module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fréquence d'échantillonage du son : 16 ou 24 bits ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par geyr, 18 Janvier 2006.

Tags:
  1. geyr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    résolution du son : 16 ou 24 bits ?

Bonjour !
    D'abord, et au risque d'en heurter certains, je ne suis pas un professionel ;) !
    Pourtant, je dois enregistrer le son pour une installation vidéo, type "ambient" .. essayer de récréer l'ambiance originale d'une station de recherche maritime en Bretagne composée de multiples aquariums remplies de mollusques et autres bestioles ...
    Après discussion je vais disposer du Nagra Ares BB+ et d'une paire de Schoeps MK4 que je compte disposer en A-B la plupart du temps, à part peut-être par moments percher 1 des 2 micros pour aller chercher des événéments plus précis (type crabes voulant se faire la malle, gloups d'étoiles de mer ..:approb: ). Je me doute pourtant que ma bande son va être riches en bruit(s) blanc(s) ..
    Au niveau de la restitution : 2 paires d'enceintes Stéréo.
    En sachant que le projet sera peut-être diffusé ultérieurement dans de meilleures conditions audionumériques,
    ma question est la suivante : Cela vaut-il la peine d'enregister en 24bits/48000Khz ou dois-je me contenter du 16 bits ? (vidéo transférée en bétanum et son sur DAT)
    La différence est-elle vraiment audible ?
    Merci de vos conseils et avis :help:

- un ptit "off topic" :cool: : Le NAGRA ARES BB est-il difficile à prendre en main ?

#1 geyr, 18 Janvier 2006
    Dernière édition: 18 Janvier 2006
  2. geyr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SVP, Répondez moi :( ou dites si j'ai dit quelquechose qu'y fallait pas :non: !

3. geyr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez- moi, mais si j'ai dit une connerie :perplexe: , quelqu'un pourrait-il me réorienter au moins sur un lien - histoire de me mettre à niveau - :help:
    MERCI Bien !

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,
    qu'est-ce que tu entends par son transféré sur DAT ? A quelle étape du projet ?
    Qu'est-ce qu'une installation type ambient ?
    Plus généralement, il peut être intéressant d'enregistrer en 24 bits si tu as beaucoup de traitement du son après l'enregistrement, dans le cas contraire, le 16 bits/48 KHz fera très bien l'affaire, d'autant plus que le dat ne supporte pas le 24 bits.

5. geyr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord super MERCI pour ta réponse !
    Je le répète, je ne suis pas un pro ; la vidéaste m'a parlé de son master qui est une bétanum qu'elle copiera sur DVD. Pour le son, elle me dit qu'il est idéal de coucher le son séparément sur une DAT ou une mini DV et de faire une copie son/image à la fin. Comme elle pense que l'idéal est de penser "intemporel" (même si le support de diffusion ne le sera peu être pas pour cette expo là) et que l'original est une bétanumérique, je pensais qu'on pouvait avoir une meilleure résolution du son aussi.
    Mais comme tu dis que le DAT ne supporte pas 24 bits, bin je suis fixé :jap: 16bits/48Khz.
    D'autant que pour avoir déjà bosser avec elle, le son ne sera pas trop retravaillé, je crois : Elle/on veut récréer l'"ambiance" qui reigne dans la station maritime, avec tous ses bruits d'eau, remplissages/vidanges des aquariums. Pas besoin de synchro, mais c'est plus un travail de mixage. C'est pourquoi je pense que la qualité de prise de son est primordiale. A cet effet que penses tu du choix des Schoeps MK4/MK5 ?
    J'espère que j'ai été clair .. :o
    Encore Merci.

6. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un couple de mk4 est très bien pour ce que tu veux faire. seul bémol : si le niveau de tes ambiances est faible, tu vas devoir pousser le gain de tes préamplis micros et là je crains que les préamplis du dat ne soient pas à la hauteur ...
    une solution : louer un préamp stéréo de qualité (genre http://www.sounddevices.com/products/mx2master.htm, par exemple).
    Bonne pêche aux sons.

7. geyr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Audionuma !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page