module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

G5 Installer Deux raptor a la place du DD d origine...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par nono77, 20 Novembre 2006.

1. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, besoin de vos connaissances
    Voila je fais du montage video ss final cut en hd, je voulais mettre un raptor dans le deuxieme compartiment du g5 pour moins faire chauffer mes lacie externes et gagner surement en temps d' écriture video...
    En regardant sur les sites de revendendeur, j ai vu une promos avec 2 raptor 150G.

J ai deux questions qui me turlupines???

1) Pour augmenter a la fois les performances de rendu video et de systeme d exploitation ne serai pas plus interessant???

2) Comment recuperer mes données qui sont sur mon dd d'origine???

Merci D'avance...

2. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse 1 ) si tu utilise bien 1 DD pour l' OS et 1 pour la video normallement ca devrait augmentait les perfs ( mais le bruit aussi les Raptor 10.000 sont bruyant)

reponse 2 ) solution 1 : tu installes les 2 DD neuf dans le g5 et tu resintalle tou depuis 0 et grace a un boitier externe ou tu replace tes anciens DD tu récuperes tes données.

solution 2 : tun installe 1 DD neuf dans le G5 tu fais une copie de l'ancien DD sur le neuf tu éteins, tu change de place le DD neuf , tu met le 2eme DD neuf ,
    ensuite il te reste plus qu^'a recuperer les données de deuxieme vieux DD pareil grace a un boitier DD externe

PS . je te conseille la lecture de ceci c'est Tres intéressant cuk.ch- Résintall

3. Mateo di Marano_

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon G5, j'ai mis 2 raptors en RAID 0 pour gagner de la vitesse et j'ai mis mon système sur un DD firewire externe. Ça me permet de faire du uncompressed.

4. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci d avoir repondu a mes galères,
    Pour commencer sa fait deux fois ke je vous ecrit la reponse alors:
    Hier j ai achete un raptor pour commencer,

Snowrider j ai lu cuk.ch- Résintall c est clair tres interessant et de bons conseils mais ca me fais un peu peur pour une petite tete comme moi, mais si j ai pas le choix je ferais comme ca...
    On ne peut pas faire un clone de DD avec personal backup ou super duper tout simplement???
    Je vais opter pour t as deuxieme solution:

solution 2 : tun installe 1 DD neuf dans le G5 tu fais une copie de l'ancien DD sur le neuf tu éteins, tu change de place le DD neuf , tu met le 2eme DD neuf ,
    ensuite il te reste plus qu^'a recuperer les données de deuxieme vieux DD pareil grace a un boitier DD externe

Mateo,
    Le RAID 0 te permet de faire de tes 2 raptors un seul, javais lu un topic sur macbidouille que je vais rechercher pour me rafraichir un peu la memoire a ce sujet...

Par contre je ne comprend pas le terme uncompressed j aimerai bien que tu m explique cela?

Merci beaucoup de m aide mais je vais continue a fouiner un peu partout histoire de comprendre et ne pas faire n importe quoi...

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Des pistes sur le clonage de disque MacOSX (mais je n'ai pas testé) :
    Cloner Mac OS X - xrings, webzine Apple et Mac OS X

6. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gaston pour le liens sur le clonage.

La je vais faire un clonage de mon DD d origine sur un de mes externes avec super duper...
    Maintenant si j installe mon clones sur mon raptor,est se que je vais pas etre oblige de tout recommance quand je vais mettre mon deuxieme raptor pour tout mettre en Raid0....

C est pas si evident ces histoires merci de m aider...

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    il est préférable d'installer ton "clone" directement sur tes 2 raptor configurés en raid 0, si tu l'installes sur un seul raptor tu seras obligé ensuite de reformater les deux disques pour créer ton raid0 et réinstaller une nouvelle fois ton "clone".

8. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gaston pour t as reponse !!!

Bon alors beaucoup de changement depuis tout a l heure...
    J ai clone mon osx sur un de mes DD externe je redemarre dessus ss probleme et je retrouve toutes mes données.(cool)

Jai installe mes deux raptors quand je demarre osx, me dit que mes disques ne sont initialise, je pense que c est normal...

Maintenant j aimerais savoir comment on les configures:

Est se qu il faut que je les mettent en Raid 0 entrelacé ou en Raid1....
    (Je voudrai tirer les meilleures performances autant pour l ecriture video dans final cut et pour le systeme)

Apres est se qu il faut tout simplement clone le systeme sur les raptor et les definir comme DD de demarrage???

J ai avance tout doucement dans mon histoire j attend vos reponse et critique avec impatience merci....:rolleyes:

#8 nono77, 22 Novembre 2006
    Dernière édition: 22 Novembre 2006
  9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est normal, mais il faudra construire ton unité raid0 ou raid1 d'abord et formater (initialiser) ensuite les 2 disques.

C'est pour quel type de traitement HDV, HD ?

le raid0 : privilégie la performance, en doublant à peu près les performances (temps d'accès, lecture, écriture, capacité...) d'un seul disque dur, mais est moins sécurisé qu'un disque seul ou une solution raid1 car si l'un des 2 disques tombe en panne les fichiers sont perdus.

le raid1 : privilégie la sécurité, par duplication simultanée de chaque fichier sur chacun des disques. Mais les performances obtenues sont les même qu'avec une configuration avec seul disque dur.

- pour du HDV un disque seul à 300Go 7200 t/mn suffit
    - pour de la HD config raid0 obligatoire

Ta config :

Pour le système (avec applis incluses) :

un seul disque comme le Raptor 10000 t/mn est suffisant, tu peux aussi monter un raid0 mais c'est du luxe, sinon pour la sécurité le raid1 mais bon... si tu clones ton disque système c'est une peu du luxe aussi.

Pour tes fichiers de travail
    si tu utilises des raptor, le raid0 est conseillé compte tenu de sa capacité de 150 Go seulement par disque, ce qui te donneras à peu près le double en raid0.

10. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gaston!!!

Je sais pas se qu il se passe se matin a chaque fois que j envoie le message je me retrouve deconnecté, ca fait trois fois que je l écrit...

Je fait de la HDV avec Hc1&Z1
    J ai deux externes un 500G&200G

Si j ai bien compris ton raisonnement soit:

1) J installe mon systeme et mes applis sur un raptor et sur le deuxieme raptor je met genre mon dossier final cut, le tout en RAID1 mais 150G seulement pour final cut c est short...

2) Je garde mon systeme clone sur mon externe et j installe tout mes fichiers de travail final cut photos sur les raptor en Raid0...

Pour construire soit un RAID 1 ou un RAID0 et formater se fait avec utilitaire de disque peut tu m eclairer la dessus, j ai lu pas mal de truc mais pas super detaille...

Merci de t as patience si vous avez d autre idée vos conseils sont les bienvenus...

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour 1) Le raid1 nécessite 2 disques identiques, une fois tes disques configurés en raid1 tu ne verras plus qu'un seul volume.
    Donc si tu utilises un raptor pour le système, tu ne pourras pas monter de volume en raid1 pour tes fichiers video, mais un montage classique avec un seul disque.

l'idéal serait :

- 1 raptor pour ton systeme et tes applis,
    - 2 raptor montes en raid0 pour tes fichiers de travail ~ 300 Go.

mais si tu n'en possèdes que 2 effectivement tu as les options 1 et 2

Ton Mac est-il équipé d'une carte raid, d'une version software ou d'aucune des 2 solutions ?

Dans l'utilitaire de disque tu dois normalement voir un onglet raid, sinon en consultant le site Apple tu peux trouver des infos sur les configs raid :
    Disk Utility 10.5 Help: Configuration de plusieurs disques pour une utilisation en tant que disque unique

12. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La gaston je n ai pas tout compris

Je croyais que c etait le RAID0 qui reunissait deux DD en un seul volume???

C est sur que l ideal serait 3 raptors
    1 pour le systeme et les applis et 2 en raid 0 pour les fichiers de travail...
    Je crois que se n ait pas posssible a part en rajoutant une carte raid j ai deja lu un truc comme ca....Le G5 est limite la dessus je crois...
    Mais là, la bidouille est un peu plus complique et honereuse parce qu il faut une carte et un boitier pour pouvoir rajouter d autre disque....
    Mais c est vrai que cela serait la config ideal et me permeterait de pouvoir me resservir de mon DD d origine...

La je sais plus trop quoi faire je vais relire ces histoires de carte raid et m informe sur les possibilites du quad G5 a ce sujet...

Sinon j ai ete faire un tour dans les configurations de raid sa me parait plus simple...

Merci je te tiens au courant de mes lectures

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    les systèmes raid0 et raid1 utilisent l'un et l'autre 2 disques.

Le raid0 pour améliorer les performances en lectue écriture, en utilisant une technique "d'entrelacement ou stripping" : une partie du fichier est stockée sur le premier disque et l'autre partie sur le deuxième, ce qui permet d'amélorier les performances.

Le raid1 pour améliorer la sécurité de tes données, en copiant en "mirroir ou mirroring" les fichiers sur les 2 disques, comme lorsque tu clones ton système sur ton disque externe. Le raid1 fait la même chose mais en temps réel.

Une petite recherche sur le Web te permettra d'avoir toutes les infos sur le RAID.

Il existe aussi des solutions raid logicielles mais moins performantes.

Sinon tu peux toujours mettre un raptor pour le système et utiliser l'autre raptor comme disque de travail.
    Tu peux faire des tests avec cette config pour évaluer l'écart de performance entre un disque de travail performant (raptor) et un autre disque externe avec ton 500Go ou ton 200Go.
    Ou bien configurer tes 2 raptors en raid 0 dans ton G5 et utiliser un autre raptor externe (ou une de tes autres disques) comme disque système.

14. nono77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gaston Merci pour ton eclairage,

J ai lu un dossier sur tous les raid, les pci, le serial ata, qui est tres interressant et qui m a permis d acrocher les wagons!!!
    Tout sa me paraissait flou parce que en lisant les topic sur different forums tu comprends quelques trucs mes pas le fond du sujet...
    Maintenant c est beaucoup plus clair merci a toi pour ces precieux conseils...
    Je vais me servir de mes raptors juste comme fichiers de travail augmenter les performances du systeme en lui meme ne m interrese pas trop je veus surtout etre plus a l aise quand je fais mes montages...
    Je pense que par la suite j acheterai une carte raid quand leopard sortira je reinstalerai un systeme nickel pour faire un raid5 qui me parait le meilleur compromis mais qui n empeche pas de faire des sauvegardes regulireres dans tous les cas!!!(on est jamais trop a l abri)

Merci d avoir abuse de t as patience et de ton savoir a charge de revanche si je peus, t as l air beaucoup plus cale que moi...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous