module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FX1 ou Z1?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bobylum, 18 Septembre 2005.

1. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    desolé de faire le boulet mais qqun peut il me mettre en lien le post qui traite de toute les differences entre la z1 et la fx1

je ne l'ai trouvé nulle part :help:

2. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugues Lemoine entre autres...

Bonsoir,

Il y a l'excellent (pour moi) document d'Hugues Lemoine.

Je crois que c'est par là :
    http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/z1/diff_z1_fx1.php

En espérant que ça vous aidera.

Je serais curieux de savoir ce que vous choisirez au final, faites-nous en profiter ici ultérieurement.

D'avance merci.

Sincères salutations,

Nicolas.

3. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    merci beaucoup du tuyau

apres lecture, je suis assez dubitatif sur les "plus" d'une camera presque deux fois plus cher que sa petite soeur.

outils de colorimetrie en plus? ok mais en post prod c'est beaucoup mieux
    connectique xlr? c'est pour ca que je l'attendais mais a 2000 euro le "plus" je prefere acheter pour le meme prix un boitier im2, un pied, un sac, une minette, un bon mic et une bonnette......
    underscan? ouais tres utile mais 2000 euros....

bref plein de gadget plus ou moins utile mais a un prix relevant du simple taxage des pros!!

et bien non messieurs de chez sony tous les pros ne sont pas pret a mettre 2000€ dans deux prises xlr et pour ma part ce sera la fx1

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais sur un autre fil, un forumeur-utilisateur des 2 modèles dit avoir constaté que la Z1 fournissait une image de qualité supérieure...

(?)

5. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi...matte

pour dire que la z1 a 43 fonction de plus que la fx1 sa doit quand meme faire la difference.

si tu doit faire juste des plans sans prise de sons ,la fx1 doit etre suffisante .
    apres si tu part en docu, il vaut mieux la z1.

car tu oublie le poid de tes accesoires que tu vas rajouter a la fx1 .

pour 2000e de + tu as un camescope plus complet que la fx1.

je pense pas que sony est sorti une z1 juste pour se faire plaisir.

tu devrais les essayer dans une boutique de pro pour voir les difference.

6. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    je tourne en regle general en betanum alors le poids supplementaire c'est pas un probleme :)

en fait a part quelques options interessante en plus, la z1 ne se distingue pas vraiment de la fx1 : meme optique, meme capteur. Si la Z1 c'etait situé 30% plus cher que la fx1 ok, mais la c'est trop. C'est comme payer une bmw 280 000 F au lieu de 150 000F parceque t'as la clim et les siege en cuir!!
    Je pense que les petit gars du marketing de chez sony ont compris une chose. pour une boite de prod, 5400€ pour une cam, c'est presque donné(quand tu vois le prix d'une num ou meme d'une dsr500). Je pense qu'il font plutot payer la sensation d'avoir "du pro" que le surcout reel de la z1. Et a mon avis, il est beaucoup plus judicieux d'investir 2000€ supplementaire dans le matos de tournage, putot que de cumuler des petits plus plus ou moins utiles (ou inutiles) en tournage.

7. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    pour repondre a ornans la qualité d'une image depend avant tout de l'optique de la camera (une hi8 avec une tres bonne optique explose une dv avec une optique de merde). Hors les deux cams ont la meme optique (et les memes capteurs). De plus la qualité de l'image depend aussi de celui qui la tourne ainsi que la post prod qui y est appliqué.
    Un exemple, je bosse avec un etalonneur qui travaille sur poggle. Et bien il prefere bosser sur des rush DV que sur du beta sp car il peux en "tirer" plus de choses.

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation
    " un forumeur-utilisateur des 2 modèles dit avoir constaté que la Z1 fournissait une image de qualité supérieure... "

une fois on dit que c'est la même chaîne de fabrication et que l'on va pas se mettre à trier et d'autres fois, on nous jure qu'il y a un technicien qui ausculte les optiques au bout du banc de montage et qu'il met à droite pour les Z1 et à gauche pour les FX.
    Que et qui croire
    :col: :perplexe:

9. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi...matte

je pense quel la seul difference que l'on doit avoir entre z1 et fx1 pour la qualité d image et grace a lordinateur plus complet de la z1 ,et non a l optique est au ccd.

sest de la grosse serie donc le gars qui trie les optique faut oublier a mon avis.

10. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    oui la seule difference c'est l'electro..mais uniquement si tu touche les courbes gamma etc. si tu tourne en flat alors il n y a aucune difference

pour ma part l'etalonnage c'est de la post prod alors pour le reste...

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais pour ce qui est de l'optique et du capteur identiques sur les 2 HDV Sony, je pense que c'est une info connue de tout le monde ici :o
    le forumeur en question n'avait pas vraiment d'explication sur cette différence constatée ;)

Chargement...
Discussions similaires - FX1
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 598

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous