module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH4 review

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par snoozkilla, 11 Septembre 2014.

Tags:
  1. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Bonjour à tous,
    je viens de craquer pour le GH4 avec l'objectif de base 14-140 f:3.5/5.6
    c'est une sacrée bestiole pas si simple à dompter, mais j'y parviens doucement (je l'ai en main depuis quelques heures)

bonne nouvelle, il est aussi léger qu'un 550D (comme quoi ils nous prennent vraiment pour des cons au sujet du 4k :col: )

et donc il passe très bien sur mon steadi brushless :love: même pas eu besoin de re-régler ni quoi que ce soit → même place! même résultat! :D .
    par contre la nouveauté pour moi c'est qu'il est pilotable depuis ma tablette android que ce soit la MAP que le retour vidéo et tout les paramètres de l'appareil ce qui fonctionne plutôt bien même à 8 mètres de l'engin, donc pour une grue ou un steadi brushless, on peut maintenant faire des effets de profondeur de champs à distance et en 4k s'il vous plaît :jap: l'écran tactile est aussi un gros plus (surtout que je m'en suis aperçu un bon moment après l'avoir eu en main :o et soit dit en passant, si vous pétez l'écran c'est direct la poubelle car il y'a plein de fonctionnalités qui sont uniquement accessibles par là ooo donc gare à vous)

par contre dans les réglages il faut vraiment faire 4 fois plus attention et pas juste à la MAP (ça encore c'est pas trop dramatique) mais dans les expositions, il pardonne beaucoup moins que les canon qui sont un niveau bien au dessus de ce côté là.
    on a vite fait de se retrouver avec du bruit vidéo :col: certains diront surement (avec justesse), à ce prix là, on ne peut pas tout avoir! et ils auront raison :rolleyes:

mais habilement utilisé ce dernier permet de faire de très jolies choses... je ne suis pas mécontent de mon achat et je vais avoir pas mal de travail avec ce nouveau jouet :love:

j'ai fait un test en très basse lumière (juste les écrans de l'ordi qui éclairent le clavier et ma main).
    en auto, la MAP pompe un peu mais fonctionne. je dois encore trouver comment la régler plus finement.

capture d'écran rush d'origine (excusez les tons bleus, question de goûts des réglages kelvin)
    et là le rush modifié...

le fichier a été étalonné et un peu poussé dans les retranchements pour voir jusqu'où je pouvais aller.

le seul mauvais point que je trouve vraiment contraignant, c'est la config qui ne suit plus dutout... autant j'étais très à l'aise en AVCHD que là je suis complètement largué... les programmes 32 bit on oublie (vegas pro 10 gère les fichiers en montage mais ne les gèrent pas en rendu) donc obligé de passer sur vegas pro 12 64bit et même là ça rame violent. 50min de rendu pour 45secondes de vidéo en 4k alors pour un film d'une heure et demi y'en a pour une semaine de rendu :hum:

en finalité en rendu MP4 à 10Mbit/s on arrive à un rapport de 1.3Mo/seconde de film soit 78,18Mo/minute et donc 7036Mo pour un film d'une heure et demi :love:

les fichiers natifs ne sont pas aussi lourds que je le pensais
    328Mo pour un fichier AVC4K de 34 secondes.
    je film en cinelike V
    -----------------------------------
    contraste 0
    netteté -5
    noise reduc -5
    saturation -5
    teinte 0
    I.dynamique off
    Niv.masterpedestral +8
    Niv.luminosité 0-255
    sur une carte interne scandisk SDHC USH-I (3) classe 10 de 90Mb/s en écriture et 95Mbit/s en lecture... ça me semble suffisant pour commencer à travailler.

je vais avoir pas mal de boulot donc je serais peut-être moins souvent sur le forum mais je vous invite à faire part ici (pour ceux qui ont aussi un GH4) de partager vos impressions et vos remarques qui pourraient aider tout le monde à manier plus rapidement cet appareil.

cordialement, Snooz :hello:

#1 snoozkilla, 11 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 2
  2. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    après beaucoup de tests, j'ai enfin pu adapter cette machine (si je puis dire) à mon modeste workflow...
    la conversion de fichiers est quasiment obligatoire. je suis passé de 50min de rendu à 13 min pour le même fichier sans pertes visibles
    ici le média info des deux fichiers à gauche le fichier natif à droite le fichier reconverti avec un programme 32bits

il ne semble pas y avoir de pertes. les deux fichiers ont le même débit en apparence mais semblent totalement différents sur le plan décompression du codec par les séquenceurs vidéo.

celui de droite (mp4) semble bien plus digeste. je vais faire des essais en tournant directement en mp4 sur la machine voir si ça peut éviter des conversions inutiles :rolleyes:

3. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    après tests dans les mêmes conditions, il s'avère que le mp4 interne du GH4 soit similaire à celui de la reconversion que j'obtiens du MOV → MP4.

pour un rendu de 2min 30, il me donne 50min de rendu dans mon séquenceur contre 39min avec les reconversions pour à peu près la même durée de montage en 4K avec la même qualité.
    donc je vais certainement tourner exclusivement dans ce format là en interne car bien plus digeste, plus rapide (pas de reconversions) et sans perte visible de qualité :love:

pas évident à trouver du premier coups mais ça le fait quand même...

cet après-midi, j'ai un tournage à faire, je vais en profiter pour le tourner en 4K (je vais tourner tout les plans en doublon avec le 550D afin d'assurer ce tournage (c'est un boulot quand même! faut pas déconner :mdr: ) mais le tourner en 4K sera aussi un plus pour moi (tests) et pour mon client si j'y parviens sans heurts :D

4. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    en mp4 on s'en tire avec 569Mo/minute de film en interne sur la carte SD en gros avec une 16Go on en a pour 30 minutes à tout casser mais c'est suffisant je pense pour bien bosser déjà. il faudra juste vider les cartes assez souvent :laugh:

5. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Bizarre, mediainfo donne un profil 4.0 pour de l'UHD ..(tes fichiers mp4 )
    Or dans les specs H264, pas possible ....Cela devrait etre du 5.1 ou du 5.2, d'ailleurs c'est le cas pour les fichiers natifs ..
    Es-tu-sur que le mp4 converti est de l'UHD ???

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    regarde quelque lignes plus bas sur le fichier mediainfo, tu auras la longueur et largeur de trame (cette dernière est surlignée par la sélection de ma souris)

3840 x 2160 soit la même résolution que le fichier de départ :!!!:

7. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    J'avais bien vu, mais la question plus précise est :
    UHD en pixels sur Media Info, mais les specs du profil 4.0 ne peuvent assurer de l'UHD ....
    Comprends pas ...
    Par contre les fichiers Natifs, OK ....5.1 ou 5.2, c'est conforme .., c'est le minimum

8. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    ben dit leur alors :laugh: ... :weird: attrape ces méchants fichiers qui bouleversent les standards de la vidéo, et tire leur les oreilles (ou ce que tu pourra attraper) à ces vilains canaillous...

ils ne peuvent pas le faire mais ils y arrivent quand même :rolleyes: il ne manquait pas de pixels ni de définition sur les fichiers réencodés :!!!:donc j'ai rien à leur reprocher moi ils peuvent même être en 3.1 ou en 6.0 du moment que j'ai ma vidéo toute propre je demande rien d'autre moi :hello:

9. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    La je suis d'accord avec xhonnor : les specs de l'UHD nécessitent un profil 5.1.

Avec quel logiciel ont été ré-encodés ces fichiers ?

Un export avec Premiere nécessite bien le profil 5.1 ou 5.2 pour ce format.

Autre remarque : les durées Vidéo et Audio ne sont pas identiques => décalage du son ?

Olivier

10. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    non le son n'a pas été décalé ou modifié, bien que je ne l'utilise pas ou rarement, il est resté strictement identique au fichier original. transcodé avec video download capture
    mais comme souligné plus haut j'ai trouvé une autre astuce qui me fait gagner du temps et de la qualité.
    donc même si ce n'est pas possible, avec ce programme ça devient possible :laugh:

11. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Sur 34 sec de vidéo on a un décalage de 59 ms, difficile à percevoir, mais si on extrapole à 1H de vidéo, le décalage va être de plus de 6 secondes, et la ça se voit (ou s'entend).

Olivier

12. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    bref! je monte à paris pour les 15 prochains jours afin de tourner un long métrage en gh4. le clip tourné cette semaine est de toute beauté, j'en suis encore sur le cul.
    cet appareil est magique :love:
    je le posterais quand j'aurais du temps le mois prochain (j'espère) et d'ici là, bons tournages à tous :hello:

#12 snoozkilla, 13 Septembre 2014
    Dernière édition: 15 Septembre 2014
  13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: Coucou Snoozkilla ..ton test m'a intrigué...j'ai voulu voir comment mon DSLR réagissait
    ci dessous, comme toi éclairage écran Pc seulement (ASUS 24")
    Machine : Sony Alpa 77 16-50 f 2.8 clip au 16 mm

"je trouve que" sur ce point il fait mieux :o
    "même que" quand je vise la deuxième montre il fait sa MAP tout seul :good:

Bertrand ;)

#13 bcauchy, 15 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    le test en question était là pour avoir un certain effet sur un film (long métrage) que j'ai tourné sur Paris en gh4 ces dernières semaines ce n'était pas pour avoir le plus de lumière possible ;-)

en ce qui concerne la config, j'ai dû passer sur une autre machine, j'ai pris un i7 avec 8Go de RAM ma fidèle config core 2 duo qui m'était si chère depuis ces dernières années vient de montrer ses limites avec le 4K sortis du GH4 elle a fait son dernier montage en 4K et obligé de rendre en 1080p faute de puissance :cry2:

donc en somme le PC est tenu de suivre pour ce genre d'APN :!!!: plus le choix :non:

Chargement...

Partager cette page