module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

frabiquer une image Hd à partir de deux pd 150

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par babacar loubat, 7 Février 2005.

Tags:
  1. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

pour une videoprojection pendant un spectacle je voudrais la meilleure definition possible , je me demandais si il etait possible de frabiquer une image la meilleure possible , il s'agit d'un plan fixe ,en mettant cote deux pd 150 pour qu'elle prenne en charge chacune la moité du plan et en post production de les reunir pour les coupler et ainsi obtenir une image de 1440 sur 576 ou d'un format qui conviendrait à une projection de ce style , ll'image au final serait de 3 metres sur 2 .

cordialement

babacar

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hum ça me paraît etre un peu de la bricolle ton truc, mais ça pourrait fonctionner. Seul problème, à mes yeux, le montage. Tu importes en DV, tu exportes en quoi ? HDV ?... mais la norme HDV c'est pas ça
    Et puis pour projeter, tu utilises combien de vidéoprojecteurs ? 1 ou 2 ? Parce que si tu en utilises un seul, hé bien... ça ne vaut peut-être pas la peine... ça dépend du vidéoprojecteur.
    Et puis au tournage, bricolage aussi pour les mouvements de caméras !!! on pourrait sentir un phénomène de parralaxe qui pourra être gênant dès que tu feras un panoramique. Mais bon, ça pourra marcher si tu te bricoles un pied spécial ou si tu ne bouge pas la caméra.
    Je reste quand même un peu perplexe.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Loue une Sony Z1 et tu auras une haute définition DV qui sera d'emblée bien supérieure à celle de 2 PD 150 réunies, quels que soient les bidouillages réussis que tu puisses réaliser. De plus, la location d'une Z1 et reviendra 2 fois moins cher que celle de 2 PD 150.

Bob

4. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait que je précise la video sera filmé avant et diffusé ensuite pendant le spectacle .
    Comme il s'agit d'un Plan fixe pas de mouvement de camera , les deux seront sur pieds cote à cote .
    Enfin si çà vaut le coup je verrais bien .
    Oui une Z1 serait bien mais pas de budjet par contre ils sont deux pd 150 donc voilà la raison de cet astuce .
    Pourquoi essayer de faire de la hd parceque il faudrait que le spectateur ne sache plus s'il voit l'image projeté de l'acteur ou l'acteur en chair en os .
    Il aura qu'un seul video projecteur et reste la question du format de diffusion là je suis un peu perdu .
    En hdv pourquoi pas mais il doit y avoir mieux non !
    Pas de possiblité de louer de dvcam pro lecteur ni un autre projecteur .

merci

cordialement

babacar

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    T'as certains problèmes à régler pour monter ton opération.

Sauf spectacle réglé comme du papier à musique, il y aura toujours un décallage entre le live et l'enregistrement diffusé. Si l'enregistrement est effectué juste avant, les comédiens/musiciens devront jouer deux fois de suite. La nuit ? Le jour ? Une fois avant la tombée de la nuit ? La seconde fois après ? On n'aura pas la même lumière. Tu n'auras pas le temps de travailler les défauts de l'enregistrement, de refaire une prise si tu as besoin d'effectuer des corrections.

Si tu disposes de 2 camescopes, tu as plutôt intérêt à exploiter au mieux la possibilité de projeter ensuite 2 plans distincts plutôt qu'un seul large qui ne sera pas en HD et qui ne correspond pas à des possibilité réelles de projection simple, pas trop coûteuse. Deux plans distincts, c'est un plan large et un plan de détail, par exemple. Un seul plan pour une scène, sauf si elle est occupée d'une extrémité à l'autre, ça risque de faire un peu vide. Un plan fixe, ça ennuiera et perturbera le spectacle. Je t'indique mon point de vue pour que tu trouves des solutions dans chaque cas.

La location c'est pas cher. D'ailleurs, si pour ce spectacle, il n'y a pas de fonds pour la location d'une seule Z1, il n'y en aura pas plus pour deux projos. Alors ?

Là, tu fais erreur. le décallage que je signalais au départ entre le live et l'enregistrement aura plutôt tendance à agacer. Un écart d'une demi seconde est déjà ennuyeux. En outre, s'il n'y a qu'un seul acteur sur scène, quel est l'intérêt d'un plan très large ? Montrer du vide en image fixe ?!!!

Mission impossible avec un seul vidéo projecteur si tu as 2 PD 150.

Enregistrer et projeter simultanément en HDV avec un seul camescope reviendra beaucoup moins cher que tout ce que tu as à régler pour faire ta projection dans des conditions extrêmement intéressantes et inovantes, mais de moins bonne qualité que du HDV. Le fait que 2 camescopes sont fournis gratuitement ne doit pas t'empêcher de voir le coût des autres postes. On te pardonnera un enregistrement live avec des défauts. On pardonnera moins la médiocrité d'un enregistrement déjà fait.

Si tu trouves des réponses à ces questions ou que tu as la possibilité de t'en passer, tu as de la chance. Il faudrait que tu reviennes nous dire quelles sont finalement tes solutions.

Bob

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui alors reprenant je vais essayer d'etre clair
    Cette séquence joue sur une illusion , un clone , il y aura l'acteur et l'image de l'acteur le but étant comme déja dit de ne plus savoir si l'image de l'acteur et l'acteur lui meme sur scene devant l'écran se confondant avec son image et l'acteur ou l'image de l'acteur sa representation et de jouer avec .

Par ex , à un moment l'acteur marche devant l'écran en vrai avec par ex 1 secondes de retard son image projeté de lui apparait elle marche aussi faisant les memes gestes avec 1 seconde de retard ( elle le suit ) ; en bout de deux secondes l'acteur s'arrette son image de lui en train de marcher le rettrape et se supperpose a lui les deux confondu et ainsi de suite .

cordialement

Babacar

7. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais essayer voir ceux que çà donne dans les prochains jours caler et ajuster les deux plans pour en former qu'un ne me semble par etre trés compliqué .
    Mais reste la question de l'export et surtout de la diffsusion avec un pc portable en live , hors de question en cas de plantage gros blanc de 2 minutes pendant le spectacle :bravo:

ps : sinon entre une pd 150 et une pdx10 l'image devant faire 3 de long sur deux de haut , le mode 16/9 semble mieux convenir qu'en pensez vous .

cordialement

babacar

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pigé. Je vois l'intérêt de l'enregistrement préalable. En fait le spectacle joue sur cet enregistrement. Mais peut-on tenir 1H30 sur ce décallage/callage ? C'est limite. A quelle heure l'enregistrement sera fait ou bien cela se passera-t-il en salle ? On verra nécessairement la différence entre l'acteur et la vidéo. On n'est pas encore prêt à créer cette illusion, sauf au cinéma. mais c'est pas pour du vrai !

Utiliser 2 caméras n'a donc aucun intérêt, d'autant moins que tu ne pourras pas améliorer la qualité de la vidéo de cette manière. Seul le HDV peut le faire. D'ici l'été prochain, on devrait disposer du matos pour projeter plus aisément le HDV. Certains projos le font déjà.

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par ailleurs, si tu cherches à donner l'illusion de la confusion entre l'image projeté et l'acteur (un mime ?), il faut que tu fasses la projection de l'autre côté de la scène pour que l'on n'ait pas l'ombre de l'acteur se déplaçant devant l'écran.

Bob

10. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est un court passage deux minutes intégré à une piece de théatre .

babacar .

ps : effectivement le projecteur sera placé derriere l'écran

11. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... L'idée n'est pas mal à la base mais... Je me demande... Puisqu'on part, avec un seul camescope, d'une résolution 720x576, si on couple deux cam identiques tant sur le modèle que les réglages et focales, est-ce que ça donne vraiment une résolution supérieure à la sortie ? Je veux dire, un seul cam ne permet jamais plus que du 720x576 alors même si à la projection l'image est plus fine grâce aux deux camescopes utilisés durant la prise de vue, est-ce qu'on ne s'apercevra pas que ce sont 2 fois 720x576 au lieu d'1 fois 1440x576 ? J'ignore si j'exprime bien ma question...

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faut aller voir du côté des fournisseurs de systèmes de murs d'images comme Electrosonic.
    Une électronique 4x4 avec gestion de synchronisation suffirait largement. :)

13. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

on a fait des essais avec une pdx 10 pas trés concluant : manque de definition et pixelisation .
    on à pas eu le temps de tester ma bricole .

à+

14. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir

sur cette sequence finalement l'image fera 2,20 metres de haut sur 1,40 de large ( le videopreojecteur sera couche sur le coté en mode 16/9 pour coler à la dimension voulu ) , je me suis dis qu'utiliser une pdx 10 serait mieux à cause de son mode 16/9 comparer à une pd 150 ou j'aurais perdu en defintion/resolution avec ce format ; on a pas eu le temps de comparer le mode 16/9 de la pd 150 à celle du pdx 10 , je me suis basé sur ceux que j'avais lu sur le forum .
    Donc la diffusion sera sur un ecran de 2,20 sur 1,40 .
    Concernant le couplage de deux pd 150 je compte filmer avant cette sequence avec les deux pd 150 , les reunir en post prod et les ajuster l'une et lautre et les diffuser ensuite sur ce videoprojecteur .

Je suis entierement d'accord avec toi pour le 570 ou la fx1 au niveau de la solution propre .
    Reste la question du budjet

Là ou çà va devenir trés compliqué c'est que sur ce spectacle il aura 3 videoprojecteur avec un grand ecran de 4 par 3 et deux de 2,20 sur 1,40 avec 3 sequences differentes à envoyé sur chaque video projecteur une ou deux fois .
    Je suis un peu perdu comment faire 3 lecteurs de dvd à gerer ou un ordi permetant t'envoyer 3 flux dv sur chaque video projecteur une régie video avec 3 magnetos dv ( hors budjet )

tout bon conseil serait bien venu .

cordialement

babacar

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    babacar loubat, ce que tu cherches à faire se fait couramment depuis de très nombreuses années et des solutions dédiées sont disponibles sur le marché, que ce soit pour des images vidéo ou pour des images informatiques.

Pour obtenir de bons résultats, les bricolages sont à éviter et les solutions optimales ne sont pas spécialement bon marché. J'ai installé et entretenu de tels systèmes pendant des années et je puis t'assurer qu'on peut obtenir de bons résultats, que ce soit en projection plane ou en sphère. L'intersynchronisation des sources est probablement la partie la plus facile d'un tel projet.

Les projecteurs à tubes cathodiques ou les anciennes séries ILA se Hughes-JVC étaient les machines les plus apropriées à ce genre d'exercice. Barco, par exemple, propose pour ses DLP des accessoires pour faciliter le raccordement des images (edge-blending software). Parmi les paramètre difficiles à corriger on note en premier la géométrie de l'image projetée, ensuite l'effet de dôme lumineux dû au vignettage, puis les écarts entre la luminosité et la colorimétrie des projecteurs. Avec beaucoup de patience et d'application on arrive à minimiser les défauts. :)

Chargement...

Partager cette page