module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

full HD --> photos

Discussion dans 'Photo numérique' créé par octopuss, 8 Octobre 2008.

Tags:
  1. octopuss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite extraire des photos d'un film tourné en full HD, jusque quel format pourrais-je agrandir les photos sans perte de qualité ?

Merci d'avance.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En fait, c'est à toi de fixer la barre en terme de qualité.

Le max pour l'observation d'un 21x29,7 observé à une distance normale est considéré comme 300 DPI.

Donc, avec une résolution horizontale de 1920 en HD cela nous fait 1920/300x2.54 = environ 16 centimètres. Tirage en 9x16.

Maintenant tu peux descendre à 200 DPI avec une qualité convenable. Avec le même calcul on trouve un tirage en 13x24.

Si tu veux aller au delà en taille (ou en deça en DPI) il faut faire des essais et tenir compte de la distance d'observation.

Note:
    DPI = Dot Per Inch c'est à dire pixels par pouce.
    Un pouce = 2,54 cm

3. octopuss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma question est peut etre stupide mais en néophyte que je suis je vais la poser...

La caméra possède 3 capteurs 1920 x 1080 pixels effectifs.
    J'ai une très bonne qualité d'image et je peux projeter en 4 par 3 si je le souhaite en ayant un système de diffusion ou de projection adapté sans perte.

--> Pourquoi ne pourrais-je pas faire des tirages de très grande taille ? est-ce réellement inconcevable ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ta question n'a rien de stupide.

Tout va dépendre de la distance d'observation. Pour illustrer, c'est le cas typique des affiches publicitaires imprimées en très grand format. Si tu restes à une distance raisonnable l'image te paraitra bonne. Mais si tu t'en approches à 50 centimètres là ce n'est plus pareil et tu vas même voir la trame d'impression et ce sera moche.

Quand tu projettes en 4 mètres sur 3, c'est pareil. Cette notion fait appel à un élément important de notre acuité visuelle que l'on nomme "cercle de confusion". En tapant ce terme sur un moteur de recherche tu devrais trouver des éléments se rapportant à ta question.

C'est pour ça que j'avais bien précisé sur mon message précédent :

"Si tu veux aller au delà en taille (ou en deça en DPI) il faut faire des essais et tenir compte de la distance d'observation."

Mais il ne faudra pas que les observateurs puissent approcher ton tirage en deça d'une certaine distance suivant sa taille. Sinon cela ne va pas être terrible.

5. octopuss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci des précisions il va falloir que je trouve des impressions grand format pour me faire une idée de la qualité et éventuellement des pertes.

Chargement...

Partager cette page