module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GH5 ou Full Format en occasion ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par EditorChris, 15 Mars 2024.

Tags:
  1. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Bonjour,

J'aimerais me créer un setup de tournage léger pour des itws, un peu de vlog ou de reportage.
    Avant de me consacrer à un setup lumière adapté, je voudrais choisir un appareil qui puisse être efficace dans ces différentes situation avec une prise de son correct.

J'ajouterai une config son pour les itws.

J'ai l'habitude de travailler avec 2 cam AG-DVX200 mais c'est devenu trop gros, trop lourd et plus adapté à mes besoins, l'idéal serait que je puisse avoir au moins 2 appareils dans un sac à dos avec objectifs et boitier son type H4N Pro ou entrée XLR directement avec adaptateur sur l'appareil.

Je recherche du matériel d'occasion car budget limité.

J'ai absolument besoin de tourner en 4K ou UHD.

Le panasonic 4K HC-X1500 semble vraiment bien aussi pour une taille réduite mais budget élevé pour en avoir minimum 2

C'est pourquoi j'ai pensé au GH5 mais je me dis que en basses lumières un full format serait plus adapté.

Je veux bien vos avis.

Merci

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    En occasion, l'A7SII (full frame très capable en basse lumière) se trouve au même tarif que le GH5. Mais quel que soit ton choix, il faudra aussi investir dans des optiques (au moins une optique suffisamment polyvalente pour ton usage), je ne suis pas certain que tu sois gagnant financièrement par rapport à un caméscope.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Vu les contraintes : budget + encombrement, pour moi ça serait 2 GH-5 ou même 2 bridges Sony ou Panasonic avec une interface XLR.

• J'aime J'aime x 2
  4. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Pour info sup, j'ai un 14-140 de mon GH2 et une pancake 20 mm, pour les optiques je pourrai en trouver quelques unes je pense de sympa

5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, rester sur un hybride de même monture (mft) comme le GH5.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    "un setup de tournage léger pour des itws" et partir sur 2 APNs avec des objectifs ?
    "budget limité" , full-frame ??

• J'aime J'aime x 2
  7. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Je n'ai pas compris ton message.
    Oui j'essaie de me trouver un setup qui me permettrait de "remplacer" 2 cam AG-DVX200 qui sont lourdes par quelque chose de plus léger, je me dis que le full frame avec adaptateur XLR serait adapté, peut-être que j'ai tort mais je m'interroge

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou sinon préciser si les itws seraient type en décor int ou ext, ou type micro-trottoir (fixes ou mobiles).

9. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Un peu de tout, plus d'itws posées mais il y aura aussi du making of, du micro trottoirs

#9 EditorChris, 15 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2024
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    moi je serais parti sur un simple camescope, leger, polyvalent, grosse autonomie en batterie, automatismes... Parce que hein "Un peu de tout, plus d'itws posées mais il y aura aussi du making of, du micro trottoirs" avec deux full frame....
    on trouve ca chez sony et canon
    quand au XLR sur la camera, je vois pas l'interet si tu passes par un Zoom

• J'aime J'aime x 2
  11. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques

Je préfère travailler mes itws en manuel, gérer ma focale, mon ouverture etc. Si j'ai XLR sur la caméra pas besoin de zoom, sur l'AG-DVX200 j'en ai 2 parfait pour 2 intervenants par exemple.

Les 2 cams c'est pour faire deux angles quand je suis plus posé. Aujourd'hui 2 AG-DVX c'est 2 gros sacs, deux gros pieds etc. si je peux avoir du plus léger avec un seul sac, des pieds plus légers de chaque côté etc. ça serait bien

En gros je chercher à m'alléger

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +804 / 3 216 / -27
    Tu es a priori en solo : comment travailles-tu ? C'est ça la vraie question ?

Interview en manuel, gérer la focale, l'ouverture, etc.
    Donc ce sont des interviews où tu as un peu de temps, pas à la sauvette quand tout le monde quitte un stade de foot…

Si ton contexte te permet de tout faire en manuel avec 2 DVX200 qui sont en M4/3, pourquoi tout d'un coup tu ne pourrais plus le faire avec un GH5 ?

Certes, c'est un peu moins ergonomique, l'autonomie probablement moindre, ajouter une torche, c'est compact, mais tenu à la main, cela devient plus casse-gueule qu'un camescope.

Pour la lumière, il existe bien le 10-25 qui ouvre à 1,7 (Panasonic Lumix Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1.7 ASPH. : meilleur prix, test et actualités - Les Numériques) parfait pour le contexte, mais bon, on éclate le budget, sauf que si tu vises du FF, ce sera plus cher aussi : tu penses à quel modèle pour comparer le budget ? ( un S5 avec une optique abordable pourrait être plus économique et compact) .

Tu peux aussi panacher un GH5 (pour la stabilité) et un GH5-S (sensibilité basse lumière) et réfléchir à l'autonomie ( grip batterie ou pas ?)

Un petit camescope ( il y a un Panasonic neuf à 300 € à vendre sur le forum ;) ) ou un bridge (1') ...+ un M4/3 ou un FF type S5, c'est a priori moins ton envie.

13. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Merci pour cette réponse, oui, il m'arrive souvent d'être en solo (homme orchestre en quelque sorte...) En effet le GH5 est envisagé. Pour les prises un peu longues je peux en effet être sur des mise en place correctes pas à l'arrache dans ce cas je place tout en secteur. à l'arrache en général c'est beaucoup moins long et là la batterie est ok ou alors grip en effet et dans ce cas là je suis sur minette.

J'ai vu le S5 aussi en effet, il faut que je compare la qualité d'image. Jusque là l'AG-DVX200 est plutôt bien mais je suis limité sur la profondeur de champ, j'aimerais pouvoir faire beaucoup plus de bokeh ce que les optiques me donneraient plus le pense, notamment le 20 mm pancake que j'ai à f1.7

Ou alors une optique 50 mm avec bonne ouverture.

L'AG-DVX200 est en 12-166 mm donc finalement avec mon 14-140 j'aurais pratiquement la même chose quand j'ai besoin.

Je constate que ma réflexion est intéressante finalement car pas si évidente que ça.
    L'idée comme vous l'avez compris est d'avoir pratiquement l'équivalent de ma solution actuelle mais en plus léger dans un seul sac et si possible en améliorant un peu l'image.

Et quand je n'ai besoin que d'une cam en mode "reportage" je place un petit canon en plus etc.... et je suis aussi allégé avec le sac.

Après, il faudrait que je regarde si le GH5 a le peaking et l'oscilloscope qui sont quand même très pratique sur l'AG-DVX200

Mais je suis en train de regarder une vidéo sur le GH5 Mark II qui indique peaking, zebra, oscillo etc

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +804 / 3 216 / -27
    Bin oui .. c'est l'adn de Pana.

15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (je retiens la formule elle est rigolote :rolleyes:)

Deux GH5 ça permet de conjuguer légèreté et excellence de l'image. L'ergonomie et les aides à la MAP sont bonnes.
    Pour le son il faut un dispositif annexe car c'est très moyen même avec les petits micros vendus avec les packs.
    Pb : autonomie si tu fais de longues prises, là c'est très différents des grosses caméras comme la DVX200 :o

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page