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Grain en basse lumière avec une Z5 : pp ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rocker_2, 25 Mai 2012.

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  1. rocker_2

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    Bonjour,
    je sais que le thème a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante jusqu'à maintenant.
    Je fais pas mal de captation de spectacles donc je ne peux pas intervenir au niveau de l'éclairage de la scène. Jusqu'à présent je travaillais avec des Z1 et les images étaient très correctes et très peu bruitées malgré des conditions peu favorables : basses lumières, personnage très éclairé, fond de scène très sombre : pas ou très peu de grain. (Précision je tourne entièrement en manuel, shutter speed = 50, bb, gain 3 positions : 6, 9, 15, iris, focus). La position 15 db ramène un peu de grain mais très peu.
    Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'une Z5 motivé essentiellement par le confort apporté par le réglage de l'iris enfin confortable. Par contre la qualité des images est en retrait par rapport à la Z1 pour les scène en basse lumière : manque de contraste, apparition de grain, manque de netteté. (Alors que la même image est très bonne avec la Z1). Gain sur +9db.
    Y a t'il quelque chose à faire en utilisant les picture profiles (pp) ? Appremment on peu régler beaucoup de choses en particulier les niveaux de noir - mais je ne suis pas un specialiste .
    Quelqu'un a t'il trouvé une parade ou bien je dois revendre ma Z5 et racheter une Z1 ?
    Merci d'avance.:sad:
     
  2. jakovideo

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    Bonsoir , je suis passé en juillet 2010 de la FX1 ( équivalent Z1 ) à la FX 1000 ( équivalent Z5 ) et je n'ai pas constaté cette perte de qualité dont vous parlez . Il est vrai que je ne dépasse jamais le gain max de + 9dB . Je viens de finir le montage en DV 16/9 d'un spectacle tourné avec des FX1 , une FX 1000 , une PD175 et une NX5 . Les deux FX1 sont un peu en retrait sur la clarté et la netteté des images , c'est incontestable . Ce qui avait motivé mon changement , c'est l'article du journaliste Sébastien Francois sur les plus apportés par la Z5 par rapport à la Z1 .Je les ai constatés . La définition en DV d'une Z1 est de 510 points/ligne . La Z5 atteint 560 et ça se voit .La sensibilité doublée en basse lumière aussi . En ce qui concerne les différents réglages que permet la Z5 , je suis un peu comme vous . je ne me suis pas lancé dans des configs spéciales . Je n'ai jamais trouvé le temps de le faire et je ne suis pas convaincu que ça va apporter grand chose de plus. Je dois aussi vous signaler une chose qui m'a étonnée : lors du montage , je constatais pas mal de grain sur certaines séquences peu éclairées . Le master final , donné dans un boite parisienne pour la gravure et l'authoring fournit des copies DVD ou le grain n'est pratiquement plus visible ( visionnage sur un LCD 42 P ) . Là , je n'ai pas d'explications mais je vous garantis que c'est vrai.
     
  3. rocker_2

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    Bonjour,
    merci de votre témoignage, je me demande donc d'où vient mon problème, peut être est ce du à un problème de conversion : j'enregistre en "HDV" et le camescope est relié en parallèle à un disque dur au moyen de la liaison iLink. Les images sont converties en DV par le Z5 et enregistrées suivant ce format (le but final étant de produire des DVD).
    Enregistrez vous directement en DV ?
    Par ailleurs en cours en tournage j'utilise un écran de contrôle IKAN VX7 (définition 1024X600) raccordé en HDMI, et je constate que là aussi l'image n'est pas très bonne (manque dénifition comparé à une liaison composante et un Z1), je fini par me demander si j'ai un problème avec mon Z5 ...
     
  4. jakovideo

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    Bonjour rocker , ma station ayant 4 ans , je ne fais pas tout en HDV . Pour les tournages pour lesquels ce sera un montage très simple ( 1piste video et un piste de titrage ) , je tourne et monte en HDV puis je demande une sortie en Image ISO pour DVD à mon log de montage ( Avid Liquid 7 ) . La downconversion par le logiciel me semble en effet meilleure que la downconversion , dès la capture par le convertisseur de la camera .
    Pour mes films perso , tous tournés en HDV , je fais un export en MPEG2 HD vers un disque dur multimedia . La perte de qualité est peut être présente mais absolument invisible sur mon écran familial , un LCD 42 pouces
    Enfin , pour les tournages avec des amis , en multicam , je ne leur donne pas de consignes . Si c'est du HDV , je convertis en DV dès la capture car ma tour , je pense , aurait bien du mal à gérer le montage des images de 5 cameras HDV .
    Je ne peux malheureusement vous aider plus sur ce problème de bruit car seule une comparaison pourrait faire ressortir un éventuel défaut de votre Z5. Essayez de limiter le gain comme déja indiqué à + 9dB . Ne laissez pas la camera gérer le gain toute seule car , vous le savez sans doute , si vous zoomez vers un endroit peu éclairé , le diaph se ferme à F/3,4 voire plus et le gain monte automatiquement pour compenser jusqu'à 21 dB et là , le bruit est très présent à l'image.
     
  5. jakovideo

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    Bonjour rocker , ma station ayant 4 ans , je ne fais pas tout en HDV . Pour les tournages pour lesquels ce sera un montage très simple ( 1piste video et un piste de titrage ) , je tourne et monte en HDV puis je demande une sortie en Image ISO pour DVD à mon log de montage ( Avid Liquid 7 ) . La downconversion par le logiciel me semble en effet meilleure que la downconversion , dès la capture par le convertisseur de la camera .
    Pour mes films perso , tous tournés en HDV , je fais un export en MPEG2 HD vers un disque dur multimedia . La perte de qualité est peut être présente mais absolument invisible sur mon écran familial , un LCD 42 pouces
    Enfin , pour les tournages avec des amis , en multicam , je ne leur donne pas de consignes . Si c'est du HDV , je convertis en DV dès la capture car ma tour , je pense , aurait bien du mal à gérer le montage des images de 5 cameras HDV .
    Je ne peux malheureusement vous aider plus sur ce problème de bruit car seule une comparaison pourrait faire ressortir un éventuel défaut de votre Z5. Essayez de limiter le gain comme déja indiqué à + 9dB . Ne laissez pas la camera gérer le gain toute seule car , vous le savez sans doute , si vous zoomez vers un endroit peu éclairé , le diaph se ferme à F/3,4 voire plus et le gain monte automatiquement pour compenser jusqu'à 21 dB et là , le bruit est très présent à l'image.
     
  6. jtreves

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    Pour lever l'ambiguité, il serait souhaitable de faire un enregistrement en HDV (le format natif de la Z5), le montage également en HDV et faire le downsizing à la génération du film final.

    J'ai utilisé une Z7 (très similaire à la Z5, sauf objectif interchangable) toujours en HDV en enregistrant sur des CF avec l'enregistreur HVR-MRC1K (connecté en I-Link). J'ai toujours fait le montage en HDV. Je n'ai pas eu de Z1 pour pouvoir faire une comparaison de la qualité de l'image. Elle est par contre moins bruitée que la Canon XH-A1 que j'avais avant. J'utilise maintenant une Sony NX70 AVCHD et si j'ai perdu l'objectif interchangeable et les 3 bagues manuels sur le zoom, j'ai une meilleure qualité d'image et de stabilisation.
     
  7. rocker_2

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    Merci de vos réponses. J'ai fait d'autres essais. Effectivement le bruit est très lié au gain avec ma Z5 ce n'est pas raisonnable d'aller au delà de +9DB alors qu'avec ma Z1 je peux aller sans dommage à +15dB, ceci dit les valeurs de gain ne sont pas comparables la Z5 étant plus sensible que la Z1... Tant que la lumière est à un niveau raisonnable j'obtiens des mages de très bonne qualité, mais en basse lumière (ce qui est le cas de beaucoup de spectacles), jusqu'à présent la Z1 s'en sort mieux curieusement ...il faut sans doute que je cherche encore le réglage qui fera que la Z5 sera enfin ua niveau escompté.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , sur ta Z5 , tu as des réglages de gamma noir que je n'ai pas sur ma FX1000 , ce qui est un peu normal , vu la différence de prix ( mais la qualité d'image est exactement la même - même capteur , même caillou) . Je te conseille de te procurer le livre de Sebastien Francois : Guide pratique des camescopes FX 1000 , Z5 , Z7 et S270 aux Editions Dunod . Il y a un chapitre consacré à l'amélioration des images en basse lumière . Toux ceux qui possèdent cette lignée de cameras et qui l'on acheté n'en disent que du bien . Pour ma part , j'ai compris bien plus de choses par rapport au manuel Sony qui est nul , comme bien souvent.
     
  9. bcauchy

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    ;-) Rocker ..pour avoir utilisé une Z1 durant trois ans..elle fait effectivement de belles images mais comparée aux machines actuelles...
    elle n'est plus à la hauteur en basse lumière.

    "pour moi" la BdB est incontournable en basse lumière, si on laisse faire l'engin il est souvent trop chaud ( ~3200K)
    or le rouge est une couleur qui passe très mal en basse lumière

    Du coup il faut souvent refroidir (vers 2500 K ) quitte à étalonner au montage.

    En tout cas il faut absolument éviter de filmer en DV, ces bestioles ne sont pas optimisées pour cela.

    Quand au "downsize" avant montage c'est une hérésie ...
    il faut absolument conserver la meilleur qualité jusqu'à la phase finale,
    juste avant de créer le DVD

    Ne pas non plus permettre de trop monté au gain +9db c'est bien.

    Attention aussi à ne pas éblouir la caméra par un éclairage même lointain en direct..
    Elle va fermer à l'insu de ton plein gré...
    Un re-cadrage ou un petit zoom pour éliminer cette lumière parasite tout redevient "lumineux ";)

    Bertrand :jap:
     
  10. rocker_2

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    Bonjour,
    merci de tous vos conseils, j'ai légèrement changé le réglage de gamma noir le résultat est un peu mieux. Pour info je tourne entièrement en manuel y compris la balance des blancs que je pré règle pour compenser le rouge dominant dans les lumières de scène. De plus il est possible d'ajuster la balance des blancs en cours de filmage.
    J'arrive maintenant çà un résultat très correct, mais je ne vois pas l'apport que peut avoir une Z5 par rapport à une Z1 du point de vue de l qualité de l'image. La Z5 est effectivement plus sensible mais comme il faut brider le gain à une valeur inférieure sous peine d'avoir une image de piètre qualité, il n'y a pas de véritable intérêt. En outre je me demande si l'optique de la Z5 ,n'est pas de moins bonne qualité que celle de la Z1 (surtout en zoom prononcé).
    Pour info également j'ai essayé le mode d'offset sur l'iris - ce mode n'existe pas sur la Z1 - (possibilité de travailler en auto au niveau du diaphragme mais en introduisant un décalage fixe), ce qui permet de ne plus ajuster l'iris sans arrêt pendant une captation, l'automatisme de l'appareil allant plus vite que le réglage manuel. Je n'ai pas trouvé la fonction satisfaisante, l'offset fixe est pénalisant : s'il est réglé pour éviter une surexposition d'un personnage "dans un spot" alors il est trop important lorsque le personnage est moins éclairé - il faudrait le réduire dans ce cas. Bref, je continue à filmer en manuel !
     
  11. rocker_2

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    J'ai oublié de dire que j'avais acquis la "bible" de Sébastien François, mais la partie utile du livre traitant du sujet est très réduite et se borne à donner quelques rares exemples sans en ressortir une règle d'utilisation des paramètres, il est vrai qu'ils sont nombreux ! :suspicious:
     
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