module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Gamma FCP 6 et capture

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par microbio, 5 Août 2009.

1. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai trouvé des questions similaires mais pas de réponse...
    On sait que la gestion du gamma dans FCP et Quicktime a évolué, avec tendance à uniformiser à 2.2 pour meilleure intégration avec Windows, Vista &Co.
    Ce qui se traduit par un assombrissement de nos écrans (habitués au 1.8), sur initiative de QT et FCP. On peut améliorer les choses en décochant la case des préfs de QT qui propose une adaptation à FCP et en réglant le gamma écran et FCP sur 1.8.
    Pas de problème avec HDV, XDCAM, MJPEG, par contre avec DVCAM anamorphosé et donc capture sur bande (j'ai essayé FCP, QT,Toast) la perte de luminosité est importante. Sur viseur de ma DSR 250 et sur moniteur en sortie directe la luminosité est normale, dés que je capture tout devient sombre ! Y compris sur mon moniteur tv sony (convertisseur Formac).
    Je monte en ProRes sur FCP 6, OS10.4.9, G5 MP (non Intel mais quoiqu'en disent certains ça passe aussi bien que du DV) et tout roule parfaitement avec tous formats convertis en ProRes à part le DV trop sombre. Pas envie d'empiler les filtres pour détruire des plans qui sont bons au départ !. Je ne suis pas tout à fait débutant, avec quelques années de montage DV et HDV sur toutes versions de FCP...
    Mais là, j'avoue que je bloque un peu !

merci pour vos avis éclairés (c'est de rigueur)

2. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ton problème n'a rien a voir avec le gamma, mac pc.
    D'autant que comme tu le dit toi même pour l'appréciation de ce genre de chose tu utilise un moniteur externe qui est indépendant de ton envvironement informatique.
    Je ne connais pas précisement la réponse a ton problème mais il me semble évident que cela vient d'une conversion dans ton espace YUV qui n'est pas au même niveau.
    En DV tu as ce que l'on appelle le super blanc qui renvoi à une valeur de blanc superieur à 100.
    En convertissent maladroitement, il est possible que tu ai perdu une partie de ta dynamique.
    Quand tu va dans ton osciloscope avant conversion en dv tu doit avoir des blanc qui tape à 109.
    Essaye un truc:
    Dans final tu a un filtre qui s'appelle limite RVB, tu l'applique a tout tes rushs, Normalement il est réglé par defaults pour te clampé tes valeur à 100.
    Tu convertis en prores, et tu me dit si tu as tjrs ton soucis.

a+

3. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour cette réponse.
    Pas sûr qu'on se soit bien compris : j'ai une perte de luminosité dés capture en DV, quel que soit le soft. J'ai un peu récupéré en décochant dans QT l"option FCP et en réglant le gamma à 1.8 dans FCP et pour l'écran Apple. L'image est déjà trop sombre quand visualisée dans QT (ou mpegstreamclip...) et encore un peu plus dans le canevas FCP. Pas mieux avec le moniteur TV, sauf si je booste l'éclairage, évidemment, mais je règle mon écran pour qu'il soit équilibré avec l'écran informatique. Pas de différence donc entre le DV au moment de la capture et la conversion ProRes.
    Jamais eu ça avant : c'est depuis que j'ai installé FCP 6 ! L'installation a écrasé le 5, je vais essayer sur un PB G4 ou j'ai encore la version 5. je ne vois que ça.
    Je tenterai quand même la manip sur les blancs ce soir.

Apparement, en cherchant sur le net, je ne suis pas le seul à me poser des questions.

A suivre, Merci

4. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui en effet, je n'avais pas compris cela...
    Donc si tu capture en dv réglage de base, tes plan sont trop sombre...??

Cela vient très certainement d'un problème avec ton codec quicktime DV.
    Assure toi d'être dans la dernière versions de quicktime...
    Mets a jour tiger et final cut dans les dernières versions.

Si c'est déjà fait:
    A tu plusieurs périphériques firewire branché en même temps.?
    Je ne parle pas de disques dur, mais de cartes analogiques numériques firewire.
    Si oui, coupe ces périphs ou débranche les, redémarre final cut réinitialise ta config simplifié et réessaye.

Cela devrait résoudre ton problème.

Chargement...
Discussions similaires - Gamma FCP capture
  1. ArmandM
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 239
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues: