module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gestion des P2

Discussion dans 'Panasonic' créé par JM72, 7 Février 2009.

1. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les P2 sont sortis depuis maintenant pas mal de temps. Beaucoup d'interrogations se sont posées sur la gestion de ces cartes et je ne suis pas sûr que tous les possesseurs de P2 le gèrent au mieux (c'est mon cas). J'entends déjà bon nombre d'entre vous dire qu'il suffit d'aller voir les nombreuses discussions à ce sujet ! Certes, mais ça devient fastidieux et avec l'expérience, les réponses peuvent être différentes. Je trouve utile d'évoquer vos expériences, les pratiques qui marchent bien en tournage et montage.

Le Tournage :

- gestion des métadonnées de clip (HVX200 à la HPX3000), ce qu'il faut faire absolument pour faciliter le montage.

- gestion des cartes. La meilleure pratique pour les vider, sur quels supports (Disques durs auto-alimentés ou non, ordinateurs portables, doubler ou non la copie, en clair : les outils les plus efficaces, etc.)

- gestion du P2 en fiction, documentaire, reportage, news. Format adapté ou pas, les pièges à éviter, etc.

Le Montage :

- Archivage, si DD quelles interfaces, technologies, etc.

- Montage natif ou dans quel codec ?

- Mastering ?

- etc.

En clair, vous avez effectué un tournage et montage avec des P2, partagez votre expérience pour donner à tous les utilisateur de ce format, les meilleures pratiques.

Merci à vous.

2. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon expérience personnelle
    pour le tournage
    j'ai trois cartes de 16 go en règle générale c'est suffisant comme autonomie donc je les transferts sur le mac à mon retour via le camescope

j'ai eu le cas ou je partais pour un week end de tournage là je prend le portable pc pour vider les cartes et de retour chez moi je les transferts sur un disque dur externe et sur le mac qui les transforment en quick time

pour le stokage disque dur externe

pour le mastering pour le moment je passe par compresseur la meilleure compression qu'il propose en mpeg 2 avec une perte de qualité par rapport au quick time

3. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pour ce qui me concerne :
    1, Avant le tournage je charge ma SD avec les différents paramètres du tournage : lieu -quel reportage etc avec P2CMS.
    2, Je dispose d'une carte P2 32 GO et travaille habituellement en 720 P 25PN, donc je dispose d'une autonomie de +- 72 min. Lorsque la carte est pleine, je la vide sur un DD externe sur le lieu du tournage ( le DD n'est pas auto-alimenté) et je ne double pas la copie ( je cours donc un risque en cas de problème avec le DD) J'envisage l'acquisition d'un second DD auto-alimenté au cas où il y aurait un problème avec le premier DD.
    3, Après le tournage, je décharge les fichiers "CONTENTS" avec l'utilitaire P2CMS en choisissant les plans qui m'intéressent sans faire les cuts in et out. Le déchargement se fait soit au départ du DD externe soit au départ de la carte P2. Les fichiers sont déchargés sur un autre DD interne de mon MACPRO ( non en RAID 1).
    Parfois également (lorsque le film est court), j'ouvre immédiatement FCP et effectue directement l'importation des fichiers dans FCP au départ soit du DD externe, soit de la carte P2.
    4, J'ouvre FCP en DVCPRO HD 720 P 25. en sauvegardant le montage sur un DD RAID O externe FUSION ( 5 DD de 500 GO) raccordé en E SATA.
    5, Une fois le montage terminé, il est exporté en QUICKTIME sans compression sur un DD RAID 1 externe FUSION.
    6, Il m'est souvent arrivé de rouvrir une nouvelle fois FCP avec le réglage PRORES 1080P 25 HQ et reconvertir le MASTER 720P 25 . J'ai constaté une définition plus fine et une image plus belle, mais un fichier double ( ce qui est normal).

4. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens aux métadonnées. Améliorent-elles vraiment la gestion des clips pour le montage ?

Est-ce qu'il existe des disques durs sur batteries (en dehors du matériel proposé par Panasonic qui reste cher) pour décharger les P2 en cours de tournage, je pense dans le cas d'un documentaire où il n'y a pas forcément de secteur à des km à la ronde ?
    Il existe des DD auto-alimentés par USB mais il me semble que les Pana ne sont pas prévues pour ça. Est-ce exact ?

Quelle est la capacité idéale des disques durs pour décharger les P2 sachant qu'ils sont limités en nombre de partitions ?

Une fois vos transferts effectués sur le DD pendant ou à la fin du tournage, que deviennent ces disques durs ? Vous les conservez pour archivage ?

Concrètement, en quoi le format P2 est une avancée technologique par rapport aux cassettes ?

5. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Capacité idéale des DD : 15 x 64 GO si les P2 sont de 64 GO.
    Après transfert, personnellement je reformate le DD pour réutilisation.
    Tant les P2 que les S&S permettent un gain de temps appréciable par rapport aux cassettes. Dérusher les cassettes prend beaucoup de temps, il faut lister et nommer les rushs.
    Je pense qu'il existe des DD sur batterie ( je ne les ai jamais utiliser - donc à vérifier leur utilisation.).

6. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Savez-vous si le pdf du logiciel "P2 Content Manger Software" existe en français ?

7. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Non, le logiciel P2CMS n'existe qu'en anglais.

8. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage. Comment procédez-vous avec ce logiciel pour gérer vos cartes. J'ai un projet de documentaire en P2 avec une 500 et Avid Media Composer et je suis demandeur de vos conseils pour gérer au mieux les clips en dérushage et archivage.

9. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Un peu long pour expliquer la procédure.
    Le mieux est d'acheter "CAMÉRA VIDÉO MULTIMÉDIA " de novembre 2007 (le numéro 220 me semble-t-il). Dans le cahier N° 2 SUPPLÉMENT PRO à la page 24 existe un petit tutorial qui explique cette procédure.
    Cordialement.

10. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 22 / -5
    Je suis aussi utilisateur de cartes P2 avec l'HPX500, l'HPG10 en lecteur et Media Composer pour le montage,
    Pour JM72, je n'utilise pas P2 Content Manger Software et je n'en vois pas l'utilité , autrement tout ça fonctionne trés bien ensemble mais il y'a une question que je me pose: pourquoi il y'a une telle perte de définition en monitoring en downconversion sur la sortie composantes ? C'est nickel en sortie HDSDI mais alors en SD, ça se casse la gueule comme il faut.

JLG

11. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sortie composante : je ne l'ai pas testé en downconversion. En HD sur un 1080p, c'est nickel.
    JLG, l'utilisation des métadonnées n'est pas un+ pour la gestion des clips, d'après vous ?
    Qu'utilisez-vous comme processeur, carte mère et carte vidéo pour faire fonctionner correctement AMC et le DVCPro HD ?

12. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 22 / -5
    quand je compare la sortie composantes et la sortie HDSDI sur le méme moniteur,il y'a une grosse différence,et si je compare la sortie aprés ,le Mojo,et bien là c'est le contraire, il y'a un truc que je ne comprends pas;
    autrement pour la configuration, la voici:
    carte mère: ASUS P5Q PRO
    processeur: Intel Core 2 Quad q9550
    mémoire: 2x2GO kingston valueRAM
    disque dur système: Maxtor DiamondMax 21 320GO
    disques médias: Samsung HD753UJ 2X750GO
    disque externe pour décharger les cartes P2: Quattro eSata 500GO
    Graveur Bluray et autres accessoires

JLG

13. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une configuration abordable. Vous n'avez pas de problème de fluidité en montage HD sur plusieurs flux ?
    Je vois que vous avez un mojo (DX ou l'ancien SDI ?). Avez-vous double écran et contrôle moniteur sur cette config. ?

14. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 22 / -5
    Non,aucun problême fluidité en HD et sous plusieurs couches,ça se monte comme du dv,pour le monitoring, j'ai un lecteur-enregistreur P2 Panasonic AG HPG10 qui est raccordé à l'écran Sony HD en HDMI en intercalant un boitier convertisseur AJA HDSDI --- HDMI, ainsi j'ai un monitoring de qualité en temps réel et Média Composer est sur double écran, j'ai le Mojo (premier modéle avec firewire et composantes) qui me sert toujours pour les montages SD et qui downconvertit aussi la HD mais sans me convaincre.

JLG

15. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le AG HPG10 fait office de Mojo ? Quelle est son utilité en montage à part sa sortie en HD-SDI ? Il vaut quand même plus de 3000 €.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous