module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GH 3 : question sur le crop mode

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par video45, 15 Décembre 2012.

1. video45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai lu tous les posts, mais je voudrais avoir une précision sur les modes zoom et crop :

si je monte un 200 mm sur un gh 3, quels sont les grossissements (ou focales équivalentes 35 mm) que j'aurais ?

un 200 mm si je ne règle rien de spécial ou un 400 mm ?
    si j'active le zoom 2 X (sans perte de qualité donc ?) j'aurais l'équivalent d'un 400 mm ou d'un 800 mm ?
    si j'active le mode crop 1:1 (sans perte de qualité ? mais limité à 25 im/sec ce qui n'est guère gênant si je ne filme pas trop de mouvement ?)j'aurais l'équivalent de quelle focale ?

Merci d'avance, car cela reste un peu confus pour moi...

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors premièrement c'est le contraire. Le zoom x2 est un zoom numérique, donc il y a forcément dégradation de l'image. Alors que le mode Ex Tele Converter ( crop 1:1 ) ne dégrade pas l'image.
    Dans les faits, sur une vidéo la dégradation provoquée par le mode x2 ( zoom numérique ) est acceptable et passe très bien de ce que j'ai pu comparer avec le mode crop 1:1.

Concernant ta première question, le capteur des micro 4/3 étant 2x plus petits que les capteur plein formats, il y a un crop x2 qui intervient sur les optiques que tu vas mettre dessus. Si tu mets un 200mm par exemple, tu auras en fait le champ de vision d'un 400mm.
    Donc en mode vidéo, si tu actiuves le crop 1:1 sur cette focale ( le crop 1:1 correspond si je me souviens bien à un grossissement 2,4x ) tu auras l'équivalent d'un 960mm ( 200x2 = 400x2,4 =960 )!!!

3. video45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse précise...
    Mais ta réponse laisse planer un doute sur la différence de qualité entre le zoom numérique x2 et le crop 1:1 ?

D'autre part, il est peut etre encore trop tot pour le savoir, mais apparemment la montée en sensibilité semble moins bonne avec le crop 1:1, qu'en est il entre le GH 2 et le GH 3 pour ce point précis ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense que trankilstef veut dire par là que le zoom numérique était inacceptable en définition standard ( création de nouveaux pixels ) car ça se voyait comme le nez au milieu du visage . Avec le GH2 ou le 3 , la définition est tellement élevée au départ que ça passe sans problème.

5. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que je veux dire c'est simplement qu'en vidéo, la différence de qualité entre le zoom numérique x2 et le crop n'est pas très visible, en tout cas sur le peu de tests que j'ai effectué pour l'instant. Mais je suppose que dans certaines conditions la différence sera plus flagrante, je vais faire d'autres tests et pousser un peu mes investigations.
    Pareillement le crop ne dégrade pas l'image, juste le bruit est un peu plus visible lorsque l'on monte en sensibilité, donc effectivement il faut éviter de dépasser un certain seuil lorsque l'on est en mode crop ( perso j'éviterais de l'utiliser au dessus de 800 isos ).

6. video45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toute ces précisions.
    Je souhaiterais utiliser cet appareil pour l'animalier, d'où l'intérêt du crop 1:1...

J'hesite maintenant entre le GH2 et le GH 3...
    je serais obligé souvent de monter dans les iso car les animaux sortent au lever du jour ou au crépuscule bien souvent, pour ceux qui sont passé au GH 3, est ce que avec le mode crop, la différence de dégradation se sent moins avec le gh3 lorsqu'on monte les isos ?

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Ta question m'intéresse...car je possède le GH2...et je me demande aussi si le GH3 est meilleur dans les conditions difficiles :
    En mode crop, avec le 100/300 à 300mm cela fait 1440 mmm équivalent 24x36, c'est énorme ! Donc génial en animalier.
    Mais, car il y a un mais : l'autofocus avoue ses limites et décroche très souvent. C'est un peu compréhensible avec une ouverture maxi de 5,6 à 300mm. Et puis le bruit numérique est très important dès 800 iso, voire 600. Or avec une ouverture à 5,6 au mieux, on est vite dans les choux...là où une "vraie" caméra s'en sort beaucoup mieux.
    Eh oui, la technique à fait des progrès fulgurants, et ces petits boitiers sont extraordinaires, mais pour les miracles...
    PS le zoom numérique....euh, à oublier !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    A moins de ne pas dépasser 320 ISO (et encore) je déconseille fortement le "crop mode" tant le bruit monte vite, surtout en cas de faible lumière.

Il m'arrive de l'utiliser pour filmer des insectes farouches (ou dangereux) mais toujours par bonne lumière et à 160 ISO. A 320 il faut déjà se méfier sur certains plans.

Les comparatifs que j'ai pu voir ne montre pas d'amélioration sur ce point du GH3 par rapport au GH2 à priori. Il ne faut donc pas miser sur ce mode sans faire un essai sérieux avant achat.

Heu... là tu n'as pas du bien regarder ! :laugh:;-)

Si, si, on a une perte importante de définition.

9. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Hé ben je regarderais mieux alors mais ça ne m'avait pas choqué plus que ça en vidéo sur certains plans :weird:

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse JLH.
    Tu confirmes donc ce que j'ai constaté : en raison du bruit, le crop perd beaucoup de son intérêt, sauf par excellente lumière (rare en animalier !).
    Et si ce que tu m'indiques sur le GH3 se confirme, plus de cas de conscience : je garderai mon GH2 qui a moins d'un an un peu plus longtemps...

11. video45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est de comparer ces 320 iso à la sensibilité native d'une caméra... comment fait on ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Que veux-tu dire ?

De quelle caméra parles-tu ?

13. video45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai actuellement une Sony HDV V1, et j'aimerais savoir si à focale et diaph identique, elle correspond au 320 iso du GH 2 ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ah, d'accord.

Ce n'est pas très simple ce que tu demandes là mais je vais essayer de te donner un truc pour te faire une idée.

Déjà, la focale n'a rien à voir avec la sensibilité ou l'exposition. Ce qui compte c'est la sensibilité, la valeur d'ouverture du diaph et la vitesse.

Comment savoir a quelle valeur d'ISO est ta V1 en sensibilité native.

Comme les cellules de mesure à main ne sont plus très courantes et que je présume que tu n'en possèdes pas, il va falloir te servir d'un appareil photo.

Dans l'idéal il te faudrait une charte gris neutre mais, comme tu n'en a peut-être pas non plus on va faire avec les moyens du bord.

Avec la V1, sans toucher au gain et avec un temps de pose de 1/50 de seconde (temps de pose usuel) tu vas exposer correctement une scène assez neutre en évitant qu'il n'y ait trop de blanc ou trop de noir. Tu vas donc te retrouver avec une valeur de diaph donnée.

Avec l'appareil photo, tu fais le même cadrage avec les mêmes réglages de diaph et de vitesse et tu ajustes les ISO pour exposer de la même façon que ce que tu as sur ta V1. Attention de faire travailler la cellulle en mesure intégrée sur toute l'image et non en spot ou en prépondérance centrale.

Maintenant, il te suffit de lire les ISO affichés sur l'appareil photo pour savoir la valeur de la V1. Bon, ce n'est pas forcément d'une précision redoutable mais cela te donnera une bonne idée de ce qui t'attend dans la pratique.

A savoir : si tu augmentes le gain de la V1 de 6 dB, tu doubles sa sensibilité ISO à chaque fois.

Là, j'ai vraiment peur que le "crop mode" ne soit pas adapté à cause du bruit. D'ailleurs Apatura qui filme dans les mêmes conditions nous l'a confirmé.

15. video45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau !
    Effectivement, ce mode perd de son intérêt si l'on ne peut pas augmenter la sensibilité...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous