module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fréquence d'échantillonnage et dB

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par maxangel, 27 Mai 2021.

Tags:
  1. maxangel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, à toute et à tous. Je revient vers vous pour avoir des infos de réglage. Je cherche à enregistrer ma voix pour des vidéo YouTube. J ai un lumix dc-tz90 donc sans prise pour micro externe. J'utilise donc mon téléphone brancher sur un Rode videomic go avec adaptateur (et sans wifi pour pas avoir le clikti). Grace à vos conseil, j'ai vraiment réduit la reverb de la pièce (encore merci d'ailleurs)
    Question:
    -J'ai une app où je peut régler la fréquence d'échantillonnage. A quoi ca sert? Quoi choisir?
    -J'ai un bruit de fond, je peut aussi réglais le gain sur l app mais est-ce utile si après que refait une amplification en post traitement?
    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Par rapport au titre, il n'y a aucune relation entre la fréquence d'échantillonnage en Hz et le niveau en dB.

    pour expliquer la fréquence d'échantillonnage, on peut faire la comparaison avec les pixel d'une image.
    Plus il y a de pixels, plus l'image est en finesse.
    Une image de 80x80 sera moins précise qu'une image de 800x800

    Pour le bruit de fond, il faut voir ou repérer si c'est du bruit capté/généré par le micro ou du bruit de l'électronique de l'enregistreur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la frequence d'echantillonage reflete la qualite du signal dans les aigues et la taille du fichier.
    en general toutes les frequences d'echantillonage disponibles couvrent la musique, donc ca convient aussi pour la voix qui est beaucoup plus basse.
    Pour des raisons de compatibilite, on utilisera une frequence d'echantillonage qui soit standard.
    En video c'est souvent 48Khz. (le CD c'est 44Khz)

    pour le bruit de fond, avec un micro a fil, on s'attend a ne pas en avoir a l'enregistrement, sauf si on doit tire sur l'amplification pour attraper des signaux super faibles.
    Si malgre tous les reglages on arrive pas a s'en debarrasser il convient de remettre en question l'installation qui genere un souffle trop important. (preampli de mauvaise qualite ou micro trop loin de la source, ou simplement bruit de fond trop present)
    Par exemple sur mon zoom H6, avec un bon micro a large membrane (connu pour attraper le moindre son), j'ai zero souffle, mais je peux avoir du bruit de fond (une ventilation dans la piece ou le bruit de la rue).
    On doit donc regler les gains de maniere a entendre le son utile sans entendre le souffle, ni le bruit de fond.
    (ce qu'on nomme le rapport signal/bruit)
    parce qu'apres, soit on doit supprimer le souffle (ce qu'il aurait fallu faire a l'enregistrement), soit amplifier le signal (et la on aura encore plus de bruit de fond).
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Vu la qualité de certains électret, il y a du souffle, donc du bruit
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui, ca depend enorment du matos, mais en general les erreurs de l'utilisateur sont d'une magnitude bien plus grande, c'est donc plus facile de commencer par la.

    Tu peux aussi tricher. Par exemple pour un commentaire (voix off) tu peux utliser un noise gate (squelch pour les radio-amateurs) qui va couper dans les blancs, du coup, meme si il y a du bruit de fond ou un leger souffle, ca s'entendra pas. (surtout si par exemple tu as oublie de couper l'AGC).
    tu peux aussi jouer avec l'equialiseur parametrique pour couper tout ce qui est au-dessus et en-dessous de ta voix, ca se voit assez facilement sur un graphique audio. upload_2021-5-27_12-25-38.png
     
  6. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Ils vont être contents..:jap: F6GEZ
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plus un problème depuis que certains se lancent dans les transmissions carrément dans le bruit : Olivia, Throb, JT65, FT8 etc ... trop tard pour que je m'y mette ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. maxangel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc plus la fréquence d'échantillonnage plus le son est riche et précis.
    Pour ce qui est du matos, je vous ai expliqué c'est un Rode Videomic Go qui enregistre sur un smartphone. donc pas beaucoup de réglage . La majorité des personnes peuvent le brancher à leur reflex (ce qui n'est pas mon cas). J'ai regardé plusieurs tuto de problème rencontrer par les micros rode pro qui a un souffle et il dise de bien régler sur le reflex par sur le micro. Problème sur le Go l'amplification est automatique. Donc je descends l'amplification pour filtrer ça à l'enregistrement. mais du coup ma voix est plus faible (logique). Et je confirme c'est bien un bruit qui ne vient pas de la pièce ou autre car j'ai essayé dans d'autres pièces même problème.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le souffle c'est un probleme assez present sur les micros sans fil.
    mais bon avec toutes les modulations et demodulations , les etages electroniques pour triturer le son, la radio transmission , c'est pas trop etonnant.
    idealement faut corriger ca au micro, en s'assurant d'avoir une une source bien forte et un micro avec un signal eleve.
     
  10. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fréquence d'échantillonnage, c'est le nombre d'échantillons de son enregistrés par seconde. Elle correspond grosso modo au double de la fréquence maximale audible par Homosapiens - nous - donc 2 x 20 000 = 40 000 Hz. C'est complètement inutile de dépasser cette valeur, ce serait comme si tu voulais filmer des ultraviolets.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    meme 15 Khz c'est deja beaucoup, d'ailleurs la frequence limite du MP3 c'est 16KHz, mais il y a des filtres qui coupent bien plus bas, ca ameliore la compression.
    alors nous qui ecoutons presque plus qu'exclusivement du mp3 en 128 kbps, on ecoute un signal qui est fortement bride a partir 13 KHz.

    16KHz, vous l'entendez ?
     
  12. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous avez plus de 40 ans y a peu de chance que vous entendiez au-delà de 15 kHz...
    Si on veut capter du 15 kHz, il faut une fréquence d'échantillonnage de 30 kHz. Avec seulement deux points par période on a l'harmonique... moi ça m'épate ce théorème !:bravo:
    Théorème d'échantillonnage — Wikipédia
     
    #12 entrelaces, 29 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2021
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous