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Gestion des niveaux audio sous AVID

Discussion in 'Archives moteurs' started by Mina T., Mar 4, 2008.

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  1. Mina T.

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    Bonjour,

    J'ai quelques interrogations concernant la gestion des niveaux audio sous Avid Xpress Pro.

    J'ai travaillé à partir de sources de type DVCAM que j'ai transférées sur Avid et j'ai ensuite travaillé sur le montage. Mes niveaux audio étant un peu faibles, j'ai utilisé l'outil audio pour ajuster tout ça.
    Après avoir monté les potentiomètres de l'outil audio (+6 dB), je module autour de O dB VU.
    Pour information, j'ai laissé par défaut le référence AVID à -12 dB FS = O dB VU.

    Ma question est de savoir si ce niveau est suffisant, ou si je dois moduler autour de O dB FS ? Parce que je trouve le niveau actuel quand même un peu faible si je compare par rapport à d'autres sources (CD audio, web...)
    La destination essentielle de ce montage est le web, donc je vais ensuite exporter le montage dans Sorenson Squeeze pour un encodage pour le web. Je transférerai sans doute aussi à la fin les montages sur bande DVCAM histoire d'en garder un master, et peut-être une version DVD-vidéo de ce montage verra le jour.

    Je me mélange donc un peu les pinceaux pour ces histoires de niveaux audio. J'ai trouvé un post très intéressant sur ce sujet, et si je m'écoutais, je remonterais tout à 0 dB FS. Mais est-ce correct de procéder de la sorte ?
    Si je travaille en numérique de bout en bout, comment se fait-il que je me heurte à ce genre de souci ? Normalement si le son branché sur le camescope DVCAM est rentré à un niveau correct, je ne devrais pas avoir cette différence de 12 dB, si ?

    Je m'excuse si ces questions vous paraissent un peu idiotes.
    Merci par avance pour votre aide.
     
  2. manelus

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    ton niveau de montage mixé et pad doit moduler autour de -10dbfs/0 vu, pour plus de visibilité, regle ton niveau de reference ds l'audio tool: fenetre audio tool (ctrl-1), puis clic sur le bouton "PH" en haut a droite, puis "set reference level", entre -10 et "enter".

    entendons nous, un niveau à -10 dbfs concerne les commentaires et différents sonores (itw, ambiance en "in", etc...), pendant que le son d'ambiance sous jacent module lui autour de -25/-35dbfs, mais l'ensemble mixé doit moduler autour de -10db.

    Ceci étant, un niveau mal reglé a la prise de son entrainera un manque de présence, et du souffle lors de la remontée des niveaux, tu peux tenter d'égualiser, mais il n'y aura pas de miracle!
     
  3. Mina T.

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    Ok, merci pour tes explications.
    Comme dit, je suis aux alentours de -12 dB FS en max. J'ai pas d'ambiance à ajouter, j'ai juste une prise de son avec un micro cravate. (une personne qui parle)

    Pour le web du coup, faut-il que je remonte à 0 dB FS ou je laisse tel quel ?
    C'est vrai que le risque en augmentant les niveaux est de voir apparaître du souffle. A ce niveau ça me paraît acceptable, mais à 0 dB FS ?
     
  4. rastatof_le_fenec

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    en effet, ton ton niveau de ref, est egal a ton niveau sonore de ton programme, tu doit etre bien en dessous des 0 Vu lors de la lecture de ce programme.

    Bref, si le contenu de ton film est exclusivement dedié au web et DVD, module ton son vers les -3 dB FS. Ca sera tres bien, et ca te laisse une petite marge avant saturation.

    @+
     
  5. Mina T.

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    Entendu, merci pour cette réponse précise !
    Je vais regarder tout ça. ;)
     
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