module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gop 4/3 avant film 16/9 pour tromper l'ennemi

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par tristan92, 27 Novembre 2005.

1. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je commence à me familiarisé avec DVD lab Pro, et je vous fait part d'un petit truc :

je ripais tranquillement Star Wars III (pour éviter que mes bambins ne fassent du freesbee ou du skate avec l'original), et le couple Smartripper/TmpGenc + Maestro me donne une vidéo 4/3 au lieu de 16/9 : ils avait tous des "Tête de cône (c)" ... (Smartripper voit du 4/3)

je place le .vob dans Mediachance, et il m'extrait une séquence de 154Ko (1 GOP) en 4/3, avant le film en 16/9 ... les petits malin. En fait, le film commence au VTS_02_1.VOB. le _0.VOB est en 4/3.

Vous me direz que n'importe quel soft plus évolués m'aurait rippé tout ça en 20mn, mais je tenait absolument à conserver le .mpv original et le son, pour la qualité et ne pas dépasser les 4Go.

Si je vous fais part de cela, c'est que j'ai trouvé cette protection originale, et qu'elle devrait (?) pouvoir être reproduite pour "ralentir" (2mn) le piratage de vos oeuvre en 16/9 ou vice-versa.

Ca sent l'authoring sous Scenarist.

T.

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >tristan92
    sachant que tu étais un inconditionnel de Maestro pourrais tu faire un petit comparatif DVD lab Pro vs Maestro (compatibité des DVD engendrés..etc) ...

3. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que Maestro n'a comme limite que la norme DVD, est d'une fiabilité à toute épreuve, mais est très spartiate quant aux gadgets (import flux .mpg, menus animés, chapitrage automatiques ... inexistants). La programmation GPRM/SPRM permet la lecture aléatoire, d'exécuter du code à chaque fin de chapitre, de mémoriser d'ou l'on vient pour pré-sélectionner le bouton de menu que l'on avait cliqué, détecter la langue de la platine, etc ...

La seule assistance proposée est l'activation du bon menu suivant la langue de la platine. Mais si vous êtes sur une platine en Angleterre et que vous cherchez à afficher le menus ECRIS en français, il faut tout réécrire en comparant les SPRM à la main (cela n'empêche pas de sélectionner la VF depuis le menu écris en Anglais)

Un nouvel arrivant (très expérimenté) sur ce forum m'a conseillé de regarder de plus près DVD Lab.

D'entrée, ils ne proposent pas d'encodage Mpeg2 (sauf pour les menu animés), ce qui est plutôt ... professionnel : un encodage soft ne donne de bon résultats qu'au dessus de 6-8Mbits/s ... à réservé au court-métrage !

Ensuite, ils on intégré la plupart des outils d’édition Mpeg/PCM de base (bien plus que dans Encore me semble-t-il, destiné à récupérer le bébé de PP), et une "Toolbox" pour les trucs évolués : la lecture aléatoire par exemple. Reste à savoir si l’on peut ensuite éditer le code généré sans faire « exploser » l’assistant !

Mais j'avoue aussi me servir de MyDVD6 pour faire un DVD composé de vidéo d'appareil photo et de diaporama sans retoucher les photos !

Je suis sur la version de démonstration depuis une semaine, j’attends un projet pour tester tout cela à fond.

T.

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut Tristan,

il y a un truc qui me chiffonne, en théorie, il n'est pas possible de changer de format d'image à l'intérieur d'un même VTS. Donc, je ne comprend pas comment ils ont fait pour mettre du 4/3 en VTS_02_0 et du 16/9 en VTS_02_1, puisque c'est le même VTS, tu ne peux pas mélanger ces deux formats...

N'y aurait-il pas une subtilité en plus ?

A+
    Benjico

5. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bizard leur truc ...

le VTS_02_0.vob contient 1 GOP 4/3 et le VTS_02_1.vob le film en 16/9 ... (vérifiable sur tout les DVD Star Wars III)

Dailleur, PowerDVD passe bien du 16/9 standard par une phase 4/3 avant de revenir au 16/9.

Comme la norme interdit ce genre de chose, je pense qu'il on mis bout à bout le GOP 4/3 et le film avec un soft pas trop regardant sur la compatibilté. Ce qui est bizarre, c'est c'est que le bout 4/3 à son propre .vob ?!?

....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous