module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH2 + un minuscule objectif anamorphique !

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par sebfarges, 2 Octobre 2011.

Tags:
  1. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    J'ai trouvé un objectif anamorphique Berthiot, tout petit et tout léger !

I've found on Ebay for 41€ a Berthiot anamorphic 2X lens. I'm very happy because it is so small and so light, this is my first anamorphic experience, and it is not bulky at all !

I have attached it to a C-mount Fujian 35mm 1.7 with a ring and scotch tape. Badfully my fujian has problems with it's aperture and focus ring, but I'm going to buy another one ASAP, and will have one of the lightest and smallest anamorphic system for the GH2 !
    The Berthiot anamorphic lens seems to be very rare, I did not find any trace of it on google, maybe it's for Super 8mm... The result is, at my opinion, very sharp, event @ the 1.7 Fujian aperture I've always have on this movie.
    When I put it on the Fujian, the picture goes wider, maybe going from 35mm to 16mm. I do not use ETC at all, and there's a very light light vignetting.
    I've streched it with Premiere in post production with the "transformation effect" with 50 scale height, it seems to be the good ratio (2x lens = 2.66:1 format). This ratio is like this because it's a 2X on a 16/9 720P. I'll try on the 4/3 VGA Anamorphic hacked GH1 next time, the ratio will be look more like a regular 2.66.

GH2 720P mode
    Nostalgic mode
    Berthiot anamorphic 2X lens
    Fujian 35mm 1.7 C-mount lens always @ 1.7
    Shutter speed from 1/50 to 1/4000
    from 160 to 3200 ISO
    Edited on Premiere CS5

Music : Metronomy "The Look"

#1 sebfarges, 2 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. KusturiSkill

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Excellent. Optique effectivement rarissime, aucune info sur le net . Je serais curieux de voir ce que cela donnerai sur un 7D.

L'image est tout de même légèrement déformé, mais chapeau.

Je cherche également un objectif anamorphique à moindre cout pour mon 7D quelques un sur ebay à partir de 150 $ reste à voir le résultat.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Sebfarges est un vrai cadreur, il est toujours en place quelque soit le format ... toujours aussi intéressant à regarder.

4. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Merci Kusruriskill :) Ce gene d'objectif ne peut fonctionner sur un objectif "classique". Il est parfaitement adapté au Fujian qui est un monture C, un 35mm adapté au capteur M4/3

5. KusturiSkill

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ok donc avec mon 7D je dois m'attendre à un fort vignetage dans l'utilisation de ces cailloux.

Ici le mec dit que c'est adaptable sur les m4/3 , il ajoute "j'ai lu que c'étais adaptable sur les APS-C.. 7D 5D etc.." sans donner ni preuve ni référence .

Bon je suis hyper sceptique, qu'en penses tu ?

KOLLMORGEN-KOSAKA ANAMORPHIC 35MM MOVIE LENS PROJECTOR G1 GF2 CANON-7D | eBay

Ah oui donc je me suis un peu renseigné c'est des lentilles de projections détournées de leur usage principal donc c'est pas mal de bricolage ^^ et surtout pas du tout adapté à la base, je vais creuser un peu parce que à ce prix la je pense que ca vaut le coup de se lancer.

6. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    En fait j'entendais par là que mon objectif anamorphique est prévu à la base pour les caméra/projecteurs 8mm. Le type d'objectif dont tu me parles là, ceux des caméras et/ou projecteurs 16 ou 35, sont effectivement adaptable sur des objectifs 24/36 par le biais de "clamp" (bague à vis). Le mieux c'est que tu regardes le site de Andrew Reid, EOSHD, tu y trouveras ses différents articles sur l'emploi de ce type d'objectifs anamorphiques, y compris un livre numérique.

7. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Trouvé dans un autre post, voici quelques infos supplémentaires sur ce Berthiot Anamorphique pour le 8mm :
    " Il a existé plusieurs anamorphoseurs destinés aux formats réduits, en dehors du "vrai" Hypergonar : Le Duhescope de Duplouich ; le Mégavision de Grenier et Natkin ; le Panatar 16 de Schlosser et plus récemment les excellents anamorphoseurs Isco (liste non exhaustive).

Ci-dessous, un hypergonar (formule du Professeur Chrétien, reprise par Berthiot) destiné au format 8 mm.

[ame="http://www.flickr.com/photos/43243778@N04/sets/72157627670098831/with/6201115494/"]Tiny Cinemascope on GH2 : un album sur Flickr[/ame]

"Normalement, l'objectif de la caméra (objectif primaire) doit être réglé sur l'infini et c'est avec l'anamorphoseur que se fait la mise au point. Cependant, pour le 8 mm, Berthiot avait construit un anamorphoseur basé sur le principe de l'Hypergonar, du Professeur Chrétien, calé sur l'hyper-focale et donc dépourvu de mise au point (voir photo ci-dessus, post #12).
    En super-8, tu peux donc faire appel aussi à un anamorphoseur sans mise au point, à condition de n'utiliser que les courtes focales du zoom et de ne pas travailler à trop grande ouverture."

Tout autre info à propos de cette objectif Berthiot est la bienvenue :)

8. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Passionnant ce retour vers le "ce qui a été le futur"

Cela me semble un peu étroit pour le format.

Ce type de complément a existé dans tous les formats, je vous souhaite d'en découvrir un plus adapté.

Je salue la passion qui vous anime, c'est un bon moteur.

Cordialement et confraternellement

9. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Merci Jef ! :) La largeur peut être trop excessive des bandes noires car ce film est tourné à partir du codec AVCHD 16/9. J'ai fait un test en VGA 4/3 grâce au hack anamophique sur GH1

Native anamorphic VGA hack GH1 with tiny super 8 cinemascope lens : quick test

I did the Anamorphic hack on my GH1, it let you having native anamorphic 1920X720 clip directly from the camera, and you can edit them without having to stretch the clip.
    The hack VGA mode is a 4/3 mode, that's why it is less compressed than using anamorphic on a 16/9 AVCHD mode ( vimeo.com/​29881958 ), and look more like 2.66 ratio, especially with a 2X anamorphic lens.

GH1 anamorphic hack
    VGA 1920X720
    Edited and CC on FCP
    always @ F/1.7 and 1/50 shutter speed
    tiny Berthiot anamorphic 2X lens
    on a C-mount Fujian 35mm 1.6 lens
    Cheap Polaroid variable ND filter that is vignetting (I'll tried with the L.C.W ND filter when I'll have the right step up ring)
    duration : 2'24''

#9 sebfarges, 9 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page