module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Foutre en l'air un obturateur...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Juan, 3 Mai 2004.

Tags:
  1. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bijouuur...

Je voudrais savoir si quelqu'un a déja essayé de booster la cadence d'image d'un appareil photo reflex classique:

- La photo numérique c'est trés bien, mais à moins d'investir dans un EOS 1D MkII (ou équivalent) on reste limité à des rafales trés courtes et lentes...

- La vidéo c'est bien, mais on reste limité en qualité par rapport à du 35mm...

- Les caméras de cinéma sont bien, rapides et tout et tout, mais bon, elles coûtent quand même aussi cher qu'un joli pavillon...

Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait une maniére d'obtenir une haute cadence à partir d'un reflex argentique?
    Le Nikon F5 arrive à 8ips, pour un record d'un million de déclenchements. (soit plus de 30 km de film... et presque dix heures à 24 ips :D )

L'obturateur ne serait pas sollicité pendant longtemps, d'ailleurs, pour obtenir du temps, il faudrait utiliser des dos à grande capacité.

Si je demande ça, c'est uniquement pour "le fun", et histoire de savoir si quelqu'un ici a déja essayé...
    Connaissez vous les limites des obturateurs? Y aurait-il un probléme de chocs, d'accélération-décélération? Sont-ils bridés ou bien les obturateurs à plan focal d'aujourd'hui sont vraiment limités de par leur construction à des cadences relativement basses?
    Comment faire pour augmenter cette cadence? Faudrait-il "jouer du fer à souder"? Reprogrammer quelque chose? Survolter? :D

Et en prenant un appareil mécanique et en lui bidouillant un moteur? Connaissez vous des tentatives dans cette voie?

Je m'explique: en laissant bien au chaud mes Nikon bien aimées, j'ai un Practika qui, si on tient pressé le déclencheur et on s'évertue à armer l'obturateur à un rythme de folie, fait des rafales dont la seule limite, pour l'instant, semble être la résistance physique de mon pouce...

Avez-vous déja essayé quelque chose de semblable?

(En electricité/électronique je suis une brelle, donc j'aurai sûrement dit des conneries...)

2. Moving-test

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello Juan !

ça me parait pas possible tout ça...

Un appareil photo est une caméra ciné, c'est pas du tout le même principe de fonctionnement, même si on pourrait le croire...

Dans un appareil photo, la prise de vue est une étape bien distincte de l'avance du film/réarmement qui n'est pas du tout un critère important niveau rapidité, d'un boitier normal puisqu'on veut prendre un cliché (mis a part dans la photo sportive ou autre)..., ce qui implique des opérations de réarmement qui doivent se faire à vitesse assez réduite pour pas tout casser...

alors que dans une caméra ciné, les deux sont liés d'une façon très étroite et sont conçu pour tourner d'une façon fluide et rapide... (d'ailleur on dit bien "tourner" un film)

la mécanique des deux appareils n'est pas du tout la même...
    Pour ça faut bien comprendre comment fonctionnent les deux... on s'apercevra alors logiquement pourquoi un appareil photo ne peux pas fonctionner comme une caméra ciné. :)

3. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je sais, j'utilise réguliérement des Arri 435 et de temps en temps des SR3 !

Mais justement, peut-être y avait-il un moyen, que sais-je, pour arranger tout ça... Vue ta disposition à tout démonter (cf ton projecteur) je suppose que t'y avais déja pensé, et c'est ce que je voulais... savoir si quelqu'un avait essayé ou avait une idée...
    Merci !

4. kandinsky

kandinsky Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

-----

Salut
    Deja le defilement du film se fait a l'horizontale et pas al a vericale comme sur un camera Film ( il y a eut (je crois ) la technique visoscope qui a essaye de faire defiler une pelliculle a l'horizontall)

et puis tu as le probleme du shutter...
    je crois que un shutter de reflex n'est de tout façon pas assez rapide pour du 24i/s
    (c'est aussi pour cela que sur une camera ca tourne)
    il doit aller et revenire 24 fois par seconde :( :((
    et puis comme il dis moving-test
    la mequanique n'est pas du tout la meme
    je crois que elle ne pourais pas supporteur une cadence aussi rapide tres longtemps...

et puis une camera 35mm film ne coute pas si cher que ca ;) (3-4000$ sur ebay)

5. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    La vitesse d'obturation sur les reflex argentique à rideau est réglée par l'espaceexistant entre le premier rideau qui est parti et le 2éme qui est lancé.
    elle se traduit donc par une fente qui est plus ou moins large selon les vitesses choisiesqui est trés etroite pour les vitesses élevées
    Pour le 1/50 de seconde sur la plupart des obturateurs à rideaux :
    le 1er rideau est déja arrivé alors que le 2eme part seulemnt!!!!
    A+
    Noël:) :approb:

6. kandinsky

kandinsky Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salu Nôel,comme d'ab tes explications sont des plus "precises"
    :bravo: :bravo:

Dernières occasions

Partager cette page