module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

gain = 0 puis pousser lum/contr. au montage?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par youpie-youplala, 3 Avril 2007.

1. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon prochains film, j'ai envie d'avoir une image semblable au tableau du Caravage. Les corps se détachent d'un fond noir très noir.

En argentique, il suffit de fermer le diaphragme de 1 ou 2 crans et doubler ou quadruper la pause de la pellicule dans le révélateur lors du développement.

Est ce possible en vidéo?

Est-ce qu'il y aurait moyen, à votre avis, de filmer à gain zéro db en intérieur, puis compenser le manque de lumière à l'étalonage, afin d'obtenir des noirs, très noirs, en poussant la luminosité et le contraste? Serait-ce un bon moyen d'éviter du grain?

:perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En argentique, sous exposer puis sur-développer ne fait qu'augmenter le contraste et oblige à tirer sur du papier extra-doux. On croit gagner de la sensibilité parce que l'on exploite en fait la latitude de pose de l'émulsion.
    Je ne vois pas trop comment on peut obtenir en post-prod du noir très noir en poussant la luminosité.
    La clé c'est un éclairage très étudie comme dans les films noir et blanc années 40 ou 50

3. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'humeur taquinne

Bien sûr, un éclairage bien léché, avec des spots par milliers, j'en rêve, surtout lorsque je sors la caméra dans un bus et filme à la sauvette. :rire: :rire: :rire:

Plus sérieusement, j'ai besoin d'énormément de légèreté.

Je pensais posser la luminosité et pousser le contraste en même temps. Je vais faire un essais. Ca coute rien.

La suite aux prochaines aventures...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas beoin d'une multitude de spots, il suffit d'une source bien placée dans l'espace ... et éventuellement de quelques appoints pour préciser et donner plus de relief ou de profondeur à certains endroits, la lumière actuellement on enlève plus celle qui gêne qu'on en rajoute ... et plus on en rajoute, plus il faut couper .... et moins on maîtrise. Quant au matos lui même quand il faut faire léger, choisir du modulaire permettant de s'adapter en souplesse aux circonstances : par exemple un ou deux DP-light + 1 parapluie, 1 dedolight, un dimmer, 1 ou 2 volets, un feuille de neutre, un réflo pliant, avec ça on peut déjà faire beaucoup de choses si on les place avec goût.

#4 homero, 4 Avril 2007
    Dernière édition: 5 Avril 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous