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foule en acceléré

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par bassman, 31 Juillet 2003.

  1. bassman

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    Bonjour

    Je cherche a faire une effet mais je ne trouve pas de solutions!

    J'aimerai qu'un personnage avance au milieu d'une foule (genre sortie de metro) et que la foule autour de lui soit accélérée, mais que lui marche normalement

    Si ca peut vou aider, je pense a cet effet dans requiem for a dream ou sarah goldfard sort de chez elle pour se rendre sur le plateau tv de son emission.
    Il y a le meme effet quand le black est en prison et que tout derriere lui bouge en acceleré sauf lui qui tient les barreaux!

    Si quelqu'un peut m'aider???
     
  2. es-jee

    es-jee Guest

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    Le plan doit être fixe ou en mouvement ? et tu-as un motion contrôle ? nan je déconne, mais en mouvement ça peut compliquer pas mal quand même ... hum ... mouais ... sérieusement même!
    Comme j'ai pas en tête l'effet dont tu parles tu peux peut-être préciser ? Tu veux qu'ils soient accélérés de beaucoup ? avec un effet de filé en plus et tout ça ou genre 2 ou 3 fois la vitesse ?

    dans ce 2ème cas et pour un plan fixe (vraiment très fixe, camera "glinguée" et personne ne regarde dans l'oeilleton !) il se peut que tu doive utiliser quelques unes de ces techniques / étapes:

    - pas mal de repettes pour caller les trajectoires (tout les persos qui passent devant/derrière ton perso sont une source de travail supplémentaire, donc à maitriser au mieux)
    - 1 passe action tous ensembles (au cas ou ça marche super)
    - 1 passe décors seul
    - 1 passe (mêmes calages espace et temps) foule seule
    - voire même plusieurs passes : ceux qui seront derrière / ceux qui seront devant
    - une passe ton perso seul

    ... sans jamais avoir touché la cam

    car il faudra surement utiliser des caches en différence, methode à complèter par
    - keying local si quelque chose est à récuperer (couleur franche d'un vêtement, différence de densité suffisant entre les éléments ...) en utilisant des "caches patates" pour chaque zone de key
    - pallette et/ou masques animés pour nettoyer tout ça

    et ensuite du bricolage entre ces différents éléments en essayant plusieurs rendus d'accélérés.

    On peut imaginer qu'il y aura à retravailler les ombres entre les persos.

    C'est un peu vague et à brûle pour point, y'a surement des anneries dans mon idée, mais bon, c'est une idée.

    En fait je crois qu'il faut surtout trouver un axe camera assez malin, jouer sur l'angle de vue et éviter un max de détourages, recomposition d'une partie d'un perso ...

    voilou, à+
     
  3. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

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    C'est sûr que c'est plus compliqué, exemple :
    Tu filme en ravelling arrière un homme quimarche, il faut que la foule aille deux fois plus vite donc, si tu reproduit le mouvement de caméra, il doit être deux fois plus lent...

    Dans le film X-files, l'une des plus grandes maquettes fut un immeuble explosé par une bombe. Le mouvement de caméra était un léger travelling avant. La caméra était assité par ordinateur mais c'est bien connu, pour filmer une maqutte, on doit la filmer au ralentit pour lui donner une taille plus imposante (effet de masse). Pour X files, il a fallu accélérer le mouvement mais ils étaient à la limite de la vitesse de la caméra...Elle a failli y rester.

    Perso, je joureai la prudence pour ce genre de plan. Il faut que tu détermines bien qui passe derrière ton perso et ceux qui passe devant pour les filmes en deux fois. Fais des marques au sol, trace une sorte de voie que tu réserve que pour ton perso, les autres personnes ne devront pas franchir ses lignes (tu ne risques pas ainsi une collision lors superposition des calques). Si tu as un fond vert, ça serait encore miex ;-).

    Par "cache patates", il entend des caches larges, pas précis, en courbes de béziers par exemple.

    Retravailler les ombres ? Euh, ça dépend, s'il y a des ombres qui sont censé se projeter sur le public environnant. Non ?

    Pour l'accélération de la foule, il y a un truc à penser, on est en vidéo, le flou de mouvement ne correspondra pas à la vitesse imposé, pour palier à ça, ajouté un effet "echo" afin que le logiciel créer des images supplémantaires.

    Pour un angle de caméra plus malin, ça reste soit de filmer de face soit du dessus pour éviter que quelqu'un passe derrière ou devant le perso.

    Très bon tuto de Es-jee. Il me plait ce gars, plus grand je serai comme lui...mince, c'est vrai que je peux plus grandir...Euh alors plus vieux je serai comme lui, ouais !
     
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