module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] GH3: filmer en mov en 1920 ou mp4 en 1920 ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par E2Z, 30 Août 2014.

1. E2Z

E2Z

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aux Repairenautes !

Le Panasonic GH3, permet de filmer avec les deux modes suivants:
    - en MP4 1920 x 1082 25p avec un débit de 72 Mbps
    - et en MOV MP4 1920 x 1082 25p avec un débit de 20 Mbps

Faut-il comprendre que la qualité d'image est meilleure dans l'un des deux modes, ou qu'on dispose exactement de la même qualité d'image, et que c'est purement l’algorithme de compression qui engendre l'écart de débit ?

Dit autrement, dans le but d'avoir une qualité d'image optimale, vaut-il mieux privilégier l'un des deux formats ?

Merci pour vos repairéclairages !

Cordialement,

Olivier

2. armaganth

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Choisir un réglage dépend de l'usage que l'on en fait.
    Si comme moi tu cherches la meilleure qualité d'image possible avec le GH3 et que tu n'es pas limité en stockage et en performance sur ta station de montage, alors je ne choisirais aucun des deux modes que tu proposes.

Pour moi c'est le MOV AVCHD 1080p24 ou 1080p25 à 50 Mbits/s.

Pour faire vite, un codec de type inter-image (IPB) permet de coder une séquence d’images (GOP) en faisant de la prédiction (codage différentiel). La redondance permet de réduire la quantité de données mais nécessite un gros travail à l’encodage comme au décodage (processeurs fortement sollicités).

Au contraire un codec intra-image (ALL-I) s’effectue sur chaque image de manière distincte. La redondance entre les images n’étant pas prise en compte, la charge des encodeurs et des décodeurs est moindre. Encore faut-il avoir un débit suffisant pour de ne pas dégrader chaque image ! En gros tu as une suite d’images JPEG avec plus ou moins de compression en fonction du débit (360Ko l’image en 1080p25 cela reste quand même un bon jpeg mais sans plus).

En fonction des capacités des encodeurs et des décodeurs (station de montage) on peut être amené à privilégier le codec All-I car moins gourmand en ressources processeur, mais le débit du GH3 fixé à 72mbps reste insuffisant pour garantir la meilleure qualité.

En dehors des codecs à proprement parler, il ne faut pas négliger les conditions de tournage et notamment dans la montée en iso génératrice de bruits. Plus il y a de bruit dans l’image plus le codec va souffrir à l’encodage car le bruit accentue considérablement la quantité de données à traiter.

Le codec All-I devrait théoriquement être très bon, mais à 72 Mbps il faut être absolument à iso minimum (200 pour le GH3) et que la scène filmée ne soit pas trop détaillée (éviter les plans d'eau ou les feuillages...). Trop restrictif à mon goût d'autant plus qu'en pratique le GH3 ne semble pas le traiter correctement (problème déjà remonté à plusieurs reprises).

Pour le GH3, je te conseille donc fortement d’utiliser le format IBP50Mbps car proportionnellement moins destructif que le All-I 72mbps. Il sera d’autant plus efficace sur du 25 ou 24p que sur 50p car il aura deux fois moins de données à compresser à débit égal.

En pratique et suivant les conditions, je privilégie un tournage en 1080p24 ou 1080p25 avec codec IBBP 50Mbps et shutter au 1/50ème pour avoir une valeur ISO la plus faible possible. Si ensuite tu utilises des objectifs lumineux, je te garantis que l’image en sortie est redoutable !

Je te conseille d'effectuer des plans tests à chaque codec pour te faire une idée et voir si toute ta chaîne de production est compatible (carte mémoire, station de montage, etc...)

J'espère t'avoir aiguiller.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. E2Z

E2Z

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, MERCI pour ta réponse claire précise et 100% dans la cible !

Je n'ai pas de limitation de puissance au montage (grosse station).
    Par contre, je peux tourner en expédition loin et longtemps (plusieurs mois) en autonomie.

Du coup passer de 72 à 50 Mb/s est un gain supplémentaire.

Go pour le 1080p25 à 50 Mbits/s !

Pas vu le réglage pour le shutter au 1/50ème. Où est-il ?

Merci pour tout

Olivier

4. armaganth

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le réglage du shutter cela se fait en réglant la molette physique sur le mode "cinema manuel" (caméra suivi de la lettre M). Puis via la touche Menu tu choisi réglage priorité vitesse "S" ou tout manuel "M". tu pourras ensuite saisir la valeur du shutter via la molette située à proximité du déclencheur

En priorité vitesse S, et si ton objectif est pilotable par le boitier, ton GH3 adaptera automatiquement l'ouverture du diaphragme en fonction du réglage du shutter. Mode conseillé si tu ne souhaite pas effectuer l'adaptation de l'exposition toi même.

En réglage manuel M, tu règles le shutter et l'ouverture de diaphragme.L'appareil ne compense donc plus l'exposition. Dans ce mode, c'est donc à toi de réaliser une bonne exposition en jouant avec le réglage ISO et/ou un filtre ND.

5. E2Z

E2Z

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, super !

MERCI BEAUCOUP !

Olivier

Chargement...