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Geva 8 Carèna & Camex 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par chicotoma, 6 Mars 2009.

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  1. chicotoma

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    Bonjour à tous.

    J'ai eu l'heureux plaisir de récupérer ces deux modèles avant qu'elles ne soient jetées malproprement à la poubelle.

    La Geva 8 Carèna est vraiment très bien conservée, avec l'intérieur du mécanisme vraiment propre et fonctionnel, même si je crois qu'il me manque l'une des 2 bobines (la bobine débitrice) Mais les 2 bobines sont identiques non ?

    La Camex Reflex 8 par contre a moins bien vieilli avec l'apparition de champignons sur sa surface. Je n'ai toujours pas essayé d'ouvrir pour voir le mécanisme. Je préfère la nettoyer avant toute chose. D'ailleurs savez vous avec quel liquide doit on nettoyer ce genre de matériel ?

    Je poste des photos dès que je récupère le câble... :D

    Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle pellicule est la plus adaptée sur ces caméras, et où est ce que je peux en trouver habitant à côté de Marseille ?
    J'ai vu dans la docu de la Geva 8 Carèna qu'il faut "Utilisez les ciné-films 16/8" et 3 films panchromatiques inversibles sont proposés: les "Gevapan 23, 26 et 32"
    Concernant la Camex 8, elle est pas encore en état pour pouvoir fonctionner correctement je pense.

    Pouvez vous me conseiller pour que je puisse utiliser la Geva 8, car j'aimerai bien me créer des petits films pour ne plus à avoir à créer l'effet "vieux film", et évidemment, filmer avec grand plaisir avec.

    Merci beaucoup.
    Bon week end !
     
  2. homero

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    Ben ça ne va pas être de la tarte si on suit à la lettre les recommandations de la doc d'époque :

    - la pellicule c'est de la double-8 (16 mm 4 perfos) que l'on retourne une fois en fin de bobine la 1ère moitié impressionnée pour attaquer la seconde.
    - les Geva : d'abord Gevaert, puis Agfa-Gevaert puis clef sous le paillasson ! "Pan" c'est pour panchromatique N&B donc il va falloir trouver une équivalence dans les pelloches "modernes" ... et en double-8 ! A moins que quelqu'un ne connaisse un perforateur pour faire des trous en chambre noire dans de la 16 mm mono perfo, la seule vendue actuellement!
    Le chiffre qui suit Gevapan c'est la sensibilité, je crois me souvenir qu'elle était donnée en Scheiner ... même pas des DIN, heureusement il y a des tableaux d'équivalence : 100 ASA = 31 Scheiner ... s'il y a une cellule celle ci doit avoir vieilli et vous pourrez utiliser une cellule externe graduée en ISO et de la pellicule actuelle !
    Heureusement il y a sur ce forum des spécialistes qui vous renseigneront sur les filières du Net pour retrouver des munitions pour vos sympathiques caméras.
     
    #2 homero, 7 Mars 2009
    Dernière édition: 7 Mars 2009
  3. chicotoma

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    Merci beaucoup Homero pour ces quelques informations très utiles.

    Je fais mes recherches également... et ce n'est vraiment pas évident.
    Si quelqu'un connait le sujet, je serai tout ouïe !
     
  4. maxtherence

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    double 8

    Il semble qu'il soit encore possible de se procurer de la pellicule double 8 en Allemagne dans une société nommée wittner:
    http://www.wittner-kinotechnik.de/katalog/04_filmm/d8_filmm.php
    Voir aussi avec eux pour le développement peut être.
    (Je n'ai jamais essayé - Si quelqu'un dans ce forum a fait des essais, celà serait intéressant de le savoir - merci d'avance).
     
  5. chicotoma

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    Je vais prendre contact avec eux et je vous dit ce qu'il en est.

    Merci bien en tout cas.
     
  6. chicotoma

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    Après les avoir contacter, ils semblent être capable de me proposer des films pour la GEVA 8.
    Ils me proposent cette pellicule: Wittner Chrome 100D film

    Je vais la commander dans la semaine.
    J'espère que cela sera bel et bien compatible, car je n'ai aucune connaissance dans l'argentique, mais j'ai réellement l'envie de m'y mettre pour éviter de créer des effets "vieux film".

    Je reviendrai par ici pour avoir des informations supplémentaires afin de ne pas faire n'importe quoi. (Peut être n'est ce pas le bon forum?)
    Si vous avez le moindre commentaire...

    Merci en tout cas.
    chicO.
     
  7. homero

    So

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    Si c'est le bon forum !
    En ce qui concerne la pellicule, 100 ISO (ASA) en lumière du jour, tu risques d'avoir un peu trop de lumière les jours de très beau temps, surtout si tu tournes à 16 ou 18 images/secondes. Avant de charger ta pellicule, fais une bonne révision à la loupe du trajet du film dans ta caméra : pour que galets, presseur, couloir, fenêtre de prise de vues etc ... soient nickel pour ne pas se prendre une rayure ou/et un "poil". Pense à charger et à décharger ta pellicule en lumière atténuée. En double-8, un coup de voile affecte également la séquence qui se trouve en face après le retrournement de bobine, une fois le 1er côté impressionné.
     
  8. chicotoma

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    Salut Homero,

    Vu que je ne connais aucun autre magasin où je puisse trouver ce genre de pellicule, je n'ai pas vraiment d'autre choix que du 100 ISO.
    Car je ne vois aucunes autres pellicules de 200 ou 400 ISO.

    Mais si ce n'est qu'un peu trop de lumière, ce n'est rien de grave non ?
    Surtout que tu m'as permis de m'apercevoir que la pellicule citée plus haut est une pellicule couleur, alors que je préfèrerai un résultat en Noir & Blanc.
     
  9. homero

    So

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    Sur le lien Wittmer donnée par Maxtherence, tu as aussi de la pelloche N&B : www.wittner-kinotechnik.de: Katalog .
    Si tu as un peu trop de diaph en extérieur même avec la 100 ISO/ASA , tu utilises un filtre jaune par exemple un 8, 12 ou 15, il faudre en tenir compte dans l'exposition de la pellicule. Si tu veux un ciel bien plombé à l'ancienne, un 21 orange ou même un 25 rouge, effet Eisenstein garanti ... mais attention si le ciel est très foncé, les tronches peuvent être blafardes, c'est très contraste.
    Ils vendent aussi un kit de développement si tu veux tenter le coup ... en général ça accentue le côté vieillot ... pas toujours contrôlé ! :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. chicotoma

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    Ouh pinèz...
    J'ai du mal à suivre je t'avoues...
    Je n'ai encore jamais essayé, ni même regardé une seule fois comment filmer avec ce genre de caméra. (je me suis mis à la vidéo à l'époque de la HI-8).
    Du coup, tout conseil m'est très intéressant, mais le coup du filtre jaune "8, 12 ou 15" et un "21 orange ou même un 25 rouge" ... Que signifient ces chiffres ?
    J'ai une autre question à propos des filtres:
    Un filtre rouge et jaune se positionnent devant l'objectif de la Géva 8. Le rouge peut se mettre seul devant l'objectif, mais quant au filtre jaune, il ne peut se positionner sans le filtre rouge (d'où le filtre orange j'imagines?). Je cherche à savoir comment puis-je positionner uniquement le filtre jaune devant l'objectif. Une idée ?

    Il y aurait-il des sites qui puissent me montrer le rendu de divers prises de vues avec ce genre de caméra ou pellicule ?

    Merci.
     
  11. homero

    So

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    Pas d'affolement, :D les références que j'ai donné correspondent à des transmissions des gélatines colorées pour film N&B du catalogue Kodak Wratten. Donc tu as en ta possession ce qu'il te faut. En extérieur tu utilises le filtre jaune en permanence par temps ensoleillé, c'est universel ... quant à l'amoncellement de filtres, c'est curieux c'est une combinaison que l'on cherche à éviter, il faudrait regarder si on ne peut inverser le dispositif, c'est à emboîtement ? Il n'y a peut-être qu'une vis à désserrer. Quant aux effets je vais essayer de te trouver un lien ... des années 50 ! En googlant avec "filtres de prise de vues noir & blanc" tu as déjà des éléments ici :
    Les filtres colorés : Prise de vue et traitement noir et blanc des photographies en numérique c'est pour le numérique mais les effets sont en gros les mêmes pour de la panchro argentique et ici :
    2.8 photo les filtres noir et blanc
     
  12. chicotoma

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    Salut Homero.

    Désolé de ne pas donner de réponses, mais j'ai plus tellement le temps de m'y consacrer en ce moment. Mais je viendrai te donner des nouvelles dès que j'aurai un peu de temps pour me remettre dans l'apprentissage de la pellicule. ;-)

    Sur ce, à bientôt !
    chicO.
     
  13. chicotoma

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    Salut Homero !

    j'ai commandé et reçu mes films pellicules !! :good:
    J'ai pris 2 films de 7,5m en N&B et 2 en couleurs, afin de faire quelques tests d'appoint avant toute chose.

    Du coup, je me suis mis à la recherche d'un projecteur, pour que je puisse ensuite numériser les films via projection.
    J'ai trouvé un projecteur, mais j'y connais pas grand chose. Et il y a bientôt une foire à la photo près de chez moi...

    Est ce que les films Double 8 peuvent se projeter sur n'importe quel projecteur 8mm ou super 8mm ? Voire même 16mm ?

    Merci !
     
  14. mcr

    mcr

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    Non... Les films double-8 prets à être projecté ne font plus que 8 mm de largeur car ils sont coupés en deux après développement. Ils ne peuvent donc pas être projetés avec un projecteur 16 mm.
    Ils ne peuvent pas non plus être projetés avec un projecteur super-8, car le film super-8 n'a pas les mêmes perforations que le film 8 mm.
    Il est donc impératif de disposer d'un projecteur 8 mm (ou double format 8 mm et super-8).
    Il existe même un projecteur tri-films : 8 mm, 9,5 mm et 16 mm (le Heurtier)

    Voici comment se présente le film 8 mm :

    [​IMG]



    Après développement le double-8 (qui fait 16 mm de largeur) est coupé en deux bandes de 8 mm :

    [​IMG]
     
  15. chicotoma

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    Bonsoir mcr,

    Merci pour ta réponse. Mais quelquechose me turlupine. Qu'entends-tu par "après développement" ? Quelle est cette étape de développement ? Je n'ai encore jamais fait de telles opérations auparavant (j'ai commencé avec le Hi-8) ... Cela voudrait-il dire chambre rouge, etc etc ?

    Pourrais-tu m'informer également sur les caractéristiques qui font que le projecteur est performant, quels sont les points importants pour que la projection se fasse le mieux possible avec du double 8mm?
    Je fais quelques recherches donc, et je suis tombé sur celui ci:
    [​IMG]
    Conviendrai-t-il à mes recherches ?

    Merci mille fois.
     

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