module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GH2 et (vieilles) optiques leica m Tirage optique

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par riifts, 26 Octobre 2012.

Tags:
  1. riifts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis étudiant en cinéma et ai enfin réuni un petit budget afin d'acquérir une caméra/ appareil photo.
    Je souhaite faire l'acquisition d'un gh2 (ou gh3) mais une chose déterminerait cet achat: j'ai en ma possession deux optiques leica m mais il s'agit des VIEUX modèles. Je sais q'une bague permet d'adapter les optiques leica m, mais je ne vu que des montages avec des modèles récents.
    Précision: l'une des optique est un leica summicron 35mm f2 qui date des années 60 ( il s'agit de celle ci: Objectif LEICA Summicron 35 mm f/2 (1958-1969) )
    Et il me semble que la monture n'est pas la même que les optiques plus récent (il existe apparemment un adapteur pour ces optiques vers une monture leica plus récente) seulement cela ne poserai t-il pas un problème de tirage optique ? Comment le calculer ? Puisqu'il faudrait monter deux bagues adaptatrices (mais pas sûr), cela peut il poser d'autres problèmes ?
    Je n'ai pas trouvé de réponse lors de mes recherches c'est pourquoi je m'adresse à vous. Malheureusement je ne peux pas tester puisque je n'ai ni la bague ni l'appareil.
    Enfin existe il à votre connaissance d'autres caméras qui permettent de monter ces optiques ? (comme tout le monde si ce n'est ces optiques, j'hésite entre gh2 / gh3 / 5d...)
    merci !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    On a fait il y a deux-trois ans des essais sur le GH-1 d'un copain avec 3 optiques provenant de mon ex-Leica M3 de 1954 (celui à armement en deux fois sans sélecteur de focale), toutes les optiques se montaient et le tirage était correct, par contre pour les résultats :
    - Summicron 2/35 : décevant surtout lorsque l'on connaissait sa qualité sur le boîtier M3 chargé en Tri-X
    - Summicron 2/50 rentrant : très bien
    - Elmar 4/135: correct
    mais le meilleur ne dépassait pas le zoom d'origine du GH-1 ....

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Le tirage optique ? Les bagues sont justement calculées pour le respecter, donc non tu n'as pas à craindre de ce côté là (j'ai pour ma part un 35 Voigtlander en monture M et pas de problème). Après effectivement, en terme de grain et de piqué, un objectif ne rendra souvent jamais aussi bien que sur le boitier pour lequel il a été conçu.

4. riifts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, effectivement j'ai finalement trouvé la réponse ailleurs, ca marche, il faut une bague m39.
    Mais du coup si la qualité n'est pas terrible, j'hésite..
    Si quelqu'un à un lien avec des images prises avec ces vieilles optiques sur un gh1/gh2 je suis preneur..

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    La bague M39 c'est pour les anciennes optiques Leica à vis du I jusqu'au III G, les Leica M sont à baïonnette mais avec cette bague on peut monter les vieux cailloux à vis dessus.

6. riifts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    du coup c'est quel bague, la m39, la m42 qu'il faut ? Il me semblait avoir lu m39 quelque part..

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    La M39 c'est pour les Leica à vis (les plus ou moins clônes ex-soviétiques : Zorki etc ... les Canon 5 et 7 télémétriques et les optiques d'agrandisseur petit et moyen format), le M42 c'est pour les Pentax reflex SV, Spotmatic, les Fujica, les Zenit, Edixa, Praktica et .... les caméras 16 mm Krasnogorsk). Si vous avez des optiques Leica à vis, ça ne peut être que du M39 on peut utiliser ces optiques sur les boîtiers M avec une bague 39 > baïonnette M.

Chargement...

Partager cette page