module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Freelance": quel est votre statut...?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par haM, 24 Mai 2004.

Tags:
?

Quel est votre statut de travail

1. intermittent du spectacle

13 vote(s)
    43.3%
  2. profession libérale

8 vote(s)
    26.7%
  3. entreprise individuelle

6 vote(s)
    20.0%
  4. artisan

0 vote(s)
    0.0%
  5. autre...

3 vote(s)
    10.0%
  1. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec freelance j'entends "non salarié"
    Quant au domaine d'activité est-il "légalement" défini ou vous permet-il de voir "large" en fonction de vos capacités/envies mais aussi des propositions... ?

-> Merci de préciser si vous avez choisi "autre"...

2. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100% autre : AGESSA

100% autre

je précise :

> principalement auteur réalisateur AGESSA : il s'agit de droits d'auteur (tant que ça reste un boulot artistique)
    > occasionellement intermittent (c'est logique lol)
    (pour prestations, formations etc...)

interessant sondage merci!

3. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    merci, si tu vois d'autres "possibilités" je les ajoute avec plaisir... euh tout compte fait je viens d'essayer de modifier le sondage pas moyens... c naze... comment fait-on pour modifier un sondage...?

Pour les agessa c un mode de rémunérations par droit d'auteur non...? tu te défini comment, comme pigiste?

4. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euhhh.... comme auteur? lol

5. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a aussi la possibilité de faire une note d'honoraire (pas en droit d'auteur dans ce cas) mais il y a une limite à ne pas dépasser par an.. c'est équivalet à une facture , sans entreprise, trés pratique!

6. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour ça tu t'inscris juste à l'agessa/maison des artistes, tu ne passes pas par l'urssaf...? est-ce que tu as des restrictions dans les services que tu proposes, peux-tu faire de la vente?

oui comme une profession libérale, mais es-tu inscris à l'urssaf?

7. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans aucun cas je ne m'inscris à l'ursaf , mais il y a des restrictions :

> agessa : auteur réalisateur ou photographe : (pas pour un réalisateur non auteur -> dans ce cas intermittence) : il s'agit de ceder les droits pour une somme forfaitaire
    > maison des artistes : à la base c'est conçu pour vendre des objets que l'on crée (peintre, sculpteur) mais ça peut marcher pour les graphistes
    > intermittent : vaste débat... je choisis ce statut pour les postes de techniciens ou réal. (il a été créé pour ça!) mais le ministre , cet " :col: " viens de dire qu'il restreindrait le statut aux emplois artistiques :perplexe:
    > note d'honoraire : seule restriction : le total ne doit pas dépasser (je me souviens plus de la somme) $$$ !! cool

voila ça laisse pas mal de choix déja !

(sans compter le black mais bon je ne le fait plus lol)

ps : c'est vrai que l'avenir des techniciens vraiment intermittents est inquiétant! et ils sont nombreux!!

8. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > note d'honoraire : seule restriction : le total ne doit pas dépasser (je me souviens plus de la somme) $$$ !! cool

Tu n'as pas besoin de n° de siret? comment ça se passe tu fais une facture et c tout? tu passes par l'agessa? par une boite de portage salarial...?

9. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la personne qui a noté "entreprise individuelle" auprès de quel CFE (centre de formalité des entreprises) est-elle inscrite: CCI, Urssaf, impots...? parce que moi ce statut me tente, mais vu que je propose des services on me met en prof liberale...

10. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possibilité d'inscription au près de l'URSSAF en tant que prestataire de service.

11. chr

chr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SATAUT

jours comme pour une entreprise voir l'absence de paiement.
    aujourd'hui j'ai un peu délaissé le statut d'indépendant pour monter une boite dee prod car je ne pouvait pas tout faire tout seul et je peux m'accorder un salaire moins important que ce que je pouvais gagner auparavant mais c'est plus régulié et mon banquier apprécie .je garde quand meme les autres statuts pour les extras
    si ça peut en éclairer...
    chr
    en fait, pour le statut d'indépebndant, il faut obtenir un numéro siren auprès du centrre des impots de la ville ded domicile ce qui permet d'obtenir un numéro de précompte à l'agessa ou à la maison des artistes ssselon l'orientation de l'activité (il ne sont pas très regardant. cela permet d'éditer des factures il faut s'inscrire de préférence et régime simplifié pour éviter les problèmes de reversement de la TVA. puis chaque année faire sa déclaration à l'organisme choisi(agessa ou mda) et penser à déduire la somme qui lui revient lors de la déclareation d'impots.
    les problèmes rencontrés le plus souvent par les indépendants sont: la régularité de l'activité, le délais dee certains paiement à :)

12. chr

chr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SATAUT

en fait, pour le statut d'indépebndant, il faut obtenir un numéro siren auprès du centrre des impots de la ville ded domicile ce qui permet d'obtenir un numéro de précompte à l'agessa ou à la maison des artistes ssselon l'orientation de l'activité (il ne sont pas très regardant. cela permet d'éditer des factures il faut s'inscrire de préférence et régime simplifié pour éviter les problèmes de reversement de la TVA. puis chaque année faire sa déclaration à l'organisme choisi(agessa ou mda) et penser à déduire la somme qui lui revient lors de la déclareation d'impots.
    les problèmes rencontrés le plus souvent par les indépendants sont: la régularité de l'activité, le délais dee certains paiement à jours comme pour une entreprise voir l'absence de paiement.
    aujourd'hui j'ai un peu délaissé le statut d'indépendant pour monter une boite dee prod car je ne pouvait pas tout faire tout seul et je peux m'accorder un salaire moins important que ce que je pouvais gagner auparavant mais c'est plus régulié et mon banquier apprécie .je garde quand meme les autres statuts pour les extras
    si ça peut en éclairer...
    chr
    :)

13. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai reçu un formulaire P0 à remplir, mais d'emblée, à la première question on me demande si je veux exercer en "prof libérale ou assimilée" ou "agent commercial", rien sur le statut d'"auteur"... j'en conclus qu'il s'agit de "prof libérale ou assimilé", c ça?
    En fait je veux faire du redactionnel (piges, traductions, interviews), du graphisme (logos, webdesign) et de la créa audiovisuelle (tournage+post prod), et à l'occasion de la formation... le statut "agessa" permet-il tout ça ou est-il restrictif...?

14. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est des droits d'auteurs :
    ça va ptet coincer sur la post prod? (à moins que ce soit de la conception aussi tout dépend, sinon un monteur n'est pas rémunéré en AGESSA)...

15. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

comment alors: intermittent, honoraires avec facture...?

Se déclarer à l'agessa c une chose (ça concerne les cotisations sociales) mais garde t-on le choix du statut fiscal (par exemple: régime micro entreprise...?)

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous