module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] GOP et montage

Discussion in 'Archives moteurs' started by arnaud T, Jul 1, 2009.

Tags:
  1. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaie de comprendre comment fonctionne la compression mais j'ai du mal sur certain points.

Un gop est une suite d'images indisscociables dans les format de compression MPEG 2 et MPEG 4. Comment peut on monter à l'image près dans ce cas?

Le AVCHD est une forme de MPEG 4? (Je dis ça car je compte acheter un sony hdr-xr500 pour commencer et je ne veux pas avoir de soucis lors du montage voir d'un kinescopage).

Je sais que ce sont des questions de débutants mais il faut bien commencer.
    Merci.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu trouveras sur le Net toutes les infos sur le sujet.
    Commençons par le Repaire : Compression Mpeg comprendre visualiser

Un GOP contient toutes les informations nécessaires à la reconstruction des images de la séquence, il suffit de lire le MPEG pour retrouver la suite d'images du GOP et utiliser celles que tu veux.

Quand tu fais l'affichage de ton film sur un écran, ce n'est pas la forme compressée que tu regardes, mais la forme restituée (décompressée). C'est cette décompression pour rendre les données utilisables en vidéo qui demande de la puissance calcul à ton ordinateur ou au processeur de ton lecteur.
    :-)

3. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. J'avais déjà regardé cette discussion mais le fait que l'on puisse couper à l'interieur d'un gop n'était pas très clair pour moi.

En ce qui concerne la décompression lors du visionnage , tu veux dire qu'il n'y aucune perte avec l'AVCHD. Je dis ça car je sais qu'il y a des decompression avec pertes (plus ou moins visibles) et d'autres sans aucune perte.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour pouvoir lire un fichier MPEG, on doit le décompresser et la lecture (RVB) ne modifie pas le fichier original.

Il y a les pertes propres à la compression AVCHD qui est une compression destructrice (lossy), mais qui tient compte des particularités de la perception humaine.

Les compressions sans pertes existent, mais elles se limitent à un facteur d'environ 1:2, ce qui est déjà bien. La vidéo demande des taux de compression beaucoup plus élevés pour donner des fichiers de taille raisonnable. Certaines méthodes de compression truandent mieux que d'autres les cerveaux humains et les MPEG font partie des plus efficaces. C'est dans les conditions d'exception qu'on départage les meilleures. ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous