module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4/2 micros sur pistes audio séparées?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par elmungo, 21 Mai 2016.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le mode DUAL ST me parait plus indiqué afin d'avoir 2 réglages de niveau indépendants.

    Mais on ne sait toujours pas si le problème est à l'enregistrement ou à la lecture sur le PC

    A+
     
  2. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Oui, effectivement, "une source d'entrée", pour créer deux fichiers audio.wav ! quand je regarde le petit tableau, je crois comprendre qu'il est possible
    de connecter 4 micros, sur les 4 entrées et du coup avoir 4 fichiers mono audio.wav sur la carte SD, ça serait sympa ça, c'est le besoin courant. Après tu les éditent comme tu veux sur la time line (niveau, égalisation,etc..) pour moi je voyais ça comme ça. Tournant sur des concerts de musique, j'ai souvent 4 à 6 bandes sons (indépendantes, en mono, non mixé,) sur la time line, provenant de diverses sources magnéto, ensuite tu trie !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, pour le DUAL ST mais l'initiateur de la discussion n'y faisant pas allusion, je suis resté sur deux canaux séparés. Avec le mode DUAL ST, c'est du 4 canaux uniquement possible que si l'on enregistre sur la carte du DR-60d. Si c'est pour envoyer sur l' APN on n'aura que deux canaux sur la carte du GH.
    Quant au mode 4 canaux avec quatre sources, c'est possible en entrant en plus sur la prise mini-jack. J'utilisais (sur le H4n aussi) mes interfaces XLR > mini-jack dont la Denecke PS-2 à pile 9 V si l'on avait besoin d'une alimentation fantôme 48 V sur ces prises. Cela dit, si on est amené souvent à travailler en 4 canaux, autant choisir le DR-70d comme Cournonsec l'a fait ou le nouveau de Tascam, le DR-701D.
    L'intérêt de tous ces matériels surtout avec les DSLR ou bridges c'est de pratiquer le double enregistrement APN & Tascam, Zoom etc ... par sécurité.
     
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Oui, bien d'accord.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ok, mais dans ce cas qu'en est-il du réglage séparé des deux pistes ?

    A+
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est du classique, niveau au potard pour chaque piste principale, tu choisis l'atténuation pour la piste secondaire, je crois que c'est - 6 dB pour celle-ci par rapport à la principale par défaut mais j'ai tellement tripoté ma DR-60d. D'ailleurs je ne m'en suis jamais servi du dual ST, pour le HF ou la ligne après essai je reste en niveau constant après essai, pour la perche je fais plus gaffe mais avec l'habitude (et le limiteur juste pour se rassurer en cas de panique à bord) pas de problèmes.
    Les 4 pistes apparaissent sur l'affichage ... un peu surchargé en DUAL ST ou 4 canaux !
    Le problème c'est celui que tu évoquais plus haut, mon soft de montage (PWD13) ne fait apparaître d'origine qu'une piste audio même en cas d'enregistrement sur 2 canaux sur l'interface montage , je pense que ça a été conçu pour qu'on ne s'en préoccupe pas pendant la phase montage et que c'est au mixage final que tu fais ton choix en activant la console ou les sous-programmes audio ... pour ma part j'aime bien choisir avant, je ne sais comment cela se passe avec d'autres softs de montage.
    Si tu es en 4 canaux à partir de la carte SD du DR-60d, tu colles ton second fichier (3 & 4) sur une autre piste.
     
    #21 homero, 22 Mai 2016
    Dernière édition: 22 Mai 2016
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oups, J'ai lu en diagonale, et j'avais pas relevé qu'il s'agissait du DR60D, donc avec des potar séparés pour les pistes gauche et droite.
    Donc effectivement pas de souci coté réglage indépendant des pistes 1 et 2.
    Elmungo ne dit pas avec quel soft il travaille....

    Mais, la première chose à vérifier, c'est en lecture au casque sur le GH4 si les sons sont mélangés ou pas.
    Vérifier qu'il n'y ait pas une fonction mix sur l'écoute du GH4.

    Comme toujours, en pareilles circonstances, un échantillon audio serait le bienvenu.

    A+
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'essai que j'ai fait (pas avec un GH-4, hélas mais un Zoom Q4) c'est qu'en REC MODE STEREO, on a à l'écoute finale sur caméra un canal donc une source sur chaque oreille. J'ai réglé mon PAN en conséquence. Le DR-60d lui permet avec la fonction moniteur de choisir soit les deux canaux soit par piste.
     
  9. elmungo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vos réponses, ça fait plaisir!!!
    Alors pour essayer de vous répondre :
    - Dans le menu Rec mode, je suis en Dual
    - le problème est le même quelque soit le câble TRS ou TRRS
    - je travaille sur Premiere Pro
    - Oui, à l'écoute au casque en sortie du Tascam, les deux micros sont bien séparés droite et gauche, c'est pourquoi je pense que le problème vient du GH4
    - Sur le GH4, il y a une option "Special mic." qui s'active lorsque je branche la mixette. Cette option propose le paramètre "Stéréo", mais le problème c'est que je n'ai aucun son, aucune modulation, lorsque je mets ce paramètre.
    Si je mets en "Shotgun" (au lieu de stéréo), le son des deux micros s'enregistre sur les deux pistes (ils ne sont donc pas séparés).

    didierLyon : comment fais tu pour que le GH4 enregistre sur deux pistes séparées le son en provenance du ZoomH6?

    Je peux vous pondre un échantillon audio, mais je crois pas que ca aide beaucoup, vous entendriez le son de mes deux micros dans chacune de vos deux oreilles. Idem pour les modulations qui sont identiques L et R. En fait j'ai deux pistes exactement identiques, avec le son des deux micros

    Merci encore!
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et que donne une lecture en sortie casque du GH4 ?
     
  11. elmungo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pareil, tout comme dans le logiciel de montage, les deux micros sont enregistrés sur chacune des pistes.
    J'ai vraiment l'impression que le problème vient du GH4, et peut-être de cette option "Special mic.".
    Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de modulation lorsque j'active le paramètre "Stereo". Serait-ce qu'il faut, comme je l'ai lu sur certains sites, un micro Panasonic, pour qu'il puisse faire de la stéréo?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le GH4 était branché sur quelle sortie du DR60 ?
    Fais un test avec un seul micro( c'est plus simple) en croisant les branchements :
    le casque en lieu et place du GH4, et le GH4 sur la sortie casque ?

    Et bien sûr avec un cordon TRS/TRS oublie le TRRS.

    A+
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oubliez les fonctions dédiées propres aux micros Panasonic. C'est au DR-60d de prendre la main, la seule chose importante est le réglage du niveau d'entrée manuel du GH-4 page 207 et cela est fonction des sorties du DR-60d.
    Edit : lorsque vous êtes en mode STEREO, appuyez sur MIXER; les PAN des canaux 1 et 2 doivent à fond sur la gauche pour le 1 et à fond sur la droite pour le 2, il doit y avoir L12 de marqué.
     
    #28 homero, 22 Mai 2016
    Dernière édition: 22 Mai 2016
  14. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je vais te livrer mon secret : je ne fais rien !!!
    En tout cas rien à faire de particulier sur le GH4. Il suffit que ta source soit séparée et alors le GH4 enregistrera les 2 pistes.

    Il te faut voir du côté des menus du Tascam.
    J'ai vérifié les rushs que l'on m'a fourni utilisant un DR60 MKII relié à un GH4 et effectivement les 2 micros sont séparés.
     
  15. elmungo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayé, le problème est résolu...
    Alors, je confirme que la stéréo ne fonctionne pas avec un câble TRRS sur le GH4.
    Après pas mal d'essais je suis repassé sur un mini-jack TRS classique, et là ça fonctionnait.
    Je crois que mon problème initial venait d'un mauvais enfoncement du jack, qui faisait de la résistance.
    Concernant le paramètre "Stereo" de l'option "Special mic.", il est réservé à l'usage du micro DMW-MS2, si j'en crois le manuel. Du coup, je me mets en mode Micro Canon ("Shotgun"), et mes deux pistes sont bien séparées.
    Merci à tous ceux qui ont filé un coup de main !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous