module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH2 vs Nex7 : le focus

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par nikollapse, 26 Août 2012.

1. nikollapse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

A ma connaissance, le GH2 ne dispose pas d'une assistance de mise au point aussi efficace que le focus peaking du Nex. Par exemple, si je veux faire une bascule de point dans un plan (sans follow focus et assistant), le Nex me semble plus ergonomique et précis : on garde le cadre plein dans le viseur (contrairement à la loupe du GH2) tout en étant guidé par la surbrillance du point. Je ne parle même pas du Touch screen du GH2, inutilisable je trouve à cause du pompage qu'il laisse apparaître.

Je n'ai pas pu tester le Nex, et donc me base uniquement sur des tests visibles en ligne, donc j'aimerais avoir quelques retours si certains d'entre vous ont pu comparer les deux. Je suis assez étonné que le Nex7 ne séduise pas plus que ça les "filmeurs", du moins pas autant que le GH2, notamment pour cette question de la mise au point manuelle.

Merci !

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans les tests comparatifs que j'ai pu voir, la qualité vidéo du NEX7 est largement inférieure à celle du GH2 à tous points de vue -d'autant plus avec le hack. C'est simplement pour cette raison qu'il est bien plus utilisé.
    Je n'ai pas d'info concernant l'assistance de mise au point en revanche.

A++

3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en effet on entend rarement parler du NEX 7, peut être à cause du prix aussi...

effectivement pour le point, pas de focus peaking sur le GH2, mais avec un loupe (un viewfinder) ça se fait sans trop de soucis avec de l'entrainement, il faut connaitre ses optiques et pratiquer beaucoup... finalement on a pas de focus peaking sur une caméra pro, mais effectivement en cinéma on a un pointeur qui a la responsabilité de gérer ça... mais pas en docu (ou rarement) ou en reportage... donc bon tout s'apprend, c'est une question de temps (je suis en train d'apprendre ^^) et avec le nombre de vidéo qui tourne sur le net fait au GH2, 550D ou autre qui n'ont pas de focus peaking.. on voit que c'est possible (certes à f 1,4 c'est casse couille, et certes il y a sur le net énormément de court métrage flou à cause de ça... mais bon tout le monde n'est pas professionnel sur youtube hein :good:)

Beaucoup espéraient l'arrivée du focus peaking sur le GH3 mais finalement il n'a pas été annoncé... mais comme beaucoup d'utilisateurs sont déçu de ce que nous annonce panasonic pour son GH3, ils devraient avec un peu de chances rajouter ça avec une update du firmware.. donc à suivre.

Pour ce qui est de la qualité... certes pas besoin de refaire l'éloge du GH2, ça reste l'appareil actuel pour faire de la vidéo bien que beaucoup lui trouve des défaut, d'un point de vu qualité de l'image et de la compression, ça claque !

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, de toutes façons si on est dans un contexte de tournage de fiction, il est vraisemblable qu'un moniteur est branché à la caméra, ce moniteur pouvant avoir des fonctions diverses et variées, dont notamment le peaking.

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi un nex 7 ? un nex 5n est largement suffisant et 2 fois moins cher...

J'ai un 5n, le focus peaking fonctionne pas mal en vidéo, par contre en photo avec les 16Mpix, on a besoin de plus de précision à pleine ouverture, surtout avec ces bagues pourrex qui font aller plus loin que l'infini !

pour moi le 5n est la meilleur alternative niveau prix pour filmer aujourd'hui.

6. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ah bah tu voit il me semblait que seul le Nex 7 avait le focus peaking...

alors quoi la différence c'est la taille du capteur et le nombre de pixel?

7. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant le focus peaking il existe sur l'af101 c'est assez pratique, mais attention !!! ça marche pas tout le temps , ça depent des situation. parfois aucune surbrillance apparaoit !!
    donc oui le mieux c'est de bien connaitre ses optiques.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous