module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FX1 et downconversion DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par joshua74, 31 Janvier 2006.

Tags:
  1. joshua74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une FX1 et lorsque je fais une downconversion en DV j'obtiens une image qui est en DV en 16/9, logique jusque là. Le probleme est le suivant, comment intégrer ces images dans un montage 4/3 sous premiere sans perdre en largeur d'image ? Je veux bien avoir les letterbox ce n'est pas le probleme, mais je n'arrive pas à le faire. J'ai eu beau chercher tous les sujets sur ce domaine, me documenter sur les pixels carrés, rectangulaires, l'anamorphose, etc, je suis bloqué.

Merci :)

2. j.p.Mareuge

j.p.Mareuge Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours
    il faudrait savoir si tu à fimer en dv ou hdv si sais en dv dans premiere il n'y a
    pas de probléme par contre si tu à filmer en hdv tu reste en 16/9 mais dans
    premiere tu te mais en dv normal 4/3 tu aura une bande noir en haut et bas de
    l'ecran.
    salut.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous reserves que ça fonctionne car je ne l'ai jamais fait j'essaierai à ta place d'importer le film dv 16x9 dans son format 16/9 sous un nouveau projet ( celui que tu veux intégrer dans dans un film 4/3 ) puis de le réexporter en 4/3... Premiere devrait effectivment à ce moment là mettre des bandes noires en haut et en bas . Puis tu réintegres ça dans ton film 4/3.

Cette solution est valable si tu veux garder l'intégralité de ton image comme tu sembles le souhaiter... mais pour ce qui est de l'intégrité c'est pas une bonne solution car tu auras sans doute perte de qualité et esthétique discutable à l'arrivée...

4. j.p.Mareuge

j.p.Mareuge Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mois sa foctionne projet DV 4/3 et je fait l'aquisdition avec la FX1 format de la téle 4/3
    j'ai les bandes noir en haut et bas je n'ai pas de perte de qualitée.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour,

D'après ce que dit Joshua74 il a bien filmé en hdv puisqu'il procède à une downconversion.

Si les bandes noires en haut et en bas ne te gène pas, il te faut simplement paramètrer la downconversion en 16:9 letter box.

Ton fichier sera alors en dv 720x576 contenant l'image en 16:9 (720x406) plus les fameuses bandes noires.

Voilà, c'est tout.

6. joshua74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement j'ai filmé en HDV et je dois mélanger ces images avec du DV 4/3, donc downconversion obligatoire pour avoir du DV. Je rajouterai des bandes noires en haut et en bas sur le 4/3 pour que ça soit en continuité avec les images 16/9 de la FX1.

J'ai fait des tas d'essais hier mais ça ne fonctionnais pas: le fichier de rendu etait lu différemment dans windows media player (le 16/9 était anamorphosé pour remplir du 4/3 (je ne sais pas si ce sont les termes exacts, pardonnez moi) et donc déformé) alors que dans d'autres lecteurs vidéo ça passait. Enfin j'avais la tete un peu comme une pasteque hier je vais ré-essayer avec vos conseils :)

Ce qui me rassure c'est que techniquement ça doit se faire sans trop de difficultés.

> Si les bandes noires en haut et en bas ne te gène pas, il te faut simplement paramètrer > la downconversion en 16:9 letter box.

sur la FX1 ce n'est pas possible ce choix en downconversion, ce n'est que sur la Z1...

7. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bandes noires

Bonjour,

Si tu veux, tu peux aussi tout charger sans downconversion sous premiere en hdv.(projet en HDV)
    puis tu ouvre un projet dv ou tu y insere tes rush en hdv que tu vas alors recadrer.. du coup, tu n'as plus les bandes noire, (par contre, tu coupe a droite ou a gauche ou les deux)
    En fait, tu recadre en dv des rushs en hdv. il te suffit de faire un export pour les reintegrer dans ton projet...
    Nnikba

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Si c'est possible. Ce que fait la Z1 (et pas la FX1) c'est une reconversion de l'image en 4:3 plein écran avec, évidemment, rognage des bords sur les côtés.

D'après ce que tu dis il semble que ta retroconversion soit paramétrée en 16:9 anamorphique.
    Il faudrait la passer en 16:9 letter box. C'est ce que fait j-p.Mareuge comme il l'explique plus haut.
    Par contre je ne peux t'aider à paramétrer le menu car il est différent de la Z1 sur ce point et je me suis planté une fois en voulant conseiller un réglage à un propriétaire de FX1.

Si un utilisateur de FX1 avait la gentillesse d'intervenir pour te donner les paramètres exacts du menu pour passer en letter-box, cela serait sympa.

9. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur une fx1..

Pour une down conversion (donc avec les bandes noires en haut et bas)
    Tes rush seront comme provenant d'une camera dv...
    Dans le menu Enr. E/S tu choisis Conv.i.link et act.(hdv->dv)
    et hop c'est du dv.. mais la qualite est moins bonne que de digitaliser en hdv et de faire un downconversion avec premiere..

En esperant que ca aide..
    Nnikba

10. j.p.Mareuge

j.p.Mareuge Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    pour le pamétrage de la FX1 sais tout simple dans le menu:
    VCR HDV/DV: AUTO
    conv.i.link : Act. ( HDV--DV )
    Format TV 4/3
    bien sur le projet de premiere pro doit etre en DV
    pour pour tes ruche qui sont en DV 4/3 si je peut te donnée un conseille
    tu fait deux bande noir ensuite tu fait une exportation e AVI et la tu peut
    tous se que tu veu sans paitre de qualité et sans déformation de l'image
    à plus

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ah, merci, j-p.Mareuge, c'est ça la différence avec la Z1. Il faut selectionner "format tv 4:3". Sans vouloir abuser pourrais-tu nous dire ce qu'il faut faire pour obtenir le 16:9 en anamorphosé.

Cela pourrait servir à ceux qui se posent la question inverse.;)

12. j.p.Mareuge

j.p.Mareuge Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format TV 16/9
    mais dans le projet de premiere pro il faut se mettre en DV widescren 48
    on se trove en 720x576 1.422 cela va si on une télé 16/9 ci non on une image
    en 4/3 allonger.a plus

13. joshua74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces informations tres précises et pour les bons conseils de j.p.Mareuge :)

14. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    moi j'ai un problem un peu similaire que je fait la capture sous premiere en downconvertion sa me met la video en 4/3 alors que tous et parametré en 16/9.?...?

15. j.p.Mareuge

j.p.Mareuge Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    qu'a tu comme moniteur de controle un 4/3 ou 16/9 si tu à un 4/3 l'image va remplir
    la télé tu le mais en: 4/3 et tu aura les bande noir.
    a plus

Chargement...
Discussions similaires - FX1 downconversion
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 598

Dernières occasions

Partager cette page