module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Glidecam bricolé maison

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Lacer, 20 Janvier 2002.

Tags:
  1. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai parlé à plusieurs reprises d'un glidecam que j'ai bricolé, en particulier dans le topic "essai de fichier joint" avec une photo de ce bricolcam.
    Je ne pense pas être le seul a en avoir fait un, j'aimerai donc avoir votre avis : comment vous avez pu l'améliorer, l'ensemble étant assez lourd avez vous fabriqué une veste ou autre chose.

Je suis néophyte en vidéo pure et je ne peux pas beaucoup vous aider, par contre dans ce genre de bricolage, je peux renseigner ceux qui ne l'ont pas encore fabriqué.

Et ce forum est bien fait pour ça, en plus il n'est pas vraiment triste.

Donc, pour ceux que cela intéresse, je vais décrire sa fabrication et joindre des photos. Mais si vous ne répondez pas à mes questions sur la vidéo, plus de photos et je boude.

Je me suis inspiré du glidecam réalisé par Steven-Marc sur le site DVforever. Steven précise que la partie "faible" est au niveau de la patte d'assemblage, je l'ai donc modifiée en mettant des roulements à billes sur les trois axes : 2 petits roulements (récupérés sur des disques durs, pas d'autre solution que d'utiliser un burin pour les sortir) fixés avec des rivets pop ajustés sur un collier Nicoll en PVC pour tube de 50, et 2 roulement de skate au niveau de la poignée. La poignée est réalisée avec du tube pour électricité, une poignée de VTT (qui s'ajoute sur le guidon) irait bien aussi car le diamètre intérieur de la fixation correspond à celui du roulement de skate.

Coût : environ 45 €uros avec le pied photo "photoline" (qui se démonte proprement, donc récupérable) vendu chez Auchan 199 francs (quand je l'ai acheté c'était encore des francs). Ce glidecam est assez difficile à régler et utiliser, mais le résultat est assez convaincant suite à mes premiers essais, je pense qu'il faut bien s'entrainer. Par contre, il est lourd, j'avais commencé à envisager la fabrication d'une veste (exemple à http://people.a2000.nl/rpeperk/steadicom), mais là, c'est robocop.
    J'ai vu en vente sur un site, une sorte de manchon qui permet de faire supporter le poids sur tout l'avant-bras plutôt que sur le poignet. Je pense que je vais faire ça en tissu de verre et résine.

Il y a des sites qui présentent d'autres types de "glidecam" avec la poignée sous le camescope.

Sur le site www.pingpongcams.com (ils vendent le glidecam 2000, et indiquent le lien dvforever) il y a une démo, qui m'a convaincu de me lancer, car après avoir réalisé mon premier montage avec une caméra fixe et une "volante", je me suis rendu compte (j'avais le nez dessus) que les images de la caméra volante n'étaient pas stables, les logiciels stabilisateurs que j'ai essayé ne m'ont pas convaincus, alors je me suis dit que le plus simple était de stabiliser la caméra (tiens c'est évident ça) et j'ai commencé par faire un support avec une sangle autour du cou, c'est bien à l'arrêt mais quand on marche, ça balance, avec le glidecam c'est nickel. Je me demande si je ne vais pas accoupler les deux pour régler le problème du poids.
    J'ai aussi réalisé une petite vidéo comparative (dans le style de la démo) avec et sans, après moins d'une heure d'essais et il n'y a pas vidéo, pardon, photo. Et après avoir à nouveau regardé la démo, je me suis rendu compte que je le réglais mal, donc à corriger.

Merci de me faire part de votre expérience dans ce genre de bricolage.

Je joins la photo de l'ensemble, puis je mettrai des photos de détail.

@+

:lol:

Fichiers attachés:

2. wintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,

Magnifique, ton appareil !

En as tu parlé à Steven-Marc ? Peut-être que lui aussi, de son coté, à pu l'amélioré ?
    Pour la manipulation, il doit en avoir une bonne experience, car il a filmé son long métrage avec. Peut-être qu'il aurais beaucoups de conseils à donner ?

Wintz

3. Fish

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien tes améliorations, et particulièrement l'idée de mettre des roulements sur les axes. Ton projet m'intéresse beaucoup et j'aimerais plus de détails sur sa réalisation, et particulièrement sur la manière de fixer les roulements... gros problème non?
    Pourrais-tu préciser (photos, dessins)?
    Merci d'avance.
    Michel.

4. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour maurice,

Dis moi Roger, c'est qui Bertrand ?

A bientôt Robert.

Hihihihihihi !

@+

:lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo:

Fichiers attachés:

5. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Détails Glidecam

Bonjour,

J'ai voulu faire ce glidecam simple et pas cher pour l'essayer. Je me suis dit, si avec celui là j'obtiens des résultats assez satisfaisants, j'achèterai le vrai. Et finalement, il n'est pas si ridicule que ça et il marche plutôt bien.

J'ai donc fait très simple en m'inspirant de la méthode de Steven-Marc.

J'ai mis le gros roulement à bille dans un manchon PVC femelle-femelle de 50, coupé à l'épaisseur du roulement. J'ai comblé le vide entre le roulement et le manchon (diamètres 47 et 50) avec du scotch isolant pour électricité et découpé au cutter ce qui dépasse.
    J'ai remplacé la patte d'assemblage par un collier Nicoll en PVC pour tube de 50, il faut couper l'extrémité des pattes pour faire un peu plus d'un demi cercle.
    J'ai percé deux trous, du diamètre des petits roulements à billes, diamètralement opposés dans le manchon PVC. Si tu te rates, au prix du manchon, tu as droit à un certain nombre d'essais. Tu peux aussi ne pas utiliser de manchon et percer directement le roulement, tout le monde est équipé pour percer du PVC, mais un roulement en acier trempé, je ne suis pas sûr, moi je ne le suis pas. J'ai percé les trous roulement non monté. Pour l'axe des petits roulement j'ai utilisé des rivets pop du diamètre intérieur des roulements et les pointes des rivets pop sont fixées aux extrémitées du collier Nicoll (faire un trou plus petit pour que ça force). Pour l'assemblage, mettre les petits roulements dans le manchon, puis les rivets pop sur le collier Nicoll, le collier Nicoll en pvc est suffisament élastique pour qu'en forçant un peu beaucoup on arrive à mettre les rivets pop dans les roulements. Je pense que cet ensemble ne risque pas de lacher.
    L'axe de la poignée est réalisé avec un boulon de diamètre égal au diamètre intérieur des roulements de skate. J'ai monté un premier roulement sur la partie lisse du boulon, jusqu'à la tête du boulon, puis un tube entretoise (longueur environ 1 cm, on le trouve avec les roulements de skate), un deuxième roulement, puis un tube entretoise, puis le collier Nicoll, le tout serré avec un écrou à l'intérieur du collier Nicoll (il faut agrandir le logement de l'écrou pour qu'il ne dépasse pas). J'ai mis 2 roulements de skate pour que ça tienne bien dans le tube de la poignée. Si on prend une poignée de VTT un roulement suffit.

Pour la plaque avec les poids, c'est comme Steven-Marc, une cheville à béton, que j'ai entourée (je n'avais pas le bon diamètre) d'une bande de caoutchouc de chambre à air (eh oui, que de la récupération mon petit gars) et comme cela ça ne risque pas de glisser. J'ai pris une patte de fixation moins longue (je pense que ça peut nuire à l'efficacité) pour que l'ensemble monté puisse tenir dans le sac livré avec le pied photo (encore "eh oui", le souci du détail jusqu'au bout)

En prenant son temps, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
    Toutes les pièces se trouvent facilement. J'ai laissé l'ensemble couleur PVC, les puristes peuvent le peindre, ça ne nuira pas à l'efficacité.

Bon bricolage.

@+

:D

Fichiers attachés:

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous, bonjour Bertrand,Maurice,Hervé je crois,mais j'y comprends plus rien combien que vous étes des triplés des quintuplés.Faudra m'expliquer car moi je suis fragile de la cacahuette.
    Aprés ce préambule pour essayer d'éclaicir l'affaire,chapeau pour cette vraie magnifique bricole, un vrai " plombier cycliste skateur",ça ne court pas les rues.
    Tu n'explique pas ton montage des roulements latéreaux, car si l'on veut qu'ils soient vraiment actifs il faut que la cage du roulement soit bloquée d'un côté et l'axe de l'autre côté,car tu ne détaille pas cette partie qui joue sur le déplacement longitudinal. Je pense que tu a mis une rondelle de 4 ou 6 large (vu la dimension du roulement) qui repose sur la cage et uniquement dessus du côté manchon, et une petite sur l'axe du roulement côté collier.Si tu veux bloquer la grande tu peux la chauffer au fer a souder pour l'incruster légérement dans le plastique du manchon ou la coller avec la colle pour pvc en la laissant baver un peu sur les bords pour éviter qu'elle ne se déplace.
    Le grand roulement ne peut s'échapper vers le bas puisqu'il est bloqué par les butées du manchon
    mais une ou deux vis au travers du manchon et allant bloquer sur le grand roulement t'assureraient une sécurité supplémentaire (des vis parker avec un avant trou dans le manchon et hop!).
    Tu vois ma "gégémomoïte" va nettement mieux depuis que j'ai pris mon sirop de"versification"
    A+
    Noël
    :bravo:

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Wouai t'as vu Wintz comment qui m'appelle ?
    y'm confond avec un autre, sûr ! :perplexe:

Bon, sérieux :lol:

Bah si, j'explique.

La cage du petit roulement est bloquée car le trou fait dans le manchon est très légèrement plus petit et j'enfonce le roulement jusqu'à ce qu'il affleure la surface du manchon. Quant au rivet pop qui sert d'axe, il n'est pas utile qu'il entre en force, au contraire il faut mieux un peu de jeu pour faciliter le montage. J'ai utilisé des rondelles, mais pas comme tu l'expliques.
    Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, je vais, moi aussi faire de la macro comme toi avec tes nabeilles.
    Je vais faire de la macro de roulement.

Ca va pas, je vais pas mettre des vis (même parker) dans le manchon, c'est pas beau.

Ce topic va s'allonger car avec une photo par réponse ça risque d'être long (j'ai cru comprendre que l'on pouvait en mettre plusieurs à condition d'avoir un site perso, et j'ai pas). Fallait pas mettre la possibilté de joindre des fichiers (c'est trop bien).

Donc demain, macro de roulements qui roulent. :lol:

@+

Fichiers attachés:

8. wintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, j'ai tout confondu tout les noms !

Wintz

9. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est fait, j'ai pris des photos.

Après avoir percé les trous d'un diamètre très légèrement inférieur au petit roulement, je monte le gros roulement dans le manchon (trous percés) après l'avoir entouré de scotch isolant (je n'avais que du bleu, prendre du gris pour l'esthétique). Au cutter, enlever l'isolant au fond du trou. Comme le petit roulement fait 4 mm d'épaisseur et son logement 4,5 mm, ça ne va pas toucher.
    En utilisation, le gros roulement est dans l'autre sens, on voit bien les petites protubérances qui vont le tenir (non, je ne mettrai pas de vis parker Mossieur NoëlNONO :lol: :lol: :lol: ).

Je fais une autre réponse pour l'axe.

@+

Fichiers attachés:

10. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'axe maintenant,

J'ai utilisé un rivet pop de 5 dont j'ai coupé la "tête" à un peu moins de 4mm, l'épaulement du rivet vient contre le roulement grâce aux 2 rondelles (les voilà les fameuses rondelles) une fois l'ensemble monté. Comme il faut forcer pour le monter, je ne pense pas que ça puisse lacher.

Vous voyez, tout ce matériel se trouve facilement chez un bricoleur moyen.

@+

Fichiers attachés:

11. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Lacer,

merci pour ces details utiles et précis, nul doute que le "stabilacer" doit fonctionner au poil...
    Je vais tenter un bricolo en version rotule 360°, on verra bien ce que ça donné (surtout au niveau reglage d'équlibrage)
    en tout cas, tes tuyaux (!) m'ont donné des idées merci encore.

bye

#11 didierg, 29 Janvier 2002
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2003
  12. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'envers

Bonsoir,

J'ai profité du week-end pour refaire quelques essais avec le bricolcam.

Tout d'abord le réglage : il faut équilibrer l'appareil à l'horizontal (comme une balance) avec le camescope monté, et éventuellement le micro externe, puis en ajoutant des poids ou rallongeant le bras inférieur. Le résultat est qu'en avançant en tenant l'ensemble normalement et en s'arrétant brutalement ça ne doit pas osciller. Après, tout est dans la main gauche : la droite tient la poignée et la droite maintient délicatement (c'est le plus dur) le bras inférieur juste sous le roulement. Il faut tenir juste pour diriger, mais pas trop pour ne pas gêner la "stabilisation" de l'ensemble. Je pense qu'il faut pas mal d'entrainement, mais vu les résultats, je persévère.

Je l'ai aussi utilisé à l'envers, pour filmer ma chienne, c'est trop amusant d'être à son niveau et pas de la voir "de haut".
    Il faut refaire tous les réglages, et bien sûr utiliser l'écran LCD pour faire le cadrage et un "manchon" pare soleil est indispensable pour voir quelque chose.
    Et puisque l'on filme le camescope à l'envers, il est préférable de remettre l'image droite. J'ai tout bêtement utilisé l'effet "miroir vertical" ça redresse bien l'image, mais si le mouvement était de gauche à droite, il devient de droite à gauche, il faudrait en plus ajouter le miroir vertical. Le plus simple, j'ai découvert l'effet "vue de l'objectif" auquel j'ai appliqué un angle de 180 degrés.

Je ne suis quand même pas le seul à avoir bricolé cet appareil, j'aimerai bien savoir si vous avez des trucs pour mieux utiliser ce glidecam maison.

@+

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plusieurs années, j'avais bricolé un truc semblable, qui avait fait l'objet d'un article dans le Repaire: en gros j'utilise un pied (Manfrotto 190DB, poids 2.3 kg c'est là le hic) muni d'un roulement horizontal, de deux microroulements incrustés dans celui-ci - c'est le plus difficile, car il m'a fallu faire appel à un tourneur qui avait des mèches au carbure - en fait c'est superflu, il existe des roulements avec deux trou coniques opposés qui seraient largement suffisants - un support de tube Nicoll comme dans ton montage, lui-même tenu par un moyeur de pédale de vélo (un peu lourd - y mieux).

Finalement je ne m'en sers pas beaucoup, car je me suis rendu compte que si on saisit le pied entre le pouce et l'index au centre de gravité de l'ensemble pied+caméra, on a une telle inertie que l'image ne tremble pas et l'on peut diriger plus instinctivement sa prise de vue.

Tu peux voir mon montage sur mon site http://lacornue.free.fr/Steadypied/Texte.htm

#13 JULIEN, 4 Février 2002
    Dernière édition: 19 Décembre 2005
  14. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    P'tite IDEE

B'jour RV
    Je suis avec intêret les épisodes de ton" infame réalisation " faite de tous les déchets de poubelle que tu as pu trouver, mais il te manque les déchets alimentaires.
    Je pense que Quelques tranches de rosettes de Lyon plantées sur des clous pour faire les contre poids,à la place des rondelles de plomb t' éviteraient les risques de saturnisme et te permettraient de survivre lorsque tu serais perdus dans les dédales des réglages de ton GlideCamLacer!!!
    A part mes remarques précédentes qui à mon avis à moi( je le partage entierement, personnellement, avec force et je n'admettrais pas la contradiction,qu'on se le dise !!!!) sont fort pertinentes, je me permet de te suggérer une petite modification afin d' éviter de surcharger la "bêêêête" avec des poids inutiles pour l'équilibrage.
    Pourquoi ne pas faire coulisser le bras porte poids en avant et en arriere afin d'ajuster au mieux l'équilibre horizontal sans avoir a rajouter en avant ou en arriere des poids supplémentaires pour faire ce réglage.En v'la t'y pas une bonne idée c'pas
    A plus tard RV
    Noël
    :D :D :D :D :lol: :lol: :bravo: :bravo:

15. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #15 JULIEN, 4 Février 2002