module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Google et identité française et européenne

Discussion dans 'Archives forum' créé par Franc Tireur, 18 Juin 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Express a ouvert une débat sur la Bibliothèque virtuelle donc sur la numérisation des données des archives et tous les écrits des bibliothèques. Jean-Noël Jeanneney Directeur de la Bibliothèque Nationale dit pour dénoncer la mainmise de Google :
    "Si vous tapez Robespierre sur Google, je crains fort que, selon les vues américaines, il soit, dès les premières références proposées, d'abord assimilé à la guillotine, ce qui est pour le moins réducteur".
    Je suis allé sur Google et j'ai tapé Robespierre... et non! Il faut au moins trois pages pour voir apparaître la guillotine.
    Il ajoute "Les Français doivent pouvoir, eux aussi, proposer leur regard, moins simpliste, sur la Révolution"

Mon soucis est déontologique, pas sur le fond, ni sur la Révolution ni sur la numérisation. Mais comment des mandarins qui ont le privilège de la parole publiée se permettent d'abord en douceur ("je crains fort") de faire une hypothèse et quelques lignes plus loins de faire croire qu'elle a été vérifiée "les Français doivent pouvoir, eux aussi, proposer leur regard".
    Voilà un fabricant d'opinion, un constructeur de mentalité.

#1 Franc Tireur, 18 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2005
  2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    La méfiance du directeur de la BN me parait justifiée : Google est un outil américain qui reflète la mainmise de l'amérique sur le net plus que la réalité de l'histoire. Je trouve Google épatant, comme tout le monde, mais je sais aussi que le nombre des références sur un sujet et l'origine de leurs sources tendraient parfois à nous donner à penser que la part de l'Amérique dans l'histoire du monde est plus grande que ce qu'elle est en réalité.

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu attribues aux Américains un défaut bien français, me semble-t-il... mais le procès d'intention du Pdt de la BN est bien là puisqu'il n'a pas donné le bon exemple pour étayer ses propros

4. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que google a des "antennes" locales non ? en effet sur google.com et google.fr les sites réferencés ne sont pas classé dans le meme ordre me semble t il. Donc est ce reelement un probleme de fond ou simplement un probleme de classement ?

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Le problème de l'information c'est le même problème que celui de l'aviation : c'est pas parce que Boeing existe qu'il faut s'abstenir de créer des sociétés concurrentes.

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK c'est pas parce que Google existe qu'il faut l'accuser de notre non-existence, autrement on fait croire qu'on n'existe pas parce que l'autre existe.... Cela me penser à de petits pays où on ne démonte pas les Mac Do, on s'en inspire pour développer sa propre économie et faire la bouffe qui est conforme à ses goûts. Ici on a le choix entre le Mac Do et le bistro où le jus de fruit pour les gosses coûte plus cher que la bière et dont les chiottes sont si sales qu'ils préférent se retenir

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page