module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Générique de fin avec liste des musiques

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Pantoufle, 28 Mars 2022.

1. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour,

Après avoir créé un mini-film qui utilise (si, si, c'est possible, vous savez déjà que je suis un peu fou) plus d'une centaine d'extraits musicaux très courts, je souhaiterais faire défiler la liste comprenant les informations suivantes :
    1. Le numéro de la musique dans l'ordre d'apparition
    2. Son titre
    3. Ses auteurs-compositeurs
    4. Son interprète

Pour cela, j'utilise avec aegisub un effet spécial pour faire défiler de bas en haut les informations.
    Jusque-là, rien de sorcier, encore que le rendu est un peu saccadé.

Mon interrogation porte sur la façon d'agencer la liste : y a-t-il un standard ?

J'aimerais que chaque musique occupe une ligne, comme ceci :

5. 2 Minutes 35 De Bonheur (Jean-Michel Rivat - Frank Thomas - Jean Renard) par Sylvie Vartan et Carlos
    13. La java des bombes atomiques (Boris Vian et Alain Goraguer) par Boris Vian
    20. La chanson de Jacky (Jacques Brel et Gerard Jouannest) par Jacques Brel

Alors c'est assez moche, mais je pense utiliser des couleurs pour différencier les lignes, comme ceci :

5. 2 Minutes 35 De Bonheur (Jean-Michel Rivat - Frank Thomas - Jean Renard) par Sylvie Vartan et Carlos
    13. La java des bombes atomiques (Boris Vian et Alain Goraguer) par Boris Vian
    20. La chanson de Jacky (Jacques Brel et Gerard Jouannest) par Jacques Brel

Peut-être y a-t-il un ordre à respecter 'commencer par l'auteur, puis le compositeur,; puis le titre,...) ?
    Faut-il utiliser des majuscules, des guillemets, de l'italique, le gras, des tirets, l'année ?

Je vois souvent des majuscules aux titres, comme cela :

5. 2 MINUTES 35 DE BONHEUR (Jean-Michel Rivat - Frank Thomas - Jean Renard) par Sylvie Vartan et Carlos
    13. LA JAVA DES BOMBES ATOMIQUES (Boris Vian et Alain Goraguer) par Boris Vian
    20. LA CHANSON DE JACKY (Jacques Brel et Gerard Jouannest) par Jacques Brel

Bref, je patauge. Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    deja c'est ilisible (detourage en noir baveux, texte trop petit) et en plus si ca bouge...
    je vois pas la raison de faire defiler le texte sur un generique de fin si on peut faire autrement.
    (c'est sure que dans un long metrage Hollywoodien avec 2000 noms a afficher ca s'impose, mais la ca va lentement (si tu vas au cinema et que tu restes assez longtemps pour voir ca).
    Il n'y a qu'a la TV qu'on te le passe a vitesse grand V (et c'est parce qu'ils sont obliges sinon il passe carrement a la trappe) pour mettre le plus de pubs possible ensuite.
    Idealement tu mettrais ca au moment ou l'extrait musical se joue.
    Si le choix de l'extrait a une quelconque signifiaction pour le film, c'est quand meme bien
    de filer l'info au bon moment. On a pas tous une culture musicale couvrant le le dernier siecle.

en arrangeant ca bien tu peux mettres en deux flashes court le titre suivit de l'interprete.

3. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Merci pour tes conseils, ça peut aider

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Quelques soit la méthode, le générique va être plus long que le film !
    Perso je ferai un carton fixe avec la position, le Titre, l'auteur, l'édition.
    Sur 3 lignes durée 15 images, un noir de 3 images et un autre cartons.
    Comme cela celui qui ne veut pas regarder et bien il arrête la diffusion et les autres font une pause pour lire les titres.

5. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    C'est une possibilité aussi, ça évitera en effet de fatiguer le lecteur.

Mais quel type de police prendre, quel agencement ? Y a-t-il un standard ?

Je vois souvent en générique ce genre :

TITRE DE LA CHANSON
    Interprété par Nom du chanteur
    Année Ecrit par Nom des auteurs
    Est-ce que ce serait supportable pour 100 musiques ?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Y a pas de règles définies.
    La bonne question à se poser, quel est le but de ton générique ?

Deux exemples de scroll
    Repaire Generique 1.jpg
    Repaire Generique 2.jpg

• J'aime J'aime x 1
  7. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Merci pour vos remarques.

Le but est de rendre hommage à tous les artistes dont j'ai utilisé les oeuvres, c'est la moindre chose de les citer je pense.
    Alors effectivement, comme vous l'avez plusieurs fois souligné, une musique qui dure deux secondes peut-elle encombrer la vue avec un générique de 10 pieds de long ?
    Je vais faire un essai d'apparition des sous-titres au moment pile où la musique est jouée, je reviendrai vous dire si c'est pénible ou faisable à lire.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    faudrait quand meme se limiter dans ce cas au strict minimum.
    Le titre - l'interprete.

ca suffit pour la simple simple curiosite, et ca suffit aussi pour celui-qui voudrait faire une recherche pour plus d'information.
    Parce que sinon, il y a pas de raison de s'arreter
    titre -interprete ( annee)
    compositeur - maison d'edition et j'en passe et des meilleurs (lieu, support, duree, droit d'auteur , voir meme un lien youtube ou amazon ) qui n'apportent rien ni a l'image, ni au spectateur.

Apres si c'est pour des raisons legales, a part un tres long generique en fin de film (que personne ne regardera) fera l'affaire.
    Ca m'arrive parfois de regarder un generique film pour connaitre le titre d'un morceau de musique, mais meme la, sur un film de plus d'une heure, tu as rarement toute la sound track qui est affichee, et meme si c'est le cas, c'est difficile de trouver le titre qui correspond a u passage du film auquel tu penses.
    Le plus facile dans ce cas c'est de repasser le film et d'utiliser son smartphone avec un programme d'identification de musique sur la scene en question.
    sinon c'est de trouver le CD de la soundtrack du film et d'esperer que le morceau s'y trouve.
    Sur pas mal de site comme amzon, tu peux ecouter des extraits avant d'acheter.

#8 giroudf, 30 Mars 2022
    Dernière édition: 30 Mars 2022
  9. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Tu as raison, les extraits durant entre 2 et 12 secondes n'ont pas de raison d'être illégaux.
    C'est juste pour la curioisté du spectateur (car il ne pourra pas shazamer des extraits aussi courts).
    Je pense joindre une liste succincte qui passera très vite, genre tableau de 30 lignes avec
    n° - Titre - Auteur - Compositeur - Interprète
    Avec des couleurs différentes, soit pour chaque ligne, soit pour chaque catégorie.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    justement c'est ce que je reproche a ce systeme, c'est que c'est quasi impossible de savoir quel titre faire reference a ca que tu a entendu (Ah ca c'etait le 22 ou le 25ieme extrait ?)
    alors qu'afficher ca au moment au moment ou ca passe , c'est utile, facile, simple.
    je sais pas si tu as deja essaye de retrouve un morceau dans une video de compilation de musique de 2 heures sur youtube. Meme avec la playliste numerotee affichee en commentaires, c'est galere, sauf si le gars a mis le minutage.

11. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Mettre le minutage, ça c'est une idée extra, merci !

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ta vidéo sera diffusée sur quel vecteur ?

13. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    arte et France 3 en priorité

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Rapproche toi des diffuseurs, ARTE comme France 3 ont leur charte d'habillage, donc tu ne fais pas ce que tu veux.

• J'aime J'aime x 1
  15. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Merci St Kro pour le conseil

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions