module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fr2 dat pmd

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by repaire23, Sep 13, 2005.

Tags:
  1. repaire23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix cruel qu'il en est choisir entre ces trois enregisteur...

et quel mixette d'occasion lui rajouter.

(docu, prise ext/int, homestud)

dat d'occaze + sd
    ou fr2 seul
    ou pmd seul ???

2. pierricg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DAT : format complètement dépassé : plus de pièces de rechange, plus de cassettes DAT vierges : on "vit" sur les stocks. De toutes façons, je n'ai jamais aimé le DAT principalement à cause de sa fragilité. Je n'ai non plus pas oublié qu'initialement, lors de sa sortie en 1987-88, c'était un format grand public, destiné à remplacer la K7 audio. Ce sont les maisons de disques qui ont bloqué son essor. En plus, sa complexité mécanique (un petit magnetoscope) n'aurait pas permis d'abaisser les couts pour une production de masse.

Voici mon avis sur les machines que j'ai pu essayer ou observer des très près.

Avant , je precise l'utilisition que j'en fait : son direct fictions, sons seuls et ambiances, prise de son musique classique. Enfin, je suis passé directement du Nagra IV-S à ce type de machine sans passer par la case DAT que j'ai toujours consiédré comme de la m...

Fostex FR2 : c'est celui que j'ai acheté cet hiver. Très fiable, il ne plante pas même au froid (0°c) ni à l'humidité (tournage sous une pluie battante)
    Effectivement, il y a le soucis des piles R6 qui obligent en plus à sortir l'appareil de la sacoche. Ayant achété l'alim externe, j'ai coupé le cable et soudé une XLR4br. J'alimente la machine par des batteries maison de 9,6 ou 12V. Autonomie (avec des 2.3Ah et 2 micros schoeps) : 2h30 d'enregistrement continu.Prix d'une batterie 25 euros.
    Le son : très bien en ligne avec mixette M3i. Preamplis internes : corrects pour des "sons courants et urbains", trop juste pour de la musique.En tous cas, bien meilleurs que ceux du DAP1 (c'est pas très dur...) Entrée AES pour brancher un apogee au cas où

Il a effectivement un coté plastoc, mais si on est soigneux, pas de problème. C'est sur que si la machine est en loc, c'est surement une autre histoire. Possibilité d'avoir une carte Time Code (à 800 euros tout de même) mais c'est la seule machine ayant cette possibilité à ce prix
    Aucun problème de transfert (CF lues sur Mac avec Pro tools)
    C'est une machine que je recommande chaudement, en plus le prix a baissé (vu à 1300 eu chez Playback). En résumé, c'est un bon remplaçant pour les DAT PD4 et PD2

Nagra ARES BB: gros problème d'ergonomie comment faire un niveau avec deux touches + et - , en cours de prise ? Limité en 16bits 48kHz (pour ne pas concurrencer le Nagra V, à 8000€) Defauts eliminatoires à mes yeux.

Marantz : non essayé. Why Not. Gros doutes sur les préamplis micros à la simple lecture de la doc

Sound devices 744 : son correct mais machine mecaniquement fragile et surtout non maintenançable : tout est moulé dans la résine, comme leus mixettes. sensible aux parasites HF. Très cher pour ce que c'est.

MAudio : machine toute nouvelle très peu chere : 45O euros, Cela permet d'investir dans un très bon préampli en plus. Très petite et très légère tourne en 24/96, connectique en Jack 6.35 sym, ça change des mini-jack. A voir. A mon avis idéal comme machine de secours ou en reportage vidéo pour faire des sons seuls. Wait and see.

Concernant les préamplis, je pense qu'il faut se mettre en tête que les japonais ne savent pas faire de bons préamplis intégrés. C'était d'ailleurs un des énormes avantages du Nagra IVS : ses preamplis sont parmis les meilleurs du monde.

BIen à Vous

Pierric

3. repaire23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pierrick (comme on se retrouve !!);
    ton avis est TRES interressant. mais je voudrais l'avis d'autres utilisateurs. au hasard, st kro ?

4. repaire23

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens au fait pierrick :

fo il absolument acheter l'alim propriétaire de fostex, 80 euros tout de même ? fodra que tu m'expliques le coup de de la batterie maison aussi.

5. pierricg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les batteries "maisons" :

j'ai tout simplement acheté des accus LR6 que j'ai soudés entre eux et "emballés" dans du gaffer en faisant sortir un fil où j'ai soudé une XLR 4 broches (1- 4+).

Pierric

6. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Pierric,

qu'est ce qui te fait dire que le MicroTrack d'Maudio a de très bon préamplis ?
    j'avais pas vu qu'il fournissait une alim phantom, c vrai qu'il est assez attirant..

si l'avis de Renard sur l'edirol R4 (concernant les preamps) se confirme, ce modele 3 fois moins cher le ferait bien !

combien d'entrées ya exactement je comprends pas bien :

" enregistrement et lecture bicanal

entrées Jack TRS professionnelles 6,4 mm avec bascule micro/ligne

entrée mini jack TRS 3,2 mm avec alimentation 5 V pour utilisation avec micro électret stéréo (micro inclus)

entrée coaxiale S/PDIF pour transferts numériques "

Adrien

7. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en lisant les specs du MicroTrack, je ne comprends pas bien le rapport S/B, c'est pas positif d'habitude ? et "pondéré A" ?

Entrées Jack Micro/Ligne
    Niveau d'Entrée Maximal : +4.3dBu, symétrique ; +2.1dBV, asymétrique
    Rapport Signal/Bruit : -100dB, pondéré A
    Plage Dynamique : 100dB, pondéré A
    DHT+N: 0.003% (-90dB) @ -1dBFS, 1kHz
    Crosstalk Piste-à-Piste (Bal): < -100dB
    Bande Passante : 20Hz à 20kHz, +/- 0.3dB @ 48kHz
    Gain de Préampli : > 55dB
    Alimentation Fantôme : alimentation fantôme à interrupteur

Sorties Ligne
    Niveau de Sortie Maximal : +2dBV, asymétrique
    Rapport Signal/Bruit : -102dB, pondéré A
    Plage Dynamique : 102dB, pondéré A
    DHT+N: 0.00265% (-91.5dB) @ -1dBFS, 1kHz
    Crosstalk Piste-à-Piste (Bal): < -100dB
    Bande Passante : 20Hz à 20kHz, +/- 0.3dB @ 48kHz

8. pierricg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum hum hum,

Je crois que vous avez mal lu ce que j'ai écrit à propos des preamps du microtracks :

"Cela permet d'investir dans un très bon préampli EN PLUS" et quand j'écris cela, je pense à des preamplis genre PSP3 Aeta audio ou similaires.

Quand à ce que je dis en général sur cette petite machine, c'est à la lecture des docs. Je ne l'ai pas encore essayé et écouté, par la force des choses...

Concernant les préamplis de toutes ces machines, je pense qu'il faut se mettre en tête que les japonais ne savent pas faire de bons préamplis intégrés. C'était d'ailleurs un des énormes avantages du Nagra IVS : ses preamplis sont parmis les meilleurs du monde et la machine était ainsi entièrement autonome. Autres temps, autres mœurs...

Enfin rapport SB : il y a effectivement une faute de frappe. Pondéré A : cela signifie, très schématiquement, que la mesure a été faite en tenant compte de la courbe de réponse de l'oreille humaine (cf les courbes de Fechner et Munson sur l'audition.)

Bien à vous

Pierric

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous