module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Générique de "La chambre forte"

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par benoitqc, 12 Avril 2002.

1. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment faire l'effet du générique d'entrée du film "La chambre forte" ?
    Tous les plans se passent dans la rue et c'est comme si les lettres étaient fixées sur les murs des édifices.
    Avec les mouvements de caméras, c'est très impressionnant.

Merci d'avance
    Longue vie au forum et à ses utilisateurs.
    Benoitqc

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dommage

Je n'ai pas vu ce film, mais je suppose que le générique vaut le coup d'oeil. Pour le réaliser c'est assez simple, il suffit d'avoir un logiciel utilisant le motion track .

première étape, le tournage :
    Filme la scéne où les crédits doivent apparaitre mais il faut respecter deux règles :
    _Il faut des repères visibles (fluo) et ne pas faire de mouvement trop rapide.
    _il faut qu'il y ait quatre repaires par crédit et surtout qu'il forme un rectangle (ou un carré).
    Ces conseils doivent paraître farfelues mais ils sont en faite indispensable au vue des possiblité du logiciel que tu va utiliser.

deuxième étape, le tracking, adobe after effect :
    Crée une nouvelle composition , puis importe ta vidéo de rue et les différents crédits (supposons qu'ils soient en PSD )
    Remarque : Ce qui est bien avec le PSD, le format d'adobe photoshop, c'est que tu peux conserver les transparences.
    Prends ta vidéo de rue et place la sur ta composition puis fait de même avec l'un de tes crédits. Clique droit sur ta vidéo, va sur keyframe assistant puis sélectionne motion tracker .
    Tu as devant toi une nouvelle fenêtre, tu as un menu déroulant où est écrit track position , clique et sélectionne prespective corner pin . Tu as quatre carrés sur ta vidéos, prend les et déplace de tel manière qu'ils soient calés sur les quatre repères que je t'ai conseillé de filmer. Va maintenant sur option , il y a une ligne nommé layer muni d'un menu déroulant, clique dessus et choisis comme calque ton fichier psd (le crédit). Clique sur ok. Maintenant clique sur track , ta vidéo défile et tu vois les marqueurs se repositioner à chaque fois. Quand le "trackage" est fini, clique sur apply .
    Théoriquement le crédit c'est calé sur lemur grace aux repères que tu as placé.

j'espère t'avoir été utile. bonne chance ;)

3. Manuel Colombier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision

La chambre forte est le titre canadien du dernier film de David Fincher, Panic Room. Les effets visuels ont été faits par BUF.

4. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci Manuel, maintenant que je connais le titre, je comprends mieux. Les effets de BUF sont caractéristique de Fincher, je m'explique, tout le monde se souvient de Fight Club? Fincher voualit des plans uniques du genre, passé entre les fils d'une bombe. BUF est passé maitre en matière de "3Dréalistic" et on peut voir les mêmes plans dans panic room.

Merci Manuel

5. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et chez-vous...

Merci Herbert pour les infos. J'essaie ça dès que possible.

À Manuel colombier: Si "La chambre forte" est le titre canadien, pour ne pas dire Québécois, car je suis pal mal certain qu'en Ontario c'est "Panic Room" enfin bref peux-tu me dire quel est le titre par chez-vous ?

Merci
    Longue vie au forum et à ses utilisateurs.

Benoitqc:rolleyes:

6. Manuel Colombier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En France, le film sort sous son titre original, Panic Room.

7. aleks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi BUF?
    Faut quoi comme logiciel pour faire un effet fight clu dans un film...(tournés en video bien sur..)

Merci d'avance.

8. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BuF?

Ah, et bien BUF compagnie est tout bonnement une société française (cocorico) d'effets spéciaux numérique. ILs font un trvail remarquable et je ne saurai trop vous conseillé leur site:

http://wwwusers.imaginet.fr/~buf/index.html

Bon maintenant la question est "qu'est ce qu'un effet à la BUF Fight Club? Tu n'as pas vu le film de David Fincher? Je t'explique, il y a une scène assez spéctaculaire qui résume bien l'effet. Le héros est face à une bombe, la caméra se rapproche de la bombe et là, incroyable on passe entre les fils, le minuteur etc...Comme si la caméra passait partout! L'effet est réaliser grâce à deux chose :
    _Des logiciels 3D performants
    _Un sacré souci du détail.

Voilà voilà, si tu veux plus de renseignement...

@+

9. aleks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non, j'ai vu fight club et panic room et dieu sait combien je raffole de ces effets...
    Je me demandais juste si il y avait un logiciel vraiment adapté pour ce boulot...ou réputé pour celui ci...

Merci!

10. snoopers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien gentil tout ça mais vous ne dites toujours pas quel est le fameux logiciel qui permet de faire tous ces effets de folie ! L'erreur est réparée: il s'agit de Softimage XSI 2.0 d'Avid, un logiciel exceptionnel qui, néammoins, nécéssite un matos assez conséquent: le soft ne s'affiche entièrement qu'avec des moniteurs permettant d'acceder à des résolutions comme 1024*1280 (minimum requis). Dur dur ! De plus, c'est un programme TRES complexe. Dans le genre plus simple mais aussi puissant, on a Lightwave 7.0, qui officie aussi dans le cinéma et qui propose la particularité de se scinder en deux: tout la partie modélisation est gérée par un module indépendant. Une excellente idée qui en fait, avec Maya (Star Wars, Lord of the Rings...) et le décidément incontournable Softimage (Fight Club, Final Fantasy, Gladiator...) un des logiciels les plus prisés du marché (et il tourne sur ds moniteurs à échelle humaine !!).

Sinon, pour en revenir à la question de départ, je ne pense pas que Fincher ait fixé des marques bleues sur les buildings de son générique... La solution est bien plus simple ! Tu crées tes textes sous ton modeleur 3D préféré (au pif, disons cette merde de 3DStudio Max), tu fous ta rushe de rue en fond de travail et tu cales ton texte sur les mouvements. Ensuite, rien ne t'empêche de faire un tour sous AfterFX pour bien caler ton texte par rapp aux petites sautes de la cam (c'est plus précis) en utilisants des repères de fortune (fenêtre noire sur mur blanc, panneau rouge sur fond de ciel bleu, à toi de t'adapter à tes rushes !).

-snoops

Chargement...
Discussions similaires - Générique chambre forte
  1. Romain10
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    439
  2. psychommunity
    Réponses:
    2
    Nb. vues: