module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FX1E , j'aime - j'aime pas ...

Discussion in 'Sony' started by minirecif, Jun 25, 2005.

Tags:
  1. minirecif

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Ce post n'est pas une revue des fonctionnalités du FX1E, mais plutôt mes impressions après 1 semaine de tests et divers essais avec ce remplaçant de ma XM2.

Je ne suis pas un pro, mais j'aime bien les belles images (je fais aussi de la photo à l'occasion...).

J'aimais bien mon XM2, mais je souhaitais changer de caméscope pour un plus "costaud". En jetant un oeil aux différentes marques et différents modèles je me suis arrête sur ce FX1E, qui me permettait de mettre un pied dans le HDV.

J'aime
    - la qualité des images
    - la quasi totalité des fonctions est accessibles directement par bouton. Au début on les cherche, mais après quelques heures de manipulations on commence à s'en sortir.
    - la possibilité d'avoir des modes 'semi auto'. C'est à dire que l'on peut débrayer en manuel seuls ou combinés, l'ouverture, la vitesse, le gain.
    si j'appuie sur le bouton gain, la caméra est en auto, sauf pour le gain. si j'appuie sur le bouton iris, la caméra est en auto sauf pour le gain et l'iris, etc ..
    donc avec iris activé on est en priorité ouverture (on fige l'ouverture et laisse caméscope décider de la vitesse).
    avec shutter/speed activité en priorité vitesse (on fige la vitesse et laisse le caméscope choisir l'ouverture)

- la possibilité de régler l'iris par molette. beaucoup plus doux que sur le XM2 ou l'on voyait les changements d'ouverture.
    - l'autonomie de la batterie livrée d'origine, qui est meilleure que ce que j'ai pu avoir avec d'autres caméscopes.
    - la bague de zoom.
    - les presets de bdb
    - le shot trans A-B
    - L'expanded focus
    - le mode 16/9 natif
    - sa capacité à gérer l'exposition correctement même en mode auto.
    - sa sensibilité meilleure que la XM2.
    - le stabilisateur optique réglable.
    - la convertion HDV-DV , en attendant d'avoir une solution de montage RT full HD.

j'aime pas
    - le chargeur intégré !! quelle connerie ... je pense que je vais acheter un chargeur séparé.
    - le micro intégré : nul ! -ou alors j'ai raté un truc ...
    - le côté imposant de l'engin ! :) elle était sympa ma XM2 finalement ;)
    - le cote voyant de la caméra noire pleine de boutons avec un gros logo HDV écrit sur le coté... et des logos qui s'allument (heureusement on peut éteindre via menu!)
    - la prise DV !!! mais quel est le c... qui l'a mise ici .. a-t-il essaye de brancher un cable DV dedans et de poser la caméra sur une table !! je suis obligé de la sur-élever ...

bref, le bilan après 1 semaine d'apprentissage est plutôt positif. et finalement je m'habitue à ces couleurs "sony" que je trouve plus fidèles que celles de ma XM2.

je regrette l'absence d'un correcteur d'exposition comme on peut le trouver sur le XM2 (et sur tout bon appareil photo !!). Certes on peut s'en sortir en manuel, mais cela a un certain coté pratique.

Je n'ai pas encore expérimenté les possibilité de réglage d'image à la prise de vue (les porfils PPx). J'essaierai aussi le mode cineframe pour voir...

Mais ne vous y trompez pas la XM2 est une bonne caméra. Elle a pour aventage son excellent rapport qualité prix, une bonne section son, une bonne qualité d'image et relativement discrète et légère, un bon stabilisateur optique et un zoom x20 !

La FX1E est dans une autre catégorie (1000€ plus chère !!)

Loading...