module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fusioner les fichiers de la Sony PMW EX1 pour le montage sur Final Cut Pro?

Discussion dans 'Sony' créé par olimacg5, 3 Août 2008.

Tags:
  1. olimacg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Je viens de recevoir ma caméra Sony PMW EX1.

A chaque fois que j'enregistre ça fais un nouveau fichiers donc je vais me retrouver avec au moins 300 fichiers.

Je fais le montage dans final cut pro et 300 fichiers c'est ingérable.
    Y a t'il la possibilité soit sur la caméra soit sur final cut pro de Fusioner les 300 fichiers en un seul fichier?

2. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir d'avance, avant d'acheter la PMW-EX1, que le concept est précisément un clip = un fichier. Je m'étais débattu dans le passé pour trouver une solution avec les bandes DV pour créer un fichier par clip et de ne pas me trouver avec un long fichier ayant plusieurs clips, ce qui devient un cauchemar quand on édite sur Fnal Cut Pro. L'EX1 que je viens d'acquérir il y a 15 jours propose ENFIN!! la solution idéale, et ta remarque semble aller à contre courant de ce que l'on recherche généralement.
    Il y a de nombreux avantages à avoir un fichier par clip, c'est comme en photos avoir un plateau translucide blanc sur lequelle on étale toutes les diapos afin de les classer, retenir ce que l'on veut et éliminer ou mettre ce que l'o ne veut pas utiliser dans un répertoire spécial.
    C'es vraiement ce que l'on appelle du NON-LINEAR editing.
    Je suis personnellement très inrigué par ta remarque. Qu'est-ce qui te dérange d'avoir un grand nombre de clips. Leur agencements en leur donnant un nom faciliant leur regroupement par sous-catégorie est facile.
    Utilises-tu le Clip Browser de Sony? Es-tu dans un environnement MAC ou PC ?

3. olimacg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Je suis sur Mac,

Sachant que je film du mariage et que j'aurais environ 4 heures de film par mariage, je pense avoir au moins 300 clip, et pour retrouver le plan que je veux a travers ces 300 clips ça va être la vrai galère

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas ton problème. Ce sera encore plus une galère de faire un seul grand fichier et de le parcourir pour repérer la scène que tu recherches.
    Comment faisais-tu avant d'utiliser l'EX1?

5. olimacg5

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Avant j'avais juste 4 fichiers d'une heure, je double cliquais sur le premier fichiers qui durais une heure et je mettis des pounts d'entrée et sortie

6. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, C'est également ce que je faisais quand j'avais ma Sony VX2000. Mais quelle galère!! Je trouvais excessivement pénible d'avoir à parcourir la bande afin de repérer dans FCP les points in et out, ensuite de faire des "batch captures". C'est justement ce que je voulais éviter en achetant l'EX1 et sortir de ce mode d'édition "linéaire" et de tout étaler comme si j'étalais mes diapos sur une table éclairée. C'est tellement plus simnple de répérer ce que l'on veut directement et ne pas avoir à parcourir toute la bande. Il suffit de bien nommer le nom des fichiers.
    Par exemple pendant les prises de vues à l'eglise, faire en sorte que le nom des fichiers commencent par EGL (on peut facilement changer dans le menu la nomenclature des noms de fichiers générés par la caméra), même sans avoir à changer la carte SxS. Ensuite quand on commence la série lors de la réception, avoir le nom des fichiers qui commencent par REC etc. Cela demande sans doute une certaine discipline dans les réglages à faire avec les prises de vues.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    Pourquoi, avec la VX 2000, tu n'utilisais pas la détection de scènes à la capture ? Tu aurais eu exactement le même résultat que maintenant avec ton EX1.

8. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur j'utilisais la détection de scène à la capture. Donc un grand fichier de 30 minutes par exemple avait 100-130 sous-clips que l'on pouvais visionner dans FCP. Mais disons par exemple que 50% de ces clips n'étaient pas utilisés. mais comme il font parti d'un fichier unique, je ne pouvais pas les éliminer de mon disque dur, donc l'espace qeu prenait tous ces fichiers non utilisés était du gaspillage.
    De plus si je voulais faire un copier coller de certains de ces clips pour les remettre dans un autre projet, je ne pouvais pas le faire en utilisant le Finder. Il fallait que je passe par FCP.
    Un autre inconvénient avec la capture sur bande, c'est de préparer les "batch capture" en visionnant toute la bande, s'arrétant à certains endroit pour mettre les IN et OUT, donner un nom à chaque capture etc. était un processus très long et fastidieux. Bien sur je pouvais captuer l'ensemble de la cassette en une seule capture et procéder à la détection de scène, mais cela revient au premier problème énoncé ci-dessus.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    C'est curieux ce que tu me dis.

Ne travaillant pas sur Mac et FCP je n'ai pas d'expérience là dessus. Mais je pensais, comme sous Premiere (ou autres), que tu pouvais accéder directement aux fichiers isolés par la détection de scène et éliminer, trier, renommer comme tu l'entendais. Bref, faire le dérushage sur le disque dur après capture complète de la bande.

C'est ainsi que je procède et, même si les fichiers sont dans un dossier, je peux en faire ce que j'en veux après coup. Heureusement d'ailleurs car je capture en Cineform et le poids est multiplié par environ trois. Il ne s'agit donc pas de conserver ce qui ne sert à rien.

10. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant d'être sur MAC j'étais sur Windows et avait Adobe Première 6. Cela marchait très bien car j'utilisais un logiciel de capture des bandes DV qui capturait chaque clip comme fichier séparé et ensuite pouvais en faire le tri. Malheureusement ce logiciel n'est pas disponible sur MAC. J'ai eu de nombreux échanges de courriels dans le forum de discussion d'Appel Final Cut Pro, et en conclusion, il n'y a pas de solution facile sur FCP pour importer automatiquement chaque clip et en faire un fichier séparé. Il faut le faire manuellement en passant la bande et déterminant des points d'entrée et de sortie et assigner un nom de fichier pour chaque point IN-OUT. Imagine comment cela peut devemir fastidieux.!! C'est pourquoi je suis heureux d'avoir passé en mode carte mémoire et non plus bande.cassette.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    Ca alors ! c'est incompréhensible.

Normalement, à chaque détection de scènes, un nouveau fichier est créé. Et après tu les retrouves sur le disque dur (sans même ouvrir le logiciel de montage) et tu en fais ce que tu veux, y compris les lire un par un sur un autre lecteur pour faire un tri rapide et envoyer à la corbeille ce qui est vraiment loupé.

En tous cas, avec Premiere, c'est comme cela que l'on peut faire une fois qu'il a capturé. Pour FCP, tu m'apprends quelque chose et cela serait, pour moi, rédhibitoire.

Enfin, tu n'as plus ce souci avec les fichiers sur cartes et je te rejoins sur la façon de travailler sous ce mode car c'est beaucoup plus souple pour préparer son montage et trier ses plans.

Quand olimacg5 aura organisé son plan de travail avec cette méthode, il ne pourra plus s'en passer :bigsmile: ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous