module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GPU et CPU

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par viph, 15 Novembre 2025.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Tu avais quoi en PC avant de passe en Apple ?

2. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    je suis un ex de la pomme... début sur classic color avec 20mn pour imprimer une page depuis photoshop... je n'ai plus pu suivre la montée tarifaire et j'ai décroché après un G3.
    effectivement le mac... j'ai pensé au mini M4 tuné en ram et 10GE.
    mais j'ai essayé/utilisé un peu un macair m4 (24GB), belle bête mais le charme n'était plus là, il n'y avait plus ce côté bandant (qu'est-ce que c'était bien foutu versus windows à l'époque) que j'ai pu connaitre par le passé.

choisir un mac serait sortir du dilemme en tranchant le nœud (gordien par excellence)

#17 viph, 15 Novembre 2025
    Dernière édition par un modérateur: 15 Novembre 2025
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Je montais mes PC .. J'ai basculé à tout Apple, il y a 5 ans. Le premier gain, c'est moins de temps de maintenance et plus de temps pour mes photos et vidéo, car le temps c'est ce qui me manque le plus. Je suis toujours en activité professionnelle.

4. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    aaaaaaaaaaaaaaa
    'tain, c'est assez prise de tete

5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Si tu vas vers la pomme, choisis bien un macbook pro, pour avoir quelque chose de ventilé et donc qui te garantit une perf constante.

Si tu vas sur l'upgrade PC, regarde l'état de ton alim et la qualité de ta ventilation ou de ton watercooling.

• J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Pourtant y a 5 ans (achat de mon PC Ryzen 3900X) chez Apple c'était pas vraiment terrible

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    Ah bon ? péremptoire affirmation ...reprise par l'IA :cry2:
    DVR préfère les blondes ... euho_O ....Intel et Nvidia :D

• Amusant Amusant x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Parce qu'Apple proposait de l'Intel à l'époque !

9. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    Je pense que M. Caraibe faisait référence à la durée de vie des "sockets"
    2011: 3 ans
    2011v3 : 2 ans
    1200 : 3 ans
    1700 : 3 ?

il est vrai qu'AMD est plus stable et vient de reconduire AM5 pour au moins 2 ans

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Absolument et c'était cher !!
    Un ami avait changé sa config Apple presque en même temps que moi en 2020
    Il avait l'écran rétina :D

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Tous les développeur basculent sur de la programmation sur ARM. Il n'y a pas qu'AMD maintenant.
    Avec un Apple, l'intérêt c'est aussi la valeur résiduelle à 3 ans en cas d'évolution.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Bin on est deux il me semble
    Pour Bertrand c'est un fait connu et reconnu avec AMD on peut faire plus d'évolution CPU sans changer de CM !
    Toi qui sait tout tu ne savais pas cela :laugh:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    1) "pour moi" ce n'est pas un critère de choix
    2) Pour "DVR" (déjà dit) plus d'affinités (historiques) avec Intel et Nvidia
    et ça, dans ce contexte, n'est pas totalement neutre .."même si que depuis"

Sans oublier le coté par trop brûlant des processeurs AMD ...:sad:
    comme déjà signalé ne pas négliger le refroidissement de la bestiole ainsi équipée !

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 804 / -37
    Si on couple la durée de vie du socket AMD (5 a 7 ans) avec le rechauffement climatique, c'est sure que dans 7 ans, on est mal avec un CPU qui a tendance a chauffer pas mal.
    Bon, perso j'ai toujours évité AMD sauf dernièrement (un peu plus d'un an) ou j'ai monté mes deux derniers PC en AMD (question de couts et les intel (i12 ou i13) étaient pas folichons).
    Pour l'instant , rien a dire, ca marche plutot bien.

AMD 7900X/64Go et 7600X/128Go
    Quasi pas de difference de perf entre les deux machines
    impec pour l'IA (gpu 3090 24Go), et pour la video, c'est pas vraiment le jour et la nuit avec mes vieilles machines intel, sauf que c'est devenu plus transparent avec les differents formats (1080 ou 4K, H264 ou HEVC, ca fait pas tellement de difference alors qu'avant du 4k en HEVC c'etait limite).

Perso je travaille toujours en 1080, mais de nos jours ou n'importe quel smartphone te sort du HEVC et/ou du 4K, faut pouvoir assurer.

En plus c'est exact, les possibilités de mises a jour du CPU sont meilleurs avec AMD.
    Depuis que j'ai acheté mon CPU, qui a l'époque etait le top, il est est sorti plusieurs, tous compatibles avec ma carte mère.
    donc si je veux, je peux evoluer au 9800X3D si le besoin s'en fait sentir, bien que si on regarde les chiffres, le 9800X3D est pas vraiment meilleur que le 7900X, il tourne juste avec un meilleur rendement (plus froid), ce qui est normal puisqu'il a moins de cores (8 contre 12) et qu'il tourne plus bas en frequence turbo. Donc pour l'instant aucun interet a changer.

Idem pour upgrader mon 7600x en 7900X, vu le peu de difference en performance constaté, j'ai mieux fait de mettre les sous dans un upgrade de GPU, une 5090 me donnerais 32Go contre 24 actuellement et un PCIe 5x au lieu du 4X actuel, ce qui n'est pas négligeable

#29 giroudf, 16 Novembre 2025
    Dernière édition: 16 Novembre 2025
  15. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    [QUOTE="
    Sans oublier le coté par trop brûlant des processeurs AMD ...:sad:
    comme déjà signalé ne pas négliger le refroidissement de la bestiole ainsi équipée ![/QUOTE]

oui, je viens de me décider pour 9950x
    et dans la foulée de faire la demande de l'upgrade gratuit de mon Noctua NH-D 14 SE 2011 (rien que ça), antiquité achetée en 2012, pour le kit de montage AM5
    Turbine qui tenait le choc en dissipant plus de 160W, calcul par OCCT, et près de 750W mesurés à la prise, oui... on rigolait bien en ce temps là.
    Pour parfaire le tableau en étant exhaustif, l'alim était une seasonic 800W (de ma config d'avant) : jamais mouftée et toujours à faire tourner un pc aujourd'hui.

DVR : oui, je suis bien conscient d'enfoncé un clou avec un éléphant, c'est overkill par rapport à mon vrai besoin mais la licence est là et je trouve l'usage du SpeedEditor assez plaisant, même pour des choses simples.
    Après force être de reconnaitre que je suis plutôt opensource et les résultats obtenus par FFMPEG avec l'AVX512 est absolument essentiel. Je ne doute pas que BlackMagic Design en fera bon usage !
    (cela n'enlève rien aux puces ARM d'Apple)

Concernant les développeurs, je ne sais pas quelle proportion est au fait du hardcoding (niveau assembleur) pour vraiment optimiser : de nos jours, beaucoup viennent du monde android, ai-je l'impression, avant tout utilisateurs des outils mis à disposition par Google, non ? mais je peux me tromper, ce n'est pas mon métier.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous