module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Fumée épaisse montante ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Antre Prod, 19 Mars 2008.

Tags:
  1. Antre Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous !

Voila, pour le tournage d'une séquence, j'aurais besoin de créer de la fumée épaisse et montante qui doit en plus stagner au plafond - et non toxique (Quelqu'un doit se trouver dedans !;) ). De plus j'aimerais faire cette sequence sans utiliser d'effets numériques. Quelqu'un saurait-il avec quels produits, et comment je peut réaliser une telle fumée :help: ???

Merci par avance de vos réponses et commentaires ! :jap:

A bientôt

Antre Prod

2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Bienvenue sur ce forum.

Le question que tu poses n'est pas la première du genre sur ce forum.
    Va faire un tour dans la fonction recherche avec "fumée" et tu trouveras pas mal de chose.

Je te conseil de voir avec des boite de loc de materiel scénique. il en existe un peu partout autour des grandes villes, afin de trouver une machine à fumée.
    Ou encore les magasins de fournitures de fêtes qui possèdes des poudres ou autres artifices (attention y'a de la flamme, petite mais présente).

Le mieux c'est de pouvoir faire des essais avant (toujours)
    Si on te propose de la carbo-glace, c'est pas ce que tu cherche (c'est pour faire une fumée lourde qui reste en bas)

Peut-être que ton effets sera au tournage plus payant si tu le sépare en deux (fumée montante, puis un deuxième produit que l'on appel brouillard, qui stagne plus longtemps)
    Par expérience, la fumée est moins opaque à l'écran qu'à la vue directe. Donc essais avec la cam, si possible.
    Pour finir une boite parisienne: Pyrofolies. Il faut leur expliquer correctement l'effet recherché... il font de la corespondance.

A+

3. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de la fumée montante c'est que la "montée" de cette fumée est généralement due à la chaleur (les particules de fumées montent car elles sont plus chaudes que l'air ambiant).
    Par conséquent pour remplir la pièce d'une épaise fumée...il faut faire bruler le canapé...pas cool et TOXIQUE.
    On peut aussi envisager la fumée "chimique" qui s'apparente généralement plus à de la vapeur qu'à de la fumée, en générale moins toxique pour une fumée aussi épaisse, le problème demeure et de plus la fumée est souvent rapidement dissipée et d'une couleur souvent pas crédible.
    Reste les machines à fumée de spectacle (il y en a des petites pour 50€ qui suffisent à moins de vouloir remplir une discothèque), dont la fumée n'est pas toxique (c'est quand même fait pour mettre dans des lieux ou des gens seront déjà intoxiqués par leur propre transpiration...), et dont la fumée dépend surtout du produit qu'on met dedans (qui n'est jamais toxique à moins d'être artisanal...).
    La fumée de ces machines reste généralement en suspension dans l'air car le produit est évaporé par un corps de chauffe.
    De là à ce que la fumée reste au plafond...quand même pas.
    Autre solution un peu plus "cheap" décrite sur lune rouge : La fumée...liquide.
    Ton personnage n'évolue pas à proprement parler dans la fumée, il s'agit en fait de placer un aquarium plein d'eau devant la camera, de façon à ce que ça fasse...comme s'il n'y avait rien, et on injecte dans l'eau...du lait, un produit quelconque gris ou noir, plus ou moins dense, qui restera plus ou moins à la surface et qui passera pour de la fumée (ou du brouillard)...Technique qui s'apparente quelque peu aux premiers "MAT PAINTING" qui étaient faits sur du verre avant que l'on ne puisse bricoler ça chez soi au montage.

Dernière possibilité : fait comme on t'a dit, fait appel à des pros, ils sauront créer exactement ce que tu demande.
    L'inconvénient des pros...il n'y en à pas, sauf parfois le budget...

4. Antre Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses claires et rapides ! :bravo: Effectivement j'ai vu sur Lune Rouge, la fumée liquide, mais pour le plan que je veux faire, malheureusement il est impossible que cela fonctionne comme ça ! Par rapport à la CarboGlace effectivement elle reste à terre, mais on m'a dit qu'avec quelques ventilos bien placés il était (peut être) possible de la faire monter (mais vu ce que j'ai lu ailleurs, cela me semble difficile...:hum: ).

Bref il me reste à explorer le coté Pro, ce que je vais faire de ce pas !!! Je vais prendre contact avec Pyrofolies, et voir aussi les machines à fumée !!!!

Une fois de plus merci à vous :jap: ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements...

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterais que:
    les fumée scéniques sont souvent blanches....
    Pour un feu d'intérieur, c'est dommage.

J'ai utilisé une fois un fumigène de fumée noir, dans un lieu ventillé qui a été très (tros?) performant.
    Sous forme de tube type gros stick de colle, à grater, il émétait un vrai nuage bien noir pendant une bonne disaine de minutes.
    Trouvé en magasin d'artifices, farces et attrapes.

Un autre conseil, prévenir l'entourage la veille au moyen d'affichage afin d'éviter l'arrivée de pompiers compétents.
    Enfumer un appart d'accord, le saccager sous des litre d'eau... pas d'accord.
    C'est du bon sens, mais quand ça arrive on a oublié que s'en était.

A+

6. Antre Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil pour les pompiers, j'avoue avoir totalement oublié que cela pouvait arriver ;) ! Malheureusement la fumée noire ne va pas avec l'idée de plan que je veux (Je sais, je suis difficile :D ) Merci des conseils et du soutient !

7. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour
    As tu lançé une recherche avec GOOGLE à " fumée artificielle"????;) ;)
    A+
    Noël:) :approb:

8. Antre Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, bien sur que j'ai essayé avec Google, mais je n'est rien trouvé de bien concluant, d'où ma demande ! :)

9. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon tu peux regarder du côté de trollcalibur, regarde ICI.
    Bonne chance.

Partager cette page