module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Gprm, Sprm??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tilo18, 7 Juillet 2004.

Tags:
  1. tilo18

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je commence petit à petit dans scenarist et un problème majeur me turlupine. J'ai du mal à integrer le concept de GPRM et de SPRM. Bien sur je sais à quoi ils servent mais j'ai du mal comprendre commen ça marche...Y aurait-il un site ou manuel expliquant ce genre de programmation?
    merci

Thierry

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

a ma connaissance il n'y a pas de site réellement dédié. Par contre il ya le bon tuto dispo sur repaire.net, sinon c'est pas compliqué à comprendre :

- Le SPRM est une valeur mise en mémoire dans ton lecteur de DVD. Cette valeur est définie automatiquement par le lecteur de DVD, soit initialement ( comme la zone, la langue par défaut, etc ) soit par une action utilisateur ( numéro du boutton sur lquel tu cliques, numéro de flux audio ). Il y a en tout 24 SPRM numérotés de 0 à 23.

- Le GPRM est, simplement, une case dans laquelle tu peux mémoriser des informations ( des chiffres ). Il y a 13 GPRM en tout ( sur scenarist ) mais moins sur d'autre logiciels ( les "jump to anywhere" ). Le GPRM est automatiquement défini par l'authoring, par défaut, sa valeur est égal à zéro. Je peux stocker plusieurs type d'information dans un GPRM : soit une valeur immédiate ( je tape un chiffre ), soit la valeur d'un SPRM, soit la valeur d'un autre GPRM.

Prenons un exemple, j'ai un menu avec 3 accès. Je vais sur le 2ème et je clique. une fois sur le programme correspondant, je fais menu. En retournant sur mon menu, je voudrais que ce soit mon 2ème boutton qui soit allumé. Pour ce faire, je copie dans un GPRM la valeur de mon SPRM 8, qui correspond au numéro du boutton en surbrillance. Donc, a ce moment là, j'ai, dans mon GPRM 0 un numéro de boutton ( 1024 pour le boutton 1, 2048 pour le boutton 2, etc... ). Quand je clique sur la touche menu, juste avant de revenir sur mon menu, j'utilise, en pré commande, la fonction "set boutton highlight by GPRM" ( en gros, en fonction de la valeur d'un GPRM, il m'allume le boutton correspondant ). Et voilà, j'ai le bon boutton qui s'allume...

A+
    Benjico

3. tilo18

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb de retour menu

ok, merci pour ces renseignements qui me font avancer d'un pas en avant. J'ai bidouiller un petit peu et j'arrive a faire 2 ou 3 choses basiques à l'aide du tuto du repaire. Mais il y a quelque chose qui me bloque, c'est :

Je lance mon DVD, une intro de qq secondes se lance et enchaine sur le menu (intro et menu en une seule sequence) qui se boucle ensuite sur lui-même, jusque là c ok. Le probleme c'est que quand je lance une vidéo à partir de ce menu et que j'appuie sur la touche menu de ma télécommande,celle-ci rejoue l'intro....et je veux retomber sur le menu et non pas sur l'intro!

Que dois-je faire????

merci d'avance

Thierry, un repairenaute en detresse!!!

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour ce faire, il faut bloquer un GPRM, disons le GPRM 0, que j'appelle on/off first play. D'ailleurs, il est utile de bosser avec une feuille exel à coté de toi pour te rappeler ce que tu as attribuer au GPRM, car il est impossible de les renommer. Bref.....

L'idée est de faire comprendre au lecteur de DVD que lorsqu'il a déjà lu l'intro, il faut qu'il l'a saute. Je vais, pour se faire, utiliser la precommande du bloc intro/menu principal. Lorsque je lance mon DVD, toutes les valeurs sont à zéro, donc si mon GPRM est à zéro, je n'ai pas lu l'intro. Ce qui donne donc 3 commandes :
    1 - Go to 3 if GPRM 0 = 1024
    2 - Set GPRM 0 to 1024, jump chap 1
    3 - Jump Chap 2

les commandes sont lues dans l'ordre par le lecteur de DVD. 1) si le GPRM 0 est égal à 1024, je vais à la commande 3 ( en sautant la commande 2 ) et donc je vais au chapitre 2 ( le menu principal ). De même si mon GPRM 0 n'est pas égal à 1024, le lecteur de DVD ignore cette commande et passe à la commande 2. Cette commande envoie l'utilisateur au chapitre 1 ( l'intro ) et met le GPRM 0 à 1024, pour dire que l'intro a déjà été lue.

A+
    Benjico

5. tilo18

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.Mais les gprm ont tous le meme role??quelle difference entre le gprm0 et le gprm1?et pourquoi utilise tu 1024?

Je sais j'ai du mal et je te remercie de ton aide benjico!!!
    a+
    Thierry

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

les GPRM n'ont pas de rôle prédefinis, ils servent juste de case de mémoire ou l'on peut stocker des informations. Je peux utiliser le GPRM 0 pour stocker l'information "tel boutton a été validé sur tel menu" et utilisé le GPRM 0 pour stocker l'information "suis-je déjà passé par l'intro?".
    Les informations sont principalement des multiples de 1024, comme en informatique. On peut bien évidemment utilisé d'autres valeurs personalisées mais toutes les infos qui viennent du DVD sont des multiples de 1024.
    Imaginons, je demande au lecteur de stocker dans un GPRM le numéro du boutton appuyé. Cette information se trouve dans un SPRM, le SPRM 8. Si j'ai appuyé sur le boutton 1, la valeur sera de 1024, le boutton 2 donnera 2048, ainsi de suite. Stocker cette information me sert pour allumer le bon boutton lorsque je reviens au menu.
    Il faut comprendre que toutes les opérations de comparaison, de if, go to, etc se font par rapport aux GPRM. Donc il faut y stocker les informations dont on a besoin.

Prenons un autre exemple : un menu chapitre. J'ai un menu chapitre avec 10 accès au film. Si je clique sur le boutton 1, je vais au chapitre 1, ainsi de suite. Lorsque je fais menu, je reviens à ce menu, mais en allumant le boutton du chapitre duquel je viens, sans pour autant que ce soit celui duquel je sois parti ( je vais au chap 2, je fais next, j'atteri au chap 3, si je fais menu, c'est le boutton chap 3 qui s'allume). Comment faire. Si j'ai bien fais mon menu et mes boutton ( chap 1=boutton1, etc ), c'est pas très compliqué. Il suffit de stocker dans un GPRM le numéro du chapitre d'ou l'on vient. Je stocke donc un chiffre compris entre 1 et 10. Je sais que les numéro de boutton sont des multiples de 1024. J'ai donc à multiplier ce chiffre par 1024 et d'allumer le boutton correspondant :
    Set SPRM 7 to GPRM 5 ( exemple )
    multiply GPRM 5 par 1024
    Set highlited boutton by GPRM 5.
    Voilà donc un exemple, qui ne marche pas en temps que tel puisque dans cete exemple je n'ai pas programmé la fonction "si je viens de l'écran chapitre, alors va à l'écran chapitre, si je veins de menu principal, retourne au menu principal"...

Il ne faut pas désespérer, en général on comprend tout d'un coup puis tout devient clair...
    En espérant t'avoir aidé...

A+
    Benjico

7. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super explication Benjico ! Bravo ! :bravo:
    (Toute) Petite précision : il y 16 GPRM dispo dans Scenarist (et non pas 13).

:D

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Autant pour moi, c'est vrai que comme ce nombre varie en fonction des logiciels, j'ai tendance à m'emmeler les pinceaux...

A+
    Benjico

9. sombre arkhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y-a-t-il une liste de tout les SPRM de, scenarist avec correspondance de ce qu'il contienne ? Genre sprm8 c'est le btn highligté.. etc..
    ?
    merci!et encore bravo pour l'explication de benjico !
    :bravo:

10. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

voici la liste des SPRM. Cette liste est valable pour tous les logiciels d'authoring et pour tous les lecteurs ( c'est dans la norme ) :

SPRM 0 : code de description de la langue des menus ; paramétrage du lecteur de DVD effectué par l’utilisateur
    SPRM 1 : numéro de flux audio en cours ; défini par l’utilisateur ou le programme
    SPRM 2 : numéro de flux de sous-titre en cours ; défini par l’utilisateur ou le programme
    SPRM 3 : numéro d’angle en cours ; défini par l’utilisateur ou le programme
    SPRM 4 : numéro du titre (Titre) en cours de lecture ; défini par le lecteur de DVD
    SPRM 5 : numéro de VTS (titre vidéo) en cours ; défini par le lecteur de DVD
    SPRM 6 : numéro de PGC titre en cours ; défini par le lecteur de DVD
    SPRM 7 : numéro de partie de titre (chapitre) en cours ; défini par le lecteur de DVD
    SPRM 8 : numéro du bouton en surbrillance ; défini par l’utilisateur dans le lecteur de DVD
    SPRM 9 : minuterie de navigation ; définie par le programme, puis arrive à expiration
    SPRM 10 : cible de la minuterie ; la piste DVD à lire lorsque le SPRM 9 arrive à son terme
    SPRM 11 : mode de mixage audio du lecteur pour le karaoké ; défini par le programme ou par la configuration du lecteur de DVD
    SPRM 12 : code de pays pour le filtrage parental
    SPRM 13 : niveau de filtrage parental en vigueur
    SPRM 14 : configuration vidéo du lecteur (proportions, mode Letterbox)
    SPRM 15 : configuration audio du lecteur (DTS, AC-3, MPEG, PCM, SDDS)
    SPRM 16 : code de langue initiale pour l’audio, configuration du lecteur de DVD effectuée par l’utilisateur
    SPRM 17 : extension du code de langue initiale pour l’audio
    SPRM 18 : code de langue initiale pour sous-titres, configuration du lecteur de DVD effectuée par utilisateur
    SPRM 19 : extension du code de langue initiale pour sous-titres
    SPRM 20 : code de région du lecteur
    SPRM 21 : réservé
    SPRM 22 : réservé
    SPRM 23 : réservé

A+
    Benjico

11. sombre arkhan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0