module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FX1 ou FX7, laquelle choisir ?

Discussion dans 'Sony' créé par eyedoc, 1 Avril 2007.

Tags:
  1. eyedoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise une Sony TRV 950 qui m'a donné satisfaction pendant plus de 4 ans (passons sur une sensibilité moyenne et une focale courte handicapante, équiv à 49 mm !)
    Souhaitant me libérer de ces deux points faibles de la 950, j'ai d'abord envisagé de la remplacer par une VX 2100 (voire une PD 170, mais les prises XLR ne sont pas une priorité absolue pour mon utilisation). Finalement, après réflexion et lecture de vos forum, je pense opter pour une caméra HD, pour bénéficier d'ores et déjà de rushes en HD 16/9, même si je pense continuer à monter tranquillement en SD pendant encore quelques temps. Mon utilisation est totalement amateur, légère et diversifiée, essentiellement voyages et randonnées, à l'occasion sportif et animalier.
    Comme je ne suis pas dans le créneau Z1/V1, j'hésite entre la FX1 et la FX7 qui sont sensiblement au même prix. La Canon XH A1 est pour certains un meilleur choix, mais il y a 25 ans que je suis habitué au matériel Sony qui m'a donné entière satisfaction (j'ai commencé la vidéo portable avec une caméra Betamax et un Sony SL-F1 en bandoulière, les moins jeunes s'en souviennent).

J'ai pu tester brièvement la FX7, mais je n'ai pas eu en main la FX1 qui devient un peu difficile à dénicher en rayon dans une ville de province
    A priori sur le papier j'ai une préférence pour la FX1 (capteur Tri-CCD 1/3'' et en 16/9 natif, processeur DXP 14 bits, meilleure sensibilité, section audio un peu mieux traitée, ergonomie des pré-réglages, position haute de l'écran, des entrées analogiques, et surtout un vrai grand angle - personnellement je préfère un 32,5 / 390 à un 37,4 / 748).

Ma question concerne essentiellement certains avantages relatifs de la FX7.
    D'abord le poids (la taille c'est moins gênant). Venant d'une TRV 950 (1 Kg équipée), ne vais-je pas trouver la FX1 (2.1 Kg) un peu lourde en rando ou en voyage ? Pour ce qui est de la FX7 (1.6 Kg), je l'ai trouvé plutôt légère, mais il faut voir en pratique, selon le mode de tenue et la durée des plans. A contrario, sans appui et si la prise de vue ne se prolonge pas trop, est-ce que les 5 ou 600 g de plus de la FX1 ne sont pas plutôt un gage de stabilité ? Bref, faut-il choisir entre plus portable ou plus stable ou est-ce négligeable comme différence de poids ?
    Ensuite, est-ce que l'absence de sortie HDMI, pour une exploitation en HD directe du caméscope sur l'afficheur, doit rester une considération secondaire pour un utilisateur courant ? Autrement dit est-ce que la différence à l'œil sera imperceptible, entre une connexion YUV classique et une connexion numérique pure ? Y compris sur un téléviseur full HD de 37" de dernière génération regardée à distance normale (3 m) ? (disons idéalement 1440 x 1080 vers du 1920 x 1080, sans re-scaling linéaire)
    Un dernier point, est-ce que l'auto-focus a les mêmes performances sur le FX1 et le FX7 ?
    Je passe sur d'autres avantages supposés ou certaines fonctionnalités du FX7 qui me paraissent plus accessoires (smear atténué, zoom numérique, fonction photo, pseudo ralenti)

Merci de votre avis sur des points qui n'ont finalement rien de spécifiques à ces deux produits.
    Pardon pour ce post un long.
    Cordialement.
    Eyedoc

2. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve la FX7E stable avec une crosse d'épaule.
    Elle n'est pas trop lourde (1,6kg) et peut se "trimballer" toute la journée sans trop de fatigue.
    Pour autres tests de la FX7E, j'ai fait une fiche pratique "Première impressions Sony FX7E" disponible sur mon site:
    Cinéma - Vidéo

Il te sera difficile de trouver une FX1E neuve, car elle n'est plus fournie par Sony et déjà plus vendue dans certains magasins parisiens.

Serge

3. eyedoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Serge pour cet avis et pour le conseil de crosse d'épaule.
    Le modèle Sony pour les FX1/FX7 parait bien, mais pas donné, comme d'habitude chez Sony (370 eur). J'irai fureter sur le web.

C'est vrai que les FX1 neuves deviennent difficiles à trouver en France.
    Il y a bien des propositions en VPC par des revendeurs intermédiaires belges ou allemands (en provenance de Hong-Kong, mais taxes européenne payées), en version UE et avec une garantie limitée à 1 an. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan. J'ai toujours acheté le gros matériel dans des magasins qui ont pignon sur rue. Je vais tâcher de trouver des conseils là-dessus dans les forums du site.
    Sinon ce sera une FX7 ou une … VX 2100/ PD 170, toujours dispos !

Bravo pour le site et les fiches pratiques, vraiment très instructives, une mine de conseils et d'idées
    Cordialement
    eyedoc

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il y a des boutiques qui présentent encore la FX1 à Paris je te donnes les infos par message privé
    @+

5. eyedoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GEGE92 pour le message privé et pour l'info confimée.
    Je t'envoie la suite par e-mail
    @+

6. eyedoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir GEGE92
    Je fais passer le message sur le forum au cas où d'autres repairenautes seraient à la recherche d'une Sony FX1 neuve.
    Ton info était tout à fait exacte (comme je te le confirmais par retour de message privé du 01/04)
    D'après leur site, cette enseigne parisienne proposait effectivement la FX1 neuf à la vente, précisant même qu'ils en avaient en stock. Je les ai appelés dès le lendemain, en réalité il y a belle lurette qu'ils n'en avaient plus … Depuis, leur page Web, un peu rudimentaire, a été purgée de ces annonces périmées.
    En revanche parmi les distributeurs traditionnels, il y a encore qq exemplaires de FX1 neuves dans notre Fédération Nationale d'Achat bien connue, mais bien entendu au prix fort, bien que l'article ne figure plus à leur catalogue (prix identique à une FX7)
    Pour une FX1, c'est çà ou VPC, ici ou l'étranger, avec les réserves régulièrement mentionnées sur le forum. J'hésite toujours avec une FX7 …
    Cordialement
    Eyedoc

Chargement...
Discussions similaires - FX1 FX7 laquelle
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 650
  2. Zipzip37
    Réponses:
    6