module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fusible pour protéger caméra?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par mofo, 7 Février 2005.

Tags:
  1. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'utilises une petite caméra paluche qui fonctionne à partir d'une batterie 12V. J'aimerais bien ne pas avoir à trimballer la batterie lorsque je filme en moto, alors je veux brancher la cam directement sur la batterie de la moto, qui elle aussi est 12V. Mais question de protéger la cam en cas de surcharge si l'alternateur déconne, quel fusible devrais-je installer dans ce circuit? Quel calibre?? si c'est ça qui compte, la camera tire 120 mAh lorsqu'elle fonctionne. merci!!

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans ton cas, la protection par fusible n'est pas la bonne méthode. Un régulateur électronique limitant la tension à 12 Volts et supportant 500 mA est la bonne solution. Ça ne vaut pas cher et c'est assez petit. :)

3. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de m'éclairer! Je vais chercher pour un régulateur, en attendant pourriez-vous me dire pourquoi le fusible c'est pas bon? je croyais que c'etait leur fonction que de prendre le coup à la place du bidule?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Un fusible réagit à l'intensité, pas à la tension. Un fusible peut éventuellement fondre suite à de fortes surtensions parce que ces surtension auront généré dans l'appareil un courant trop important.

pour être simple :
    - si R est la resistance équivalente de l'appareil,
    - si U est la tension d'alimentation,
    - si I est l'intensité qui traverse l'appareil,

eh ben en utilisant la loi d'ohm bien connue, U = RxI, on voit que si U augmente, I augmente aussi (R est constante), ce qui fait éventuellement fondre le fusible.
    Sauf qu'il y a de très fortes chances pour que les fragiles circuits de l'appareil grillent bien avant le fusible. En fait un fusible ne protège pas des surtensions extérieures, il intervient quand, par exemple, il se produit un court-circuit dans l'appareil (provoquant un appel de courant très important au niveau de l'alimentation).

5. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, j'arrive à l'instant du surplus électronique, ou j'y ai trouvé un régulateur de tension 12V 1 ampère (c'est ce qu'ils avaient de + petit). Quelqu'un peut-il m'expliquer comment y connecter ma camera? la cam possède 3 fils, un jaune VIDEO, rouge POWER et noir GROUND. Le régulateur lui a 3 contacts d'un côté, et de l'autre c'est un bout de métal avec un trou au centre. Ca vous dit quelque chose? ah oui le régu c'est un GL7812...

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as le regulateur mais il te faudra encore les condensateurs et la plaque pour le montage, voir le lien de Video98. Cependant et à mon avis il sera difficile d'obtenir 12 V à la sortie d'un régulateur 7812. Comme l'explique très bien le lien donné par Video98 la tension d'entrée du régulateur doit être supérieure d'au moins 2 volts à la tension de sortie soit plus de 14 volts en entrée, sinon, le régulateur ne régulera rien du tout. Or une batterie de 12 V bien chargée, si mes souvenirs sont exacts c'est 13 volts et quelques dixièmes.
    Il existe des régulateurs qui fonctionnent avec moins d'écart entre l'entrée et la sortie, mais je n'ai malheureusement pas les références

Personnellement j'ajouterais un petit condo non polarisé de 100 nF environs en parallèle de C2 .

@+

7. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben ça devient un peu plus sérieux la!!
    Bon je vais voir si je peux pas soudoyer kekkun qui peut me bricoler ce bidule pour pas trop cher, parce que moi si c'est plus compliqué que de souder quelques fils...:rolleyes:

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La caméra disposant en interne de sa propre régulation, on ne demande donc au 7812 que de protéger contre les surtensions, pas de réguler pile-poil à 12 volts. Un condensateur mylar de 47 à 100 nF, 150 V en parallèle sur C1 sera bien utile pour souffler les tensions parasites à fréquences élevées qui risqueraient de perturber la vidéo.
    C2 peut avoir une valeur nettement plus élevée que sur l'exemple (10 à 20 fois). :)

9. Jean-Pierre 33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du fusible au régulateur

Bonjour Mofo,

Comme dit "Eric D" il faut un régulateur car la tension de la batterie de moto peut varier suivant le régime moteur de la moto (les phares éclairent toujours moins à l'arrêt du moteur) et suivant la qualité de la batterie (résistance interne de celle-ci) la forme d'onde n'est pas toujours proche du courant continu souhaité.

"Vidéaste" est dans le vrai "il dit "Il existe des régulateurs qui fonctionnent avec moins d'écart entre l'entrée et la sortie, mais je n'ai malheureusement pas les références".

Cette particularité s'appelle le drop-out, c' est la différence de tension minimale qui doit exister entre l'entrée et la sortie pour que le régulateur fonctionne correctement

C'est vrai un régulateur +12 Volts type 7812 (ou LM7812, c'est idem) à un drop-out de l'ordre de 2 volts, ce qui veut dire qu'il lui faut au minimum 12 Volts + 2 Volts=14 Volts à son entrée pour assurer une régulation.

J'ai trouvé chez Conrad et Sélectronic un régulateur LM 2940 CT12 dont le Drop Out n'est que de 0,5 Volts pour un courant de 100 mA ce qui n'est pas mal comparé au 2/3 volts du 7812. Il en existe un autre le L 4940 P12 ou V12 difficile à trouver en France)

En effet la batterie de ta moto une fois chargée fera plutôt 13 volts que 12 Volts ce qui devrait convenir.

Coté pratique, il te faut réaliser le montage proposé sur la première page la notice constructeur téléchargeable sur Conrad (383 Ko).

Le moins de la batterie sera reliée à la masse (ground) du régulateur et au moins de ton camescope.

Le + de la batterie de ta moto sera relié à un fusible de 500 mA par exemple puis la sortie du fusible sera reliée à la la broche IN du régulateur et enfin, la broche Out du régulateur sera reliée vers le + du Camescope.

Ne pas oublier de placer un petit condensateur de 0.47 µF entre les broches IN et Masse du régulateur et un autre chimique de 22 µF 16 Volts entre la broche Out et le moins du régulateur (en respectant bien les polarités).

Ce montage pourra être fait sur une plaquette de circuit imprimé à trous ou même être câblé directement sur le régulateur en prenant soin de mettre de la gaine thermo rétractable ou après avoir testé le montage un peu d'Araldite ou de colle dite fusible pour bien isoler tout cela et empêcher tout contact entre les fils.

Vérifier que le régulateur ne chauffe pas de trop en charge (ce qui devrait être le cas car tu as mentionné 120 mA de consommation) sinon lui mettre un petit radiateur.

L'union fait la force.

Bon montage

Jean-Pierre 33

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page