module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Futur 550D... Quelques questions

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par spit666999, 29 Août 2010.

Tags:
  1. spit666999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai l'intention de faire prochainement l'acquisition d'un Canon 550D.
    Je précise que mon utilisation sera principalement video (ce qui a fait mon choix par rapport au 7D qui se différencie principalement par la photo) en court-métrage.
    J'ai cependant quelques questions:

1) Dois-je prendre un des objectif en kit? (18-55 ou 18-135) Ou bien est-ce plus rentable en matière de qualité d'en prendre un autre a part avec stabilisateur? Tout cela sachant que toutes mes vidéos seront faites sur statif ou steadycam.​

2) Est-ce que certains problèmes des capteurs CMOS (Rolling shutter etc...) pourront apparaitre dans des plans tels quel:
    - plan de face de quelqu'un qui court
    - plan de côté de quelqu'un qui court (tout en suivant son mouvement)

Et dans tout cela niveau stabilisation (objectif + steadycam), est-ce que ce sera bon, acceptable?^^​

3) Maintenant niveau mise au point qui est obligatoirement manuelle. Je viens d'une bête caméra cassette. J'ai lu que la mise au point était assez difficile sur l'écran du 550D, mais qu'il existait certains accessoires (Z-Finder, LCDF) pour résoudre le problème.

Ou alors un écran externe, mais ca ne me convient pas et de plus le 550D ne donne que du 480p dans ce cas...​

Donc voila en résumé, je voudrais en faire un utilisation souvent statique, mais pouvoir quand meme faire des plans en steadicam et/ou avec beaucoup de mouvement comme ici:

Est-ce que ce genre d'utilisation est réalisable avec cet APN?

Merci d'avance pour votre aide! :jap:

#1 spit666999, 29 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et bienvenu

.

objectif du kit quasi donné, donc autant le prendre même si je te prévient c'est pas avec ça que tu te feras plaisir en terme d'image.
    d'autres objectifs à ouverture fixe et rapides sont conseillés pour du court.

j'ai envie de dire non si le cadre est fixe sur la personne et qu'il n'y a pas de mouvement horizontaux ou verticaux. je pense qu'il n'y aura pas de souci. après faut voir l'expérience de steady.

avec un objectif qui ouvre à 1.4 la pdc est vraiment très faible, ce qui complique beaucoup la mise au point. mais il faut réserver ce genre d'ouverture à des plans fixes bien léchés ou la fameuse pdc courte est recherchée. dans ce cas le lcd convient très bien.
    après les zfinder et compagnie c'est surtout pour shooter dans des conditions plus extremes! en tout cas pour moi. la ou les cadres sont plus imposés que choisis et ou il faut "assurer" la mise au point. mais leur efficacité est bonne.
    impossible à utiliser au steady.

un écran déporté est une bonne solution quant même. est un 480p sur un écran marshall c'est déja un autre monde comparé au lcd.
    :!!!:

3. spit666999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse =)
    Pour le deuxième point, en fait si la personne ne s'éloigne/s'approche pas par rapport a l'objectif, la MAP sera toujours bonne, non? (sans prendre en compte des mouvements verticaux ou horizontaux occasionnés ^^)

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    1) Très content du Tamron 17-50 f2.8 (constant) stabilisé : pas cher (400€), excellente qualité, stabilisateur diablement efficace.
    2) A priori non, encore moins si tu reste en focale grand-angle.
    3) Je ne trouve pas la map difficile sur le 550D, l'écran est de très bonne qualité. Faut faire gaffe quand tu as le soleil qui tape dessus car oui, on voit difficilement ce qui est net. Le Z-Finder 3X n'est vraiment pas terrible, le lcdf semble bien mieux.
    Attention avec la mode actuelle d'opter pour la pdc extrême genre 1.4. On s'en lasse vite car avoir juste 2cm net dans un océan flou, c'est sublime mais quasiment inutilisable dès qu'il y a du mouvement.
    Bonus : je te conseil vivement le filtre Fader ND circulaire, c'est indispensable à mes yeux pour 2 rasions:
    - Ça te permet en journée ensoleillée de rester à diaph ouvert au max.
    - De t'en servie comme une vraie bague de diaph si tu tournes en condition reportage.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Un petit détail pour l'emploi d'un steady, sans écran déporté, je ne vois même pas comment faire. Maintenant on n'est pas non plus obligé d'acheter un Marshall ;-) certains petits écrans autour des 100€ peuvent vous rendre service, il faut par contre trouver un écran qui fonctionne sur pile, il y en a mais c'est plus dur à trouver car souvent ces écrans sont prévu pour l'emploi dans une voiture et donc une alim par la batterie..

Chargement...
Discussions similaires - Futur 550D Quelques
  1. learningstage
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    650
  2. damguitar
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    2 801