module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fréquence horloge du bus et vitesse des DD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par papadoc, 27 Février 2002.

Tags:
  1. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, cela fait un bout de temps que je participe à ces forums, mais je ne suis plus venu depuis longtemps.

Ma question: la fréquence horloge du bus et la vitesse des DD est-elle importante? par exemple, une vitesse de bus de 133 Mhz permet-elle de faire tourner des DD UDMA 66 sans problème? (je pose cette question, car on m'a prétendu qu'il pouvait y avoir des problèmes..) est-il possible d'utiliser des DD plus rapides que la carte-mère?

corollaire: la vitesse de bus est-elle importante/critique pour une carte Studio DV? si oui, quelle fréquence ne pas dépasser?

merci de me répondre! :)

papadoc

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question tres complexe que tu poses la, et qui, pour pouvoir y repondre, impliquerait carrement un cours sur la structure interne d'un PC moderne avec son block diagramme...

Alors en prenant beaucoup de raccourcis...

Deja il y a beaucoup de bus differents dans un PC, je suppose que tu parlais du bus PCI, c'est-a-dire celui sur lequel se trouve les connecteurs dans lesquels on branche les cartes comme ta carte Studio DV, ce bus etant a 33 MHz, ou alors du bus IDE qui lui a evolue vers aujourd'hui une fequence de 133MHz, oui, plutot de celui la, hein ?

Donc oui et non ... Alors non, il n'y a pas de rapport direct, dans le sens ou la gestion electronique de l'IDE est integree dans le chipset lui-meme et n'est pas connecte sur le bus PCI. Mais oui, parce que c'est aussi ce meme chipset qui, justement, gere en meme temps le bus PCI (d'ailleur l'IDE est considere comme un composant PCI a part entiere, meme s'il va plus vite). Quand au bus IDE lui-meme, il a evolue de 33 a 66 a 100 et maintenant a 133 MHz...

Donc la bonne question a pose, est "est-ce que cette carte mere supporte la norme UDMA 66" par exemple. Ou eventuellement "quel chipset equipe cette carte mere", puis d'aller voir sur le site web du fabriquant de ce chipset.

Pour ta question precise "une vitesse de bus de 133 Mhz permet-elle de faire tourner des DD UDMA 66 sans problème", la reponse est "Bien sur que oui, aucun probleme".

Pour finir, ta question "est-il possible d'utiliser des DD plus rapides que la carte-mère", d'une part elle n'a pas vraiment de sens, parce que la vitesse d'un disque dur se mesure de differentes manieres :

- La vitesse de communication des donnees sur le bus IDE qui relie le disque au chipset a travers cette nappe grise.

- Mais surtout la vitesse a laquelle le disque lui-meme est capable de mettre ses donnees sur cette nappe - ou a l'inverse de les ecrire sur le disque lorsque c'est le PC qui les met sur la nappe. Cette vitesse peut elle-meme etre decomposee en 2 (en 4 en fait, avec lecture ou ecriture), la vitesse en lecture (ou ecriture) en continue c'est-a-dire sans deplacement du block de tetes (secteurs contigus) et la vitesse en lecture (ou ecriture) en aleatoire c'est-a-dire avec de permanents changement de position du block de tetes (secteurs eparpilles sur toutes la surface).

Et d'autre part, pour en revenir a ta question, la performance des disques, meme des plus performants aujourd'hui, reste bien en deca de la capacite du bus IDE qui lui-meme reste bien en deca de la capacite du PC a les digerer.

Pour ta carte Studio DV, pas de probleme non-plus. Soit tu utilises cette carte pour y brancher un camescope et transferer un flux DV (tres lent en comparaison au debit des disques) soit tu y branches un disque dur en IEEE1394 (disque relativement lent en comparaison aux disques IDE. Tu pourras meme y brancher les 2 en meme temps sans aucun probleme, meme sur une "relativement vieille machine. De toute facons, pour des raison evidente de compatibilite, ce bus PCI est toujours cadence "que" a 33 MHz.

Bon, j'espere avoir repondu un peu a tes questions...

Dan

3. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Dan,

tout d'abord grand merci pour ta réponse fouillée (quelle horreur, j'ai dû te bousiller complètement ta soirée avec ma question!).

En fait je posais ces questions parce que j'avais eu des problèmes de transferts lors du rendu sur le camescope (images avec saccades et son idem (un bref "trtrtr"). J'avais essayé d'activer les DMA des disques UDMA 66, mais j'avais obtenu des pertes de données lors d'un contrôle de copie de fichiers C: vers D: et retour. J'avais alors adopté un UWSCSI 2 de 8 Go pour le disque video D: la vitesse de transfert contrôlée par Studio DV me donne près de 20 Mo/sec -donc largement suffisant- mais les saccades sont restées. Je pense que ceci est dû à une gestion PCI imparfaite. Ma carte DFI a une fréquence IDE de 133 MHz.

Je vais probablement devoir soit changer de carte-mère, soit de flasher un Bios plus récent (carte DFI P61). J'ai cependant quelques craintes à le faire.

Je pense qu'une bonne carte-mère avec un Bus IDE 133, un PIV 1.4 GHz et des DD 40 Go UDMA 66 (je "bazarderai" le UWSCSI 2) avec UDMA activé.. et fiable... serait une solution. Je vais regarder sur les listes des cartes-mères. As-tu une combinaison qui "marche"? Je pensais éventuellement à une carte ABIT ou ASUS, mais je ne sais laquelle...

encore une fois grand merci ;)
    papadoc

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas : c'est quoi cette carte "DFI" ? Parce que si c'est une carte PCI, elle sera cadence a 33 MHz (vitesse du bus PCI)...
    Flasher un BIOS ne sert a resoudre que des bug de BIOS, pas a ameliorer la performance d'un PC (sauf si un bug majeur du BIOS impactait justement la performance) qui necessite un HW different (nouveau chipset par exemple). Autrement il n'y a pas de raison de craindre un flashage de BIOS. Il suffit de bien suivre le mode d'emploi pas a pas, et d'eviter toute coupure de courant pendant le flashage.

Pour le coup du PIV, c'est minimum du 1.5 GHz. De plus, le PIV 1.5 est plus lent (en moyenne) qu'un PIII 1 GHZ. Alors si tu veux que ca tourne, et si tu veux du PIV (ce qui est une excellente idee), prends au moins un 2 GHz aujourd'hui, voir un 2.2 si t'as des sous...

Pour les HDD, 40Go c'est deja presque depasse aujourd'hui, vise donc carrement des 80Go (au moins pour le disque dedie a la video, un 40Go est largement OK pour le system).

A+
    Dan

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oops

J'avais pas vraiment pris le temps de me relire, mais j'ai ecrit une grosses betises en allant trop vite hier : l'unite de mesure n'est pas la bonne !!!

Le bus IDE, sa "vitesse" ne se mesure pas en Hz (hertz), mais c'est en fait son debit que l'on mesure, donc en Mo/s (mega octet par seconde). J'ai honte :col: j'ai ecrit 133 MHz alors que c'est 133 MB/s ou 133Mo/s. Ce n'est pas pareil du tout, le bus etant un bus 16 bits...

Donc, en recacapitulant depuis le bedut :

Ultra DMA Mode 2 (UDMA33) = 33 MB/s
    Ultra DMA Mode 4 (UDMA66) = 66 MB/s
    Ultra DAM Mode 5 (UDMA100) = 100 MB/s

Bon, au dessus c'est un peu de la science fiction quand meme ;)

Desole pour la confusion :(

Dan

6. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Dan,

Oooops moi aussi! j'ai fait la même erreur!

La carte DFI est une carte mère avec bus 133. J'ai lu aussi dans un journal (PC Mag?) que le Bios Award (du moins la version présente sur la carte) ne reconnaissait pas les DD de plus de...8 Go!! antédiluvien, quoi!!

Une carte mère plus récente avec plus de tout (mémoire, capa DD, etc) sera donc indispensable.

En tous cas merci de tes conseils éclairés!

Je te tiens au courant si quelque chose de nouveau et insoluble se présente.

A+ papadoc :)

7. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que de fusées !

Bonsoir,
    Je suis impressionnée par la puissance que l'on évoque pour les PC pour faire tourner une Studio DV. Sachez qu'elle tourne chez un ami avec une Asus P5A, un K6 500 Mhz avec des DD en UDMA33.
    Certes c'est une vieille config. Mais il y a moyen maintenant de ce faire des config à des prix très abordables avec du PIII, une bonne carte ASUS, des DD Maxtor. Quand à la capacité, vu le prix des DD de 40 Go, c'est ceux là que j'achète. Et pour dépasser la capacité des 4 périphériques IDE, je rajoute une Promise Ultra 100 (pas chère).
    Mieux vaut avoir une config homogène moyenne puissance qu'un moteur de Ferrari avec un chassis de 2CV ! Maintenant si le moteur de Ferrari est dans un bon chassis...alors là, je m'incline.
    @+
    Bonsoir Dan !...félicitation pour le cours de "mécanique informatique" (c'est pour le // avec la Ferrari !)
    Jean-Louis.

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il n'y a nul besoin de puissance pour une Studio DV ! La puissance est utile pour les calculs sous Premiere, sous After Effect, pour les encodages par Tsunami etc... et les enormes tailles de HDD pour pouvoir capturer en vrac plusieures K7 DV d'1 heure et tout garder sous la main...

Quand a ma config, click sur le bouton "Config" ci-dessous et tu y verras le rouge de ma Ferrari ;) et merci pour tes felicitations (bien que je ne pense pas vraiment les meriter sur ce coup la...).

A+
    Dan

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page