module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Frame rates differents avec meme appareil.

Discussion in 'Archives moteurs' started by bigbernie, Feb 23, 2011.

Tags:
  1. bigbernie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Salut a tous.
    C'est la premiere fois que je m'attaque a des "films" pris par un appareil photo. Un petit Kodak a 80 € ! C'etait juste pour faire des essais.
    D'abord cet appareil prend directement en avi et pas en mov...pas besoin de convertir.
    Ensuite un film de 10 secondes fait 230 Mo. Diable.
    J'en ai 6.
    Je me dis que je vais tout d'abord les coller avec Virtualdub. Et je m'aperçois que je ne peux pas. Il y a des fluctuations infimes du frame rate.
    Par exemple 29.02570. Le suivant 29.0274 etc etc
    VDub n'accepte pas ça.
    Plutot que de ramener chaque frame rate a 29.0000 sur chacun je me dis que je vais d'abord les compresser d'un facteur 15.
    Ramener 240 Mo a 5 Mo c'est toujours tres lisible sur un ecran cathodique SVGA.
    Oui mais avec la compression xvid ou divx il m'est impossible de fixer le target rate a exactement le meme nombre.

Laisser ces petits films independants plutot que de les reunir ?

Certainement que cet appareil Kodak ne peut pas assurer la meme vitesse a la 3eme decimale pres mais Virtual dub est tres chatouilleux.
    Dans ma famille j'ai quelqu'un qui a un Canon a 1000 € et les films qu'il fait eux sont strictement identiques.

Obligé donc si je veux coller de ramener tous ces petits films a 29.0000 par exemple ? Je ne vais pas chipoter avec 29.90257 !

Bonne semaine et merci

2. nicobier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon aller je m'y attaque parce que cela me fait mal de voir toute ces questions.

Je crois que tu es un petit peu dans le faux.

Première chose je suis très surpris que ton appareil, quel qu'il soi,t ne filme pas au même frame rate un clip sur deux. Cela dit mon premier conseil serait de prendre le modèle de ton appareil photo et de chercher des informations sur un gros moteur de recherche commençant par G finissant pas oogle dont je tairais le nom, par exemple.

Cela t'apportera déjà surement quelque réponses.

Deuxième chose, par "coller ensemble" j'imagine que tu voudrais dire monter pour finalement sortir un seul clip. Dans ce cas il te faut utiliser un logiciel de montage comme Window movie Maker sur PC et IMovie sur mac.

Troisième chose. Le frame rate est de manière général standardisé à des valeures. comme 25, 24 images par séquence 29 image par sec est relatif à la norme américaine de 30 image par sec.
    Enfin bref c'était à titre d'information dans tous les cas il te va falloir te familiariser avec ton programme de montage pour pouvoir sortir ton clip final. Pour cela, à nouveau, tu peux trouver beaucoup de question sur le web ou même sur le forum.

Bonne soirée.

3. highlevel

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    virtualdub n'est pas vraiment un logiciel de montage en fait. il ré-encapsule deux fichiers sans ré encoder. si je me rappelle bien.

essaye simplement de faire un montage sur un logiciel prévu a cet effet, qui va encoder et gommer ce genre de fluctuation.

4. bigbernie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci de ton attention. J'essayais seulement de joindre ensemble 7 petites videos. C'est sans importance réelle du tout.

Par contre j'ai un problème de type expert, question audio.

Question video j'ai tout uniformise. Tout était différent, même la taille de l'image et le codec de compression. J'ai rendu 6 mini films identiques et j'ai pu les coller ensemble. L'audio est passé aussi après avoir uniformise les fréquences a 12.000 hz.
    .
    Mais avec le 7eme film et malgré un reencodage ( apres le transcodage to avi) audio avec le même codec audio, la même fréquence, le meme nombre de canaux etc j'ai une alarme audio d'incompatibilité. Et cette alarme persiste apres avoir supprime totalement l'audio du film 7. Bigre !

Dans le fichier.doc plus bas tu vas pouvoir avec les captures d'écran constater que tout est identique.....sauf chunk et le nombre de keys.
    .
    J'ai quand même ma petite ides sur cet ennui. Tu me diras ce que tu en pense si tu veux bien ?

La 7eme video qui résiste question audio a ete prise avec un Canon a 1000 € et en mov. Les 6 autres avec un Kodak a 70 € et en avi.

J'avais repere aussi depuis longtemps qu'il n'y a pas de possibilités de configuration des codecs audio dans VDub.
    Dans ce cas "CCITT A law" rien n'est prévu pour afficher et modifier le nombre de keys et surtout de chunks. Vdub travaille l'avi, pas le mov.
    (Le fait d'avoir modifie mon VDub pour pouvoir lire du mov n'a rien a voir avec le reencodage. Si tu entres en mov tu dois sortir en avi. Moi je préfère transcoder avant )

Le nombre de keys est fonction de la longueur du film.
    Les chunks sont specifiques au format video Apple.

1 film a ete fait avec un appareil sortant en format AIFF Apple. Les 6 autres en avi Windows.
    Le film qui refuse la jonction a été transcode de mov to avi.
    Il aurait donc garde ses specifications mov. Cachées ?
    Et Vdub ne permet pas de modifier ça. Il ne travaille pas le mov.

J'avais pense a refaire le travail de transcodage mais cette fois en choisissant le format de destination audio dans le reeencodeur. Pas possible.
    Free Video Converter ne permet deja pas le choix du codec Xvid
    (?????) J'avais donc transcode avec Divx et ensuite réencodé en Xvid dans Vdub. En video tout est au poil
    Mais en audio FVC ne permet pas le choix du codec CCITT A law qui est l'encodage audio des 5 autres films.
    J'avais donc transcode en MP3 44.100 et ensuite avec VDub reencode en CCITT 12.000 hz.

Mais ça ne marche pas pour réunir le film 7. Et même en reeencodage sans audio du tout J'ai toujours du chunk.

Je cherche pour m'instruire. Ca fait 10 ans et plus que je bidouille en video sans jamais devoir m'occuper de l'audio. C'est vrai qu'au siècle passe je m'attaquais aux DVD du commerce ! Pas aux films en mov. Gordian Knot oui, le mov non.
    Je ne suis pas un expert la dedans mais pas une nullité non plus.

Si tu veux jeter un œil par curiosité ?

En fait ma question ici pourrait se résumer ainsi :
    Peut on uniformiser par reencodage AUDIO des films amateur dont l'un provient d'un format Apple et l'autre d'un format Windows ?

Bonne journée et ça n'est pas un problème, juste une curiosité technique.

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/Vdub.doc

5. nicobier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulalalala, je ne sais pas si c'est moi ou si tu confonds tout mais tu me parrais aller chercher des explications aux mauvais endroits:

1ère chose: rends toi service, abandonne VDub :-) .

Tu dois, si tu souhaite monter des clips ensemble et les sortir sous n'importe quel support, passer par un vrai logiciel de montage.

Passe tes clips dans un IMovie sur Mac ou un Windows Movie Maker sur PC.

Tu confonds codec, encapsuleur, fréquence d'échantillonnage et plein d'autre choses :-)

Sauf si tu souhaite réellement approfondir dans la matière, auquel cas je te conseille de lire un petit ouvrage du style "La video numérique" de Bellaiche, ne te complique pas la vie à comprendre tout cela.

Le son quel qu'il soit. est échantillonné de manière standardisé aussi.
    11025, 22050, 44100 48000 et éventuellement 96000

44.1KHz pour un cd

48KHz pour un son lié à de l'image.

cela m'étonnerait que ton son soit échantillonné à 12KHz...

Les fichier qui sortent d'un Canon DSLR comme 550D ect sont de haute définition encapsuler en .mov lié à Quicktime. tes autres rush sont en AVI c'est un autre encapsulage PC mais normalement un programme de montage peut tout ingérer et te recréer un clip complet de tout.

ne te préoccupe pas du son

et je le répète pour l'amour du ciel abandonne VDub.

bonne merde

6. bigbernie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci
    VDub parce que ça me suffisait pour ce que j'avais a faire.
    Couper un bout de generique qui depasse les 699 Mo d'un CD.
    Reunir 2 morceaux de video.
    Finir de transformer un film sur DVD en avi.
    Effectivement c'est du bricolage mais ça me sufisait.
    Comme Movie Maker existe dans XP je m'en vais l'essayer.

Le parent qui a un Canon a 1000 € lui utilise Premiere.
    Je n'aurais aucune difficulte a me "procurer" Premiere gratis. Mais je en saurais pas quoi en faire.
    Je suis qu'un amateur qui bricole un peu.

Je vais voir ce que donne Movie Maker. 13 ans apres son introduction gratis dans Windows !
    Bonne soiree et merci.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous