module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

freelance, salaire et intermittence

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par delf, 7 Août 2006.

Tags:
  1. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

actuellement en pleine étude de statut pour une boîte qui cherche à m'embaucher mais qui n'a pas le code qui permet de prendre des intermittents, je me pose une question ( je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres posts ) :

est-il possible de me faire embaucher en freelance ( déclarée aux Agessa) ?
    En effet, sur leur site, il est bien spécifié qu'un réalisateur doit percevoir également un salaire pour prétendre aux droits d'auteur.
    Je précise qu'il s'agit de réaliser un film pour suivre l'évolution d'un chantier.

J'ai cru comprendre que certains exercent pourtant en freelance, qu'en est-il vraiment ?
    De plus, étant intermittente, pourrais-je cumuler les 2 statuts ?

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider à sortir du flou:)
    Cordialement,
    Delf.

2. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Personne pour m'aiguiller sur le statut de freelance ?

3. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon, j'en déduis que ça a l'air pas répandu...:perplexe:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Le terme "freelance" (en français dans le texte !) ne veut rien dire et veut tout dire.

Ce n'est pas un statut juridique au sens ou on l'entend pour exercer une profession.

Pour exercer un métier, soit on est salarié d'une entreprise, soit on choisit un statut indépendant permettant de facturer d'emettre des notes d'honoraire ou toucher des droits d'auteur.

Si tu es intermittente utilise ce statut dans un cadre de salarié et avec des entreprises habilitées à le faire. Tu seras "freelance" salarié.

Sinon installe-toi à ton compte et assumes-en les responsabilités. Tu seras "freelance" indépendant.

Ou alors utilise les services d'une boite de portage salarial.

Et ne manque pas d'aller faire un tour sur le site de l'APCE qui est une référence pour tout renseignement sur la création d'une activité.

5. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'envisageais le statut de freelance/indépendant affilié aux Agessa sur les conseils d'un ami qui lui, est à la Maison des artistes et donc facture tout ( sans être salarié ) mais il s'avère donc que dans le domaine de la création de film, si j'ai bien compris :

indépendant/fréélance, aux agessa = obligation d'être salarié également par une boîte ,
    on ne peut pas,contrairement à l'artiste relevant de la Maison des artistes se contenter de facturer au client et basta.

L'alternative étant de créer son entreprise, ce qui pour diverses raisons ne me correspond pas en terme de choix.

Merci en tout cas pour le lien APCE, bien utile.

@++,
    cordialement,
    Delf

6. kdt

kdt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi pas

Regarde du côté du portage salarial qui semble correspondre pour un début d'activité
    à ce que tu cherches et qui ppurrait bien correspondre à ton activité.Après passe à la création d'entrreprise en choisissant le statut qui correspond le mieux à tes activités et à ce que tu veux faire .(APCE)
    Va voir également du côté du salon de la micro entreprise en ocobre je crois sur Paris

kdt:)

7. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

coté portage salarial, je viens de me faire lacher par une boite qui ne voulait pas s'engager dans le contrat fourni par le "client", j'en ai trouvé une autre mais qui me déclare en régime général;
    bon après tout, ce qui m'importe,c'est de travailler avant tout à ce qui m'intéresse (et puis, soit dit en passant, ils sont loin des 10% de comission !!).

je pense faire un tour au salon, car même s'il me semble prématuré de monter mon entreprise, ça reste potentiellement au programme...

@++
    delf.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous