module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FX1...(Z1)...Cinématone un plus ou gadget?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par caraibe, 12 Octobre 2006.

1. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Le cinématone gadget, réel loock ciné, affaire de gout, amélioration des tons?
    Perte de lumiere pour les mêmes réglages ça c'est sur !

Les images ci dessous on été faites en manuel avec les mêmes réglages

Capture prises avec Magix
    Retouchées avec Adobe:
    Rééchantillonage en 1680
    Réglage lumiere à -10 car les captures faites avec magix sont tres fades

Vous savez tout

1- sans cinématone 1
    http://img241.imageshack.us/img241/8892/sanscintoneamf8.jpg

2- avec cinématone 1
    http://img81.imageshack.us/img81/9185/aveccintoneaqx9.jpg

3- sans cinématone 2
    http://img175.imageshack.us/img175/6633/sanscintonebam1.jpg

4-avec cinématone 2
    http://img227.imageshack.us/img227/9666/aveccintonebmi8.jpg

L'utilisation du monopod qui n'est pas un stabilisateur parfait explique les différences de cadrage entre deux même photo en cinétone et sans

2. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    deviner ou tu vie

sest quoi le but du jeu ,car regarder une image qui a etait squezzer par le soft et qui pese que 20k ,moi je vois que 4 images vraiment deteriorer .

moi je dirai quon es dans le sud de la france ,avec sest grand pin parasol ,un ciel couvert ,une lumiere boucher par un ciel gris .

pas sur que se soit la cote dazur ,le bassin mediteraneen ou les environs.

tu es pas avec une jvc ???? normalement .

3. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Non le but n'est pas "deviner ou je vie" :cool: :cool:
    j'ai pas pris la peine de me déplacer ou de prendre le TGV pour faire ce test ailleur
    donc il est vrai que je l'ai fait chez moi ça pose-t-il un probléme...??

FX1 mais j'ai raté mon coup pour le but du jeu ...ça je l'accorde volontier
    j'aurais du mettre 2 images en réduisant l'exposition de celle sans cinématone et faire trouver celle prise avec cinématone
    Mais les image sont des Jpeg de 300 ou 500KO me souviens plus exactement
    et pas 20 k
    je les ai un peu réduite en 1680 au lieu de 1920 car la définition d'origine n'est pas nécéssaire.
    Le but était surtout de faire remarquer la perte de luminosité en cinématone avec réglage de la Cam idem
    A+ Elcroco

NB:
    Les captures Magix sont assez détériorées coté luminence et demandent une retouche pour essayer de retrouver leur aspect sur le film je m'en excuse
    :jap:

4. cgash

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comprend pas l'interet de l'intervention d'elcroco...
    Mais je surveille ce sujet car je me pose la même question pour le cinetone, même si j'aurais plutot tendance à regler la colorimetrie au montage.... J'ai du mal à saisir aussi les reglages "nuances de peau"...
    Donc si quelqu'un avait la reponse groupée pour tout ça ....

5. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Merci tu me rassures :jap: :jap:
    S'il est vrai que je n'est pas tres "peaufiné le coté test" j'ai pas trop compris l'intervention d'elcroco non plus.
    et me demandais si mon intelect était en cause...:help:
    Nuance peau j'ai pas essayé..Ben le nanas qu'ont des rides elles les gardent....:lol: :lol:
    tant que j'ai pas à filmer Claire Chazal....

6. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    la raison est simple deja sorry pour caraibe ,se serveur dimage a reduit a nean son bon travaille ,la qualiter nest pas celle dorigine que lon travaille sur photoshop apres exportation .rien a avoir avec ton intellec.

primo la z1 ne fait que 1440/1080 comme la fx1 par le i link, et 1920/1080 en sortie analogique component....donc 1680 ????la je bug

apres pour eviter de perdre beaucoup de temps en montage et etalonage cgash ,ont se sert de tous sest effets pour gagner ou perdre en qualiter de grain au tournage se qui demande un mininum de savoir des capacite de la machine ,les effets sont tous destructeur ,car aussi bien au montage que au tournage il y aurat de la destruction dans l image apres effets ,mais defoit vaut mieux detruire l image au tournage quand tous les parametre light etc... sont en place,,,,sa sert a faire une image plus vers le grain cinoche que video ...le bon test si tu as le temps tu prends 2 personnes ,un blanc, un noir ,ext jour /int lum artif et grace a skin level detail tu auras une vraie texture de peau entre les deux personne en nimporte quel lumiere .
    et sa peut servir a plein dautre shootage ou alors defoit sa sert a rien car les couleurs en presencent sont tres vives ,et peuvent aplatir limage etc....

et tu arrive a faire cela avec une mattebox avec tous ses filtres ,et la sest non destructeur ,car on joue avec loptique .pas le meme prix a lachat sa doit se louer pour pas tres cher .

7. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'est pas un Bug Elcroco
    J'ai volontairement réduit à la définition H de mon écran car je ne trouvais pas utile de conserver les 1920*1080 que me donnait Magix

D'ailleur J'aurais du réduire en 1280*720 résolution assez standard rn informatique

c'était pas un test de piqué ou définition et je les aurais mise à la taille permettant une visu directe sur le message c'était presque aussi bien.

faudra que je refasse un test plus pointu en changeant les réglage d'expo de façon à obtenir la même expo en Cinétone et sans le cinétone et juger ainsi le + apporté par le cinétone que j'utilise tres souvent en extérieur rarement en intérieur...
    Comprends pas ce qu'a fait le serveur d'image...??
    A+

8. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Moi je comprends toujours pas la moitié des phrases d'elcroco, je doit donc avoir moins de la moitié du cerveau de caraibe... :D (PS pour elcroco : si tu n'es pas francophone --Français, belge,...etc-- je te pardonne facilement, mais sinon, relis toi s'il te plait !).

Merci pour les photos, caraibe, elles sont très explicites (1680 ou pas).

Il serait par ailleurs intéressant de prendre les 2 photos sans cinématone, et d'essayer d'aboutir à un effet gamma ciné via logiciel, pour montrer la différence (il n'y aura pas de raison que la luminosité baisse dans ce cas, et je pense qu'il y aura, entre autres, plus de détails dans les parties sombres...)

Koala

9. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Normalement j'ai entendu dire que la cinetone débouche les parties sombres.
    à vérifier rigoureusement!
    Il est vrai que la retouche logicielle est à éviter (temps car réencodage obligé quand on travaille en natif:c'est moncas) est possibilité de dégradation.
    comme je t'ai dit je retesterais en essayant d'avoir la même impression d'exposition en cinétone et sans
    A+
    Mais je prendrais pas le TGV pour faire les tests ailleur que chez moi...
    La Z1 plus évoluée sur les réglages (faut bien justifier 2000€ en plus) qui a je crois 2 modes cinétone est peut ête plus efficace ds ce domaine

10. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    m hum sorry for the poor Koala bear ,may be you speack aussie .so sorry i m born in france .but i forgot my langage.i live in australia.

please caraibe comment ton soft magic fait il 1920/1080 alors que nos cam ne font que du 1440/1080 ,la je ne suis plus.tu travaille en analogique? il interpole ?

caraibe lannee derniere tu etait pas sur une jvc HD.

ton boulot est bon caraibe sauf que la qualite des images sorry sest pas top.

11. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    La tu me pose un probleme Elcroco
    Il est vrai que quand j'ouvre ces Jpeg envoyés je trouve pas une qualité top moi aussi...
    Mais quand je visualise mes montages ou mes rushs sur mon moniteur 1680*1050
    je trouve la qualité des images que me fournis la FX pas mal et tres pres de la qualité photo
    Mais tu me fais douter
    Ma FX serait elle moins bonne que les autres?
    J'ignore ce que jais Magix (c'est pas moi qui l'ai développé) mais quand j'exporte j'ai un Jpg en 1920*1080 un fade en couleur que je suis obligé de retoucher
    Les captures avec Power DVD sont peut etre meilleures et elles sont bien en 1440*1080 donc obligé de les panamorphoser avec Photoshop
    Mais en ce qui concerne ces photos de test cinétone j'ai pas cherché cherché à obtenir
    la meilleure qualité c t pas le but
    Je suppose que c'est la néteté ou le piqué qui te titille...?
    La FX1 ou la Z1 c'est pas une 2K (FATALE) et en 1920*1080 on a pas la neteté dure et sans reproche qu'on pourait avoir avec une photo numérique prise en 4MP puis réduite en 1920*1080 par retaillage et réenchantillonnage.
    Envois moi donc une capture (sans triche!!!) faite avec ta Cam en 1920*1080 (en me disant comment tu as fait la capture)
    Mon Mail est dispo sur le forum
    Les 2 premieres photos je filmais à diaphragme assez ouvert milieu focale et profondeur de champ tres réduite!!

12. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ok je fais sa

13. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tu es donc grandement pardonné...;)

Mais essaye quand même de te relire et de bien séparer tes idées (parfois tu mets tout l'un derrière l'autre et ce n'est pas toujours facile de comprendre...).
    Cela demande malheureusement plus de temps que de frapper au kilomètre, mais cela te permettra aussi de t'améliorer en français... :)

Sans rancune,

Koala

14. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 795 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Idem
    heu Koala qq chose t'as choqué ds la qualité des captures ...
    Elcroco m'a donné des doutes sur les prestations de la FX ...?
    mais les captures avec magix sont il me semble de moins bonnes facture que celle avec PowerDVD ( c'est Magix qui les panamorphe en 1920 et en plus il mange du contraste que je dois rajouter avec photoshop).
    Mais bref comme j'ai déja dit je n'ai pas focalisé sur la définition car le but était ailleur.
    A+

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Salut elcroco,

C'est tout à fait normal de sortir tes captures en 1920x1080 si tu veux respecter la géométrie de l'image.

Au départ ton image hdv est bien en 1440x1080 mais anamorposée horizontalement avec un rapport de 1,333.

Donc si tu veux en extraire une photo s'affichant en pixels carrés à la bonne dimension il te faut interpoler la résolution horizontale de 1440x1,333 = 1920. C'est ce que fait Magix automatiquement.

Si tu veux conserver la résolution horizontale de 1440, il va te falloir passer la résolution verticale à 810 pixels (au lieu de 1080) toujours pour conserver le ratio 16:9 sur ta photo en pixels carrés. C'est dommage car là, tu perds en résolution.

Ou alors tu conserves la résolution originelle mais, en pixels carrés, l'image va apparaitre comprimée dans le sens horizontal.

Chargement...
Discussions similaires - FX1 (Z1) Cinématone
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 724

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous