module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grain ou artefact dans les noirs

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par maxidasler31, 20 Avril 2014.

Tags:
  1. maxidasler31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai réalisé cette interview à l'aide d'un 5D et d'un panneaux à LED.
    Je suis très satisfait de mon image dans son ensemble.
    Je suis par contre très déçu de ce frétillement dans les zones d'ombre, il s'agit d'un problème que je rencontre souvent. Si vous avez d'avantage d'informations sur ce phénomène...

Merci beaucoup pour votre aide :)

#1 maxidasler31, 20 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , perso , je ne vois pas le défaut sur mon moniteur qui est bien trop vieux . Cependant , tu peux savoir si il s'agit d'un artefact ou d'un bruit video . Il suffit d'extraire une image fixe de cette video et de la balancer dans Photoshop . Un artefact est de forme carrée . Avant d'arriver à un agrandissement tel que tu vois chaque pixel de l'image , tu devrais voir apparaitre nettement un bloc carré ( si il s'agit d'un artefact ).

3. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

4. maxidasler31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces conseils précis. je ne connaissais même pas l'existence du banding.
    J'imagine que ce problème ne peut être résolu en post prod...

il faut donc éviter les dégradés de lumière avec le 5D, magic lantern change-t-il quelque chose?

merci encore

5. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Si tu peux coller les noirs (diminuer le "master pedestal") à la prise de vue, ça limitera peut-être le phénomène dans les noirs ; tu peux aussi coller les noirs en post.
    En tout cas, il faut éviter les surfaces unies pour limiter le banding.

6. maxidasler31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok super, dernière question:
    comment coller les noirs sur adobe première pro ? :)

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    le plugin cineform attenue (sinon elimine) le banding

8. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui enfin là je pense surtout que ta compression est trop forte ( ton 720p fait 1,5Mo sur Youtube :non: ), je ne dis pas que ce que tu as fait en compression est trop fort ça peut aussi venir de Youtube qui masacre très bien tout seul les images et voir encore plus si tu lui envoies un fichier lourd... :cry2: Ce qui marche le mieux c'est de faire un mpg4 pas trop lourd et idéalement à partir d'un logiciel ayant un rendu de qualité, et je pense que tu vas beauuucoup atténuer le rendu présent ici. Ensuite lorsque tu tournes avec DSLR sur ce type de fond il est préférable de sur-exposer au maximum ta prise de vue, mais attention sans clipper non plus sur une zone de l'image, tu dois donc ne pas cramer son front ou son tee-shirt. Je ne sais pas si c'est ton étalonnage avec Première ( si j'ai bien compris ;-) ) qui t'a donné ce résultat. Pour pouvoir éviter au maximum de cramer les hautes lumière tourne en position "neutre" au niveau profil image et descend au maximum le contraste et la netteté, cela te permettra d'avoir une image plus "flat" donc moins contrasté et tu repousseras le moment ou tu cramera les hautes lumière et ou tu bouchera les ombres. ;-)

NB: faits attention à ta mise au point avec les FF ça ne pardonne pas ;-) ici je pense qu'elle est plutôt sur le dossier du siège plutôt que sur sa poire.

9. damb34

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Comme a dit Pascal D, sur ton 5D tu dois modifier tes paramètres couleurs pour passer à neutre, sinon tu peux installer le technicolor, qui rend l'image un peu fade, mais qui justement en post prod te permet de faire un peu plus ;), malgré les compressions à l'enregistrement et à sa sortie ^^

10. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Pas contre placer le profil "Cinestyle" de technicolor est très intéressant mais te demandera un peu plus de connaissance pour ramener ton image à une bonne chromie en étalonnage, à moins d'avoir une Lut qui marche bien et que tu pourras appliquer à travers ton logiciel pour tes plans et qui évidemment te facilitera dans ce cas la tache. Il y a maintenant plusieurs profils image tiers développés par des indépendants qui sont intéressant en switchant de l'un à l'autre selon les besoins, encore faut il faire le bon choix selon les situations ou alors travailler en Neutre avec les niveaux descendus ce qui marche quasiment tout le temps, c'est à voir.. :rolleyes:

Chargement...
Discussions similaires - Grain artefact noirs
  1. mhd@dav
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    623
  2. philrepaire
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    6 806