé un grand angle mais c'est , en fait , la grande largeur de l'image par rapport à sa hauteur qui donne cette impression . Le rendu cinema est plutôt caractérisé par :
    - le grain du film , différent du bruit que l'on obtient en video
    - le fait que les images cinema sont progressives et pas entrelacées
    - le fait que l'utilisation de grands capteurs sur les cameras de cinema procure une faible profondeur de champ . l'acteur est net et l'AR plan est flou . Cet effet ne peut pas être facilement obtenu avec des petites cameras qui sont toutes équipées de petits capteurs . Seuls les appareils photo utilisés en video peuvent te procurer une esthétique d'image qui va s'approcher de ce que tu cherches mais l'utilisation d'un APN en video est assez délicate pour ne pas dire difficile .

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    +1 !!!!

J'avais oublié cela Jakovideo :o :o oupsss ;)
    Notre collègue était tellement parti sur le format ....

Le grain du film Jakovidéo, ça a tendance à disparaitre sur les prod cinématographiquesrécentes, tournées de plus en plus en numérique.

En fait beaucoup de chose à dire sur ce fameux "rendu cinéma " ...Pour moi l'essentiel étant de s'affranchir au max des défaut inhérents à la vidéo:
    Vibration des lignes, aliasing, artéfact.

Le progressif y parpicipant en grande partie même s'il ne fait pas tout ..Voir certains DSLR qui donnent encore un image très vidéo

A noter qu'à l'extrème certains vont même jusqu'à apprécier l'effet saccade du 24 ou 25p !!!
    " Je mets pas l'extrapolation de mouvement car c'est trop fluide ça fait vidéo"

5. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De manière plus terre à terre, pour ne pas perdre ce cher cine98 et répondre à son problème à court terme, je dirais que OUI, dans la mesure ou il devra "cropper" en haut et en bas au montage, il devra cadrer tous ses plans plus large, et là un grand angle de 32mm (ou moins) au lieu de 38 lui facilitera grandement la tâche.

A fortiori s'il tourne en intérieur.
    Dans ce cas de figure un convertisseur grand angle ne serait d'ailleurs pas du luxe, car 32mm ça reste pas super large s'il doit tourner, par ex, dans une salle de bain.
    On en trouve qui font le taf pour pas cher.

Par contre une chose qui peut être sympa avec les Canon...

J'ai tourné mon 1er court-métrage avec un Canon Legria HFG10 (grand angle appréciable de 30,5mm) et ce dernier propose quelques modes "cinema", dont un filtre "vieux films" déjà croppé au format 2:35 qui permet de cadrer et d'enregistrer directement avec les barres.

[​IMG] => Inconvénient de ce mode, il ajoute automatiquement quelques fausses griffures de pellicule (pas énormément, mais visibles).
    Pour mon court, ça allait dans la direction que je souhaitais et j'ai même amplifié l'effet en post : "Fréquence Peur"

Mais il faut voir si ça colle avec tes intentions et si les modèles Canon que tu mentionnes offrent ce filtre. Mais apparemment, c'est le cas de toute la gamme Legria.
    Si c'est le cas, un combo "Canon avec mode 2:35 + convertisseur grand angle" peut être une solution.

;-)

ps: ici tu as une video de présentation, tu peux voir le rendu du mode 2:35 à 1'15 (qualité pas top mais on distingue les effets de pellicule) :

#5 Reznik, 6 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. cine98

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses tres détaillées :good:
    Donc en fait,il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand angle pour avoir le format cinémascope qui me donnera l'effet souhaité ?
    car j'hésitais a prendre la panasonic HC-V500 pour son grand angle, mais les canon ayant une meilleure image et un mode 25 p progressif il serait alors plus adapté? ou le grand angle est une meilleur solution ?:perplexe:

pour les filtres et les couleurs j'ai le logiciel magix vidéo deluxe 2013 plus donc j'ai ce qu'il faut.:D

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    :hello: Reznik

Il me semble quand même qu'on peut se passer des rayures, des poussieres de la peloche, et même du grain à la limite:

Pour moi une image au look cinéma c'est :
    Avant tout une image de qualité dépourvue de défauts "VIDEO" (on les connait tous ça sert plus à rien de les énumérer.)
    Pour cela impérativement:
    Tourner en progressif 24 25 (à la limite même 50 si c'est pour soi et si on considére que l'effet un peu saccadé dans les panoramiques des 24 et 25p n'est pas nécessaire)
    Eventuellement et ça ça y contribue pas mal, avoir un gros capteur pour jouer de la PDC et pouvoir avoir les acteurs qui discutent super net et l'arrière plan super flou!
    Ensuite le choix du format 2.35 ou 16/9 pour moi c'est pas ça qui fait le look cinéma ...Un format en cinéma se choisit sur d'autres critères ..Type de film, de plans les plus fréquents dans le film, critères économiques peut être aussi pour cibler plus de public!
    Certains Fan de cinoch ne jurant que par le scope ...Pour eux même si le film est bon le 1.77 c'est pas du cinéma :D
    Préférant presque voir un navet en scope qu'un bon film en 1.77 :D

Le format natif d'AVATAR est pratiquement 16/9 ...Il est mieux chez moi en BR qu'au ciné où il est croppé !!! :mdr:

Ensuite si tu es FAN du 2.35 il vaut mieux avoir une focale courte c'est évident ;)

8. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'est pourquoi je l'évoquais dans mon post comme un "inconvénient", ce mode cinema "fantaisiste" permet de composer directement en 2:35, mais ajoute automatiquement les rayures.
    Je mets fantaisiste entre guillemets car au delà des bandes et des rayures, les couleurs, le gamma et la dynamique de ce mode semblent aussi affectés, moins video et plus "organiques".
    Bref.

Le "rendu cinéma", me semble ambitieux quand la question porte sur des camescopes à 200 euros.
    Par contre cine98 veut les bandes-noires, ce que je comprends, car même si ça ne suffit pas, ça peut participer à l'illusion, à condition que lui et ses acteurs assurent un minimum devant et derrière l'engin.
    Ensuite, comme tu l'as dit, le 25p me semble tout aussi (sinon plus) important.

A partir de là, moi je resterais sur un des 2 Canon, qui délivrent les images les plus agréables sur ce que j'ai vu, et je lui adjoindrais un convertisseur grand angle comme celui-ci : grand-angle WD-H34

Que je pourrais visser* au camescope pour les plans nécessitant plus de recul (D'un 38mm tu passes à un 27mm), ce qui peut, en plus, constituer une introduction à la pratique des objos interchangeables, plutôt que de se fier uniquement à la molette de zoom en attendant que ce qui arrive à l'écran soit satisfaisant.
    .
    Tout ceci en restant dans le budget prévu. :-)

* diamètre de filetage de 34mm du HFR 306 et sans doute de l'autre aussi, à vérifier

#8 Reznik, 7 Mai 2013
    Dernière édition: 7 Mai 2013
  9. cine98

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vérifier et le site canon me dit:
    Diamètre du filtre Aucun
    Complément optique grand-angle NON
    :cry2:
    Mais un comparateur sur internet(http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-850.htm) marque:
    Diamètre filetage 34 mm
    Je sais pas trop si sa veut dire que le caméscope peut avoir un grand angle
    Donc j'hésite...j'hésite...

Pour le choix des caméras je suis très restreint car après avoir rendu un caméscope a la fnac, je me retrouve avec un avoir de 150 euros,utilisable seulement en magasin...:hum:

C'est vrai que c'est dommage que dans ces caméscopes " premiers prix" aient tous de très petits capteurs... :sad:

#9 cine98, 7 Mai 2013
    Dernière édition: 7 Mai 2013
  10. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Chose incroyable :D j'ai déjà vu des caméras 2.35 cinémascope utiliser des 85mm voire plus. En fait, généralement tout chef opérateur aura une caisse d'objectifs allant de 18 à 85 mm.

Le format de l'image n'a rien à voir avec la focale utilisée. :mdr:

Quant aux petits capteurs, ils ont un très net (haha) avantage sur les grands capteurs : une plus large profondeur de champ, ce qui t'évitera d'avoir une personne qui devra gérer le focus manuellement (un assistant caméra) depuis un moniteur déporté. Le 5D 'full format' c'est du bluff total, car le format Super 35 n'est même pas aussi gros. Le 'full format' N'EXISTE PAS dans le monde du cinéma 35 mm.

D'ailleurs, le flou obtenu est totalement caricatural sur un 5D.
    " T'as vu 95% de mon image est floue, c'est pas la classe hein ?
    - Euh, je dirais 100% ! :laugh: "

Voilà ce qui arrive quand 1) on croit que le full format du 5D c'est un capteur cinéma (en plus avec 600/700 pauvres lignes de définition bourrées de moiré et d'artefacts on ne va pas bien loin)

2) on croit que l'on peut être à la fois chef opérateur et assistant caméra sans disposer de 4 bras. :D

Je pense que tu devrais investir dans un GH1 ou un GH2. Tu auras un rendu nettement plus proche du Super 16mm et un focus bien plus facile à réaliser. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un camescope pour faire de la fiction quand on peut se permettre de refaire des prises et que l'environnement de tournage est maîtrisé.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Ben si, quand même un peu.

Mais pour pouvoir comparer des choses comparables, il faut comparer les focales pour des cadrages équivalents.

Ainsi, si je fais du "faux" cinémascope, que je me mets plein cadre sur un portrait au format d'origine puis que je coupe en haut et en bas il va falloir, soit que je me recule (et là je vais changer la perspective), soit que j'utilise une focale plus courte. Sinon mon portrait va être coupé en haut et en bas. Dans cette hypothèse, et dans les deux cas (recul ou grand-angle) je vais modifier le rapport de grandissement et donc, ici, augmenter la profondeur de champ.

Par contre, si je pouvais utiliser une véritable anamorphose et conserver ainsi le format d'origine (en hauteur), alors je n'aurai pas besoin de changer de focale, ni besoin de reculer. Je n'aurai donc pas de modification de la perspective ni de la PDC.

La différence de format en hauteur et en largeur entre l'anamorphique et le rognage en hauteur peuvent donc amener à faire des choix différents en terme de focale, surtout si tu ne peux pas reculer.

12. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Peu de caméras, même de cinéma, font du "vrai" cinémascope. Fréquemment, l'image est croppée, comme sur les RED à capteur 2:1.

13. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mmm... c'est pas le sujet, Vec (certes le titre est un peu...bref).
    On cherche le meilleur camescope à 200€ parmi ceux qui sont proposés à cine98 en magasin pour tourner en faux 2:35 (ce qui, comme l'a rappelé JLH, nécessitera indubitablement plus de recul ou un angle plus large).
    Et je ne crois pas que le 5D n'ait été évoqué dans le fil de la discussion avant... ton intervention. :D

Pour cette histoire de filetage, bizarre, je m'étais fié à la fiche MagazineVideo, il faut que tu ailles vérifier par toi-même en magasin, la présence ou non d'un filetage sur l'objectif.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Oui, tu as raison. En HD je ne connais pas de format anamorphique, contrairement à la SD où l'on retrouve les deux procédés pour le 16:9 : anamorphique ou letter box.

Mais j'ai souhaité apporter cette précision concernant les focales par rapport au ciné argentique que l'on veut "imiter" et qui est l'objet de cette discussion. En argentique (anamorphique) le cadrage en hauteur ne demande pas un changement de focale.

Pour l'imiter avec un caméscope (et sans changer de point de vue), il faudra raccourcir la focale par rapport au format d'origine pour conserver le cadrage vertical. C'est, je pense, ce que voulaient dire les intervenants. Mais, bien sûr, on pourra utiliser des optiques de différentes valeurs, on est d'accord.

La seule solution pour conserver les mêmes valeurs focales serait de passer par une anamorphose optique à la prise de vues et une optique de désanamorphose à la projection, comme on le fait en argentique.

Mais ce n'est quand même pas très courant de faire cela en numérique... :laugh:;-)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Oui Jean Luc et d'avoir une image "un peu meilleure" si les optiques panamorph sont BONNES ;) par l'utilisation complète des 2.07 MP du format!

L'anamorphose se perd un peu en numérique ...C'est connu!!

Toutes mes prods cinématographiques en BR sont croppées...Et c'est pour ça que sur le forum HCFR les fans de ces panamorphes ne font un peu sourire ..

Argument principal "Oui mais c'est un investissement durable ça dévalue pas"
    Si je prenais cela comme argument d'achat je me tournerais plutôt vers le lingot d'or :laugh:

En parlant de champ de vision et super GA, j'ai l'impression que sous l'eau il est nettement rétréci!!
    Pas vue de déformation Fish eye tres prononcée sous l'eau ..Quelqu'un peut confirmer.

Peut être pour ça que les poissons ont des fish eyes :mdr:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous