module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FX1 ou Z1 Defauts Qualités & Avis divers

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Pacific, 17 Juin 2005.

Tags:
  1. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CQFD,
    merci à tous les repairenautes à < 200 messages pour les discussions claires et surtout trés informatives du coté pratique pour des amateurs pas trop fortunés et pas trop experts :lol:

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le prix de la FX-1 ici est conséquent pour un produit orienté "amateur" mais n'oublions pas que ce camescope est vendu sensiblement moins cher au Japon où le salaire moyen est, de son côté, largement plus élevé qu'ici ;) voir les prix au Japon

#2 ornans, 20 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juin 2005
  3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui M. Eric D, d'accord pour consacrer plus d'argent à acquérir du matos qu'une bagnole mais quand on lit sur un autre topic dans le descriptif de la FX-1 que 'l'économie' sur ce camescope a été réalisée sur l'objectif ... :rolleyes:
    à plus de 3000 euros HT le produit, on peut avoir quelques réticences, non :perplexe:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Juste une précision : les optiques de la FX1 et de la Z1 sont identiques.

La différence de prix entre les deux machines provient d'une quarantaine de fonctions supplémentaires qui n'existent que sur la Z1.
    Aprés, c'est à chacun d'évaluer si ces fonctions lui sont utiles et d'opter pour tel ou tel modèle.

Il est d'ailleurs question de faire un modèle avec roulettes amovibles au cas ou la voiture d'Eric D tomberait en panne...

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, cela les gens ici le savent, j'imagine :)

Perso j'ai du mal à trouver la démarche du fabricant japonais logique: faire un produit sophistiqué et performant et le doter d'un objectif médiocre aux courtes focales, sachant que l'optique n'est déjà pas interchangeable :(

Quand il existait encore des fabricants en France, souvenez-vous des modèles haut de gamme Beaulieu en Super 8 ou 16mm, ces caméras étaient dotées du must de l'optique de l'époque = un zoom Angénieux.
    Pour des matériels orientés aussi "amateurs", c'était à mon sens autrement plus cohérent...

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu rouves ça illogique sans doute parceque tu opposes deux logiques radicalement différentes ... et parceque tu ne vois que les défauts de l'optique que tu incrimines....

Les japonais ( et le marché en général que ce soit en photo ou en vidéo ) réfléchissent à réduire les tailles, à offrir plus de prestations avec le même objectif pour le mëme coût ( les transstandards en photo par exemple où on a un zoom et un grand angle pour le prix du zoom ) ce qui est le cas de ce camescope.

Alors que les français on tendance à viser l'exellence et la qualité optimum au moindre coût ...

Ce sont deux logiques culturelles et industrielles radicalement différentes .... et la logique japonaise parait industriellement nettement plus payante sur ce type de produits ...

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf qu'en photo, les produits japonais (Canon, Nikon ...) haut de gamme à tarif équivalent à ces camescopes pour amateurs-experts (selon le terme utilisé notamment par les magazines) sont tous à objectifs interchangeables et permettent donc d'y monter les meilleures optiques !
    Là, on se trouve face à ce qu'on appelle les "bridge camera", à savoir des appareils certes performants mais dont se détournent les 'vrais' photographes en raison de leur objectif non interchangeable et un peu conçus sur le modèle de celui des camescopes Sony...

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation de Hugues :
    Alors que les français on tendance à viser l'exellence et la qualité optimum au moindre coût ...

Je voudrais savoir si tu penses à Angénieux quand tu dis ça ?

et puis je sors juste de Sony mais pour rester dans le problème optique/ zoom, comment expliquer que Pana vende sa DVX1OO signée d'une optique Leica, tout en sachant que mot Leica n'a jamais été une signature des objectifs du Leica, et que Leitz n'a jamais frait de zoom (sauf erreur) et que d'autre part Leica est en faillite...

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleurs, cet accès aux meilleurs objectifs, parfaitement logique pour un appareil destiné avant tout à réaliser des prises de vue ;) est possible même avec les boitiers d'entrée de gamme des firmes japonaises de référence, donc opposer la démarche des japonais à celle des français ... ?

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour te répondre ( ainsi qu'à Franc-tireur ) c'est plutôt à vous que je pensais quand je parlais de "français"... putôt qu'aux marques en question dont je ne sais fichtrement pas si elles sont à capitaux moldaves français allemands ou innuites ... De toutes façons râler c'est français non ?? :) Le japonais lui ... il bosse ;)

Merci de donner vos impressions et avis sur ce forum.

J'espère que vous prendrez cette pirouette avec bonne humeur :)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En fait la DVX100 a une optique signée "dicomar" fabriquée par Leica tout comme les FX1/Z1 ont une optique "vario sonnar" fabriqué par Zeiss.

Quant au fait que Leica n'a jamais fait de zoom c'est oublier toute la série des "Vario Elmar" pour ne citer que ceux-là.

Par contre, et tout du moins pour les optiques destinées au matériel numérique (Panasonic et Leica), les optiques sont fabriquées au Japon sur cahier des charges Leica.

Quant à la faillite de Leica, elle est bien regrettable pour les amoureux de la photographie.

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zeiss fait depuis longtemps des optiques de référence pour les caméras 35mm (surtout des focales fixes d'ailleurs) et c'est dommage qu'ils acceptent d'associer leur nom à un zoom qui ne respecte pas la géométrie du sujet à 32,5mm (équivalent 24x36), ce qui n'est qu'un semi-grand-angle, pourtant :rolleyes:

13. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben n'en déplaise à M. Hugues Lemoine, je choisis pour l'instant de rester dans le camp des 'râleurs' plutôt que de rejoindre celui des 'gogos' ... :)

;)

14. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et on peut se demander si ces signatures de marques allemandes prestigieuses ne sont pas prioritairement destinées à attraper le 'gogo' nippon, d'abord et surtout :
    comme nul n'est prophète en son pays, et que la 'cote' des opticiens allemands est toujours très élevée chez le japonais moyen ...
    ... alors que Fuji et Canon se défendent pourtant bien sur le marché des optiques vidéo pro :rolleyes:

15. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hugues que fais tu ....

entre chien est loup .
    donc sa delire encore ,c'etait pas un vote fx1 ou z1e qui a quoi .

et sa parle clio ,35mm,de marque ,whoua ...

je pense hugues ,que s'est bientot les vacances et cela reposera certain d'entre eux ,qui ont encore du mal a digerer la pillule de l'arriver du hdv ,qui ne devait que passait telle une comete"louper" ,mais non les autres"pana,jvc" ont suivie le mouvement avec 1 ans de retard ....le temps quils se decident, sony a pris le marcher des boites de prod on the world.

les nippons adore l'europe et surtout la france ,et nos dictons.

les premiers arriver seront les premiers servient....... sony la compris, ils ont ramasser le gros lots avec des petites camera de poing ,et relancer une nouvelle economie lié a l'audiovisuel qui genere des milliards de $ par ans.

donc moi je vois plutot les shemas technico-commerciale ,qui vont s'etablir au hdv momentanement 2 ou 3 ans maxi, avant le refonte global des reseaux en hdtv , et se sera encore de nouvelle camera qui arriveront ,elle sont deja a l'etude .

imaginez vous dans 5 ans ,avec les composant d'une viper dans un camescope de poing , du 4500 env /1080 sur carte mieux que la p2 ,pour 10000$ .

voila mon point de vue hugues.

Aux cigales qui chantent le cul visser sur une branche a l'ombre ,vous avez du papier de verre ......j'aimerai nettoyé mon faux zeiss .
    un gogo qui bosse dur .

Chargement...
Discussions similaires - FX1 Defauts Qualités
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 482
  2. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    28
    Nb. vues: