module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Garder les 16/9

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by BIDULE-V, Jul 6, 2009.

Tags:
  1. BIDULE-V

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    147
    Bonjour,

    J'ai un réel soucis avec les 16/9 lorsque je sors d'un montage en HDV (CS4) et que je le convertis en WMV, en AVI ou en MOV.

    Est-ce un problème de lecteur ? Je ne pense pas.
    Je n'arrive à conbserver le 16/9 qu'avec les barres noires !

    Quelqu'un peut-il me dire ce qui m'échappe dans mon étape "ENCODER" d'Adobe pour que le 16/9 s'affiche automatiquement dans le player (QT ou WMP) sans barre noire ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
     
  2. jabali

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    28
    Messages:
    729
    Peut-être que ton export est 4/3 ?
    La video 16/9 se retrouvealors en "letterbox" (deux bandes noires en haut et en bas)
     
  3. BIDULE-V

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    147
    Bonjour,

    Merci pour l'intervention mais, biensûr, je travaille et compresse en 16/9.

    Peut-être s'agit-il d'un problème de lecteur mais VLC, QT et WMP me lisent ces fichier en 4/3 déformé...

    Sans soucis avec les barres noires, évidemment (pixels carrés) mais je dois néanmoins réellement obtenir un 16/9 !

    Je n'arrive pas à comprendre.
     
  4. jabali

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    28
    Messages:
    729
    Pour être affiché 16/9, le HDV doit être étiré latéralement.
    -mieux dit, le lecteur doit avoir l'information que les pixels qui composent la vidéo ont une géométrie rectangulaire et redimentionner en conséquence
    Dans le format mpeg2, pas de pb. L'anamorphisme ("pixels" rectangulaires) est géré sans pb au niveaux des encodeurs comme des décodeurs.

    Mais dans les autres format...?
    Bon, wmv , mov, je connais pas bien. Est-ce qu'ils supportent l'anamorphisme ?
    Si c'est pas le cas, la video sera toujours écrasée latéralement à moins de forcer le 16/9 dans le lecteur si celui-ci a cette option.

    En avi c'est plus nuancé.
    Le conteneur ne supporte pas les pixels rectangulaires mais si le contenu les supporte (ex divx) et que le lecteur est capable de lire le tag 16/9 contenu dans le flux divx alors c'est OK.

    Dans tous les cas, la solution radicale est de redimentionner la vidéo mpeg2 HDV 1440x1080 en une video 1920x1080. (pixels carrés) ou autre d'ailleurs.
     
  5. BIDULE-V

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    147
    L'information que tu me transmets est très intéressante... Je vais travailler dessus !
    Il s'agirait donc bien d'une compatibilité de lecteur.

    Merci beaucoup pour cette contribution !
     
  6. jabali

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    28
    Messages:
    729
    Pas nécessairement.
    Je ne sais pas dans quelle résolution tu exportes, mais si tu gardes la réolution HDV (1440 x 1080), il faut que le format d'encodage soit capable de conserver l'anamorphisme du HDV
    Le lecteur de ne déanamorphosera pas (ne respectera pas la géométrie rectangulaire des pixels) si le conteneur (ici wmv - avi - mov) n'est pas compatible avec cette "technologie".
    Si le conteneur est compatible (ce que je ne sais pas pour le wmv et mov) il faut que cela puisse etre notifié dans le paramétrage de l'encodeur en sortie.
    ET à ce moment là seulement, il faudra en plus que le lecteur sache reconnaitre le tag 16/9 (petite information en en-tete du fichier video) qui lui indiquera qu'il a à afficher un contenu avec des pixels de géométrie rectangulaire.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page