module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Genlocker ou synchroniser 2 cam HDV?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by maryflo, May 2, 2007.

Tags:
  1. maryflo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir une en main.
    Je les verrai que le jour du tournage... je suis même pas sûre que ce soit 2 SONy.. peut-être uen JVC et une SOny...
    SI c'est 2 Sony, Savez vous si on peut les genlocker?? C'est à dire entrer le même TC dans les 2 caméras et tourner en continu pour faciliter un montage.
    ET aussi : au niveau format, si c'est une SOny et une JVC, faut faire gaffe au format? on peut enregistrer en quoi pour avoir la même choses sur les 2???
    Merci
    à bientôt

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    peut-être une connerie, mais ...

il me semble que pour genlocker etc... il faudrait que tu utilises la sortie Y/C avec un sytème vraiment pro derrière, sinon passer au montage multicam en post prod. Réflexion faite, tu peux prévoir les deux simultanément en prise de vue, suffit de mettre des k7 dans les bécanes -deux suretés valent mieux qu'une. Ma seule experience du genlock remonte à l'amiga ....

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Disons que si tu veux utiliser un généteur de timecode il va te falloir choisir une camera avec une entrée GEN LOCK. Tu en trouves sur les Canon XL-H1 et XH G1, ainsi que sur la JVC HD-250. Lorsque tu captures tes bandes sur ta station tu les embede en tant qu'un seul flux multicam et hop, tout est synchro (même si les caméras n'on pas tournées en même temps, qu'il y a des ruptures de timecode etc...) tu tu n'as qu'à switcher d'une cam à l'autre au montage.

Sur les Sony pour l'instant il n'y a pas de solutions Gen lock sur les petites HDV. Il faut aller vers du XDCAM HD et plus haut. ça devrait bientôt changer cependant avec l'arrivée de la remplaçante de la DSR-250 en HDV.

En attendant si tu veux vraiment tourner avec des Sony (ou si tu y es obligé ;-) il existe une astuce qui consiste à utiliser la télécomande Sony fournie avec les caméras. lorsque les bandes sont sous tension elles démarrent quasiment toujours dans le même laps de temps donc tu peux lancer l'enregistrement simultanément sur toutes tes caméras (pour peu qu'elles soient dans le champ de la télécommande IR) et espérer ne pas avoir trop de décalage.

En ce qui concerne le format, attention JVC c'est du 720P25 et Sony du 1080i/25. L'Open Timeline Avid cependant accepte n'importe quel flux au sein d'un flux multicam (tu peux mélanger SD - HD 720 - HD1080). Le seul problème étant que jusqu'à présent il me semble qu'AVID ne prenne pas en charge le 720P25 qui malheureusement sera le format délivré par les JVC donc au final il y a des chances que tu te retrouves à trancoder le tout vers du 1080i/25. D'autres solutions de montages multicams doivent cependant exister mais je ne les connais pas.

Autre point noir à mélanger les deux formats : le 720p25, comme son nom l'indique filme 25 images par seconde alors que le 1080i/25 en filme 50 (tu verras parfois écrit 1080i50). Tu n'auras donc pas la même fluidité et en passant d'une cam à l'autre il y a des chances pour que cela soit gênant. Je te conseilles donc vivement d'essayer de tourner tout dans le même format.

Sinon, il y a toujours la bonne vieille méthode du clap (que tu peux substituer par un coup de flash d'un appareil photo si le son n'est enregistré en externe). Invincible pour synchroniser deux flux, et super économique ;-)

J'espère que ces conseils t'aideront dans ta captation.

Alice

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,712 / -37
    faudrait quand meme pas confondre GENLOCK et TIME-CODE qui n'on rien a voir.
    le genlock c'est pour que le synchro des images commence au meme moment (dans le but d'un mixage par expl.).
    le timecode, c'est pour que le comptage des images utilise une numerotation qui commence a chiffre particulier.

6. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Maryflo

si tes Sony sont des HVR-Z1E c'est encore une fois Jean-Luc qui donnait des précisions sur la bonne manip dans le lien proposé par Gege92 :

Ps: je rajoute "synchroniser" dans le titre discussion pour qu'on la retrouve facilement par la suite avec les moteurs de recherche du Repaire...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous