module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FX1 et ondulation verticale

Discussion dans 'Sony' créé par jlucdv, 6 Février 2007.

Tags:
  1. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

En utilisant la downconversion de la FX1, je constate sur mon écran de montage (Edius 3.61) un effet d’ondulation de luminance sur les transitions verticales très désagréable sur les images. Ceci surtout quand la caméra bougeait lors de la prise de vue.

Par ex : Il apparaît fortement sur les cotés verticaux de vitrines d’exposition d’objets d’art, des mats de bateaux, des poteaux de couleur claire, sur les chromes d’une Harley …d’autant plus fort que le contraste est élevé. Je me rappel d’une remarque à ce propos sur le site, mais je n’arrive pas à la retrouver.

Cela est sans doute lié à la qualité du convertisseur de la FX1.
    Pourtant certains le qualifie de bon.

Y a-t-il une solution avec un réglage spécifique lors de prise de vue ?
    Faut-il acquérir en HD et « downconvertir » avec un logiciel ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Commence par vérifier tes images sur un moniteur TV ou sur un téléviseur, un écran informatique n'est généralement pas un bon juge pour ce type de phénomène.
    Evite cependant de vérifier le signal converti en Pal car tu verras certains défauts du Pal qui sont très proches de ce que tu indiques.

Ta description du phénomène n'étant pas trop rigoureuse, on ne peut guère en déduire que tu es en présence d'artefacts liés à l'entrelacé, l'image de départ étant trop nette. Tu peux essayer un autre logiciel pour effectuer la conversion et pourras comparer les résultats de conversion. :)

3. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me répondre.
    Oui avant de poser la question, j’aurai du commencer par vérifier sur un moniteur, ce que j’ai fait. Et finalement je ne retrouve pas les défauts constatés. Ouf ! :)

Cela provient certainement de mon écran d’ordinateur et peut-être même tout simplement de son niveau de résolution : Je travaillais en bi écran et l’un d’eux est en panne depuis quelques mois. Complètement oublié :rolleyes:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton problème d'images entrelacées sur un écran informatique est bien connu. Certains logiciels traitent les images pour éviter le phénomène, mais une grande majorité se contente de faire la somme des trames, ce qui peut être fort désagréable. Le test du téléviseur est à faire en priorité. :)

Chargement...
Discussions similaires - FX1 ondulation verticale
  1. caraibe
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    386
  2. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 747